Rhâ-Gnagna

Note: 3.89/5
(3.89/5 pour 9 avis)

Dans la même lignée de rhââ lovely, Gotlib continue ses délires illustrés pour adultes.

Best of 1970-1979 Fluide Glacial, le best-of Futurs immanquables Gotlib Magazine Fluide Glacial

Premiers gags de Gotlib dans son magazine "fluide glacial" assez indispensables, au même titre que Rhââ-Lovely. Au milieu de ces compilations de gags, on a des reprises qui dérivent des grands classiques : un mixe entre l'absurde d'Alice aux pays des merveilles et l'érotique de Barbarella, ça donne... Barbaralice. Sans oublier l'épopée de Durendal, une satyre du père noël ou du personnage de Jean Valjean... etc. Gotlib s'attaque à toutes les valeurs, à tous les symboles, et à tous les mythes, de façon toujours aussi personnelle, avec un dessin (ici en n&b) toujours aussi précis et efficace.

Date de parution Octobre 1979
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Rhâ-Gnagna © Fluide Glacial 1979
Note: 3.89/5
(3.89/5 pour 9 avis)

24/02/2002 | brunelle

Que dire de plus sur Gotlib qui n’ait déjà été écrit, par moi ou d’autres ? Je vais commencer par dire – mais je pourrais tout aussi bien conclure par ça – que je suis un fan de ses délires, de son humour décapant. « Rhâ-Gnagna » est dans la lignée des génialissimes Rubrique-à-Brac, c’est le même genre d’humour. Mais, publié un peu plus tard et par Fluide Glacial et non chez Dargaud, Gotlib se lâche sans doute un peu plus, on a là quelques gags plus « adultes ». Pour le reste, c’est encore et toujours de l’humour intelligent. Car cela part très souvent de connaissances culturelles, qui ne sont pas nécessaires pour rigoler, mais qui le sont pour apprécier complètement cet humour ravageur. Ainsi Gotlib prend-il plaisir à détourner, à prendre le contre-pied des classiques de la littérature (« Alice au pays des merveilles » par exemple), des personnages historiques (hilarant pot-pourri avec Charlemagne, Napoléon, etc.), Dieu et le paradis, le Père Noël, etc. Cela part dans tous les sens, que ce soit dans les textes (c’est très fourni !, les phylactères remplissent les cases jusqu’à déborder parfois) ou les délires des « intrigues » (qui doivent parfois pas mal à une certaine forme d’improvisation), Gotlib allant vraiment jusqu’au bout du bout d’une idée, fut-elle la plus loufoque. Quant au dessin, c’est vraiment le top, comme d’habitude ! Son trait caricatural fait merveille, dans un style (mais les textes jouent aussi sur le même registre) très cartoon : il y a du Tex Avery, du Chuck Jones dans ces dessins. Et on sent aussi percer l’influence de certains auteurs de « Mad », comme Kurtzman ou Wood (voir Fées en Folie (Cons de Fée) par exemple). On a parfois un exercice de style dans ce domaine (voir l’histoire parodiant certaines émissions radiophoniques, où des personnages se racontent des « blagues belges » : ces personnages ont des traits de plus en plus déjantés, jusqu’au feu d’artifices final). Bref, vous l’avez compris, c’est très chaudement que je vous recommande ce condensé d’humour noir, déconne et parfois trash !

13/07/2019 (modifier)
Par narvik

Encore un très bon album de Gotlib. Les histoires sont toujours aussi salaces (mais aussi marrantes!) que dans Rhââ Lovely. L'auteur ne suit aucune règle, il ne connaît pas les tabous. Les scénarii sont tout bonnement géniaux : Saint-Denis qui cherche sa tête au ciel, le père Noël qu'on prend pour le satyre du 7ème étage, etc... Les dessins sont bons, les couleurs correspondent parfaitement (attention, dans l'intégrale, c'est en noir et blanc). Pour moi, de la grande bd!! Au fait, pour les personnes qui n'aiment pas trop les bds salaces, achetez seulement le tome 2, c'est beaucoup moins trash.

28/02/2006 (modifier)