Clarke et Kubrick

(3.5/5 pour 6 avis)

Les aventures rocambolesques de deux vagabonds de l'espace.

Auteurs espagnols Cimoc Circus Rambla Space Opera

Clarke et Kubrick?... ils sont employés par une Compagne d'Affaires Galactiques. Ils font de bonnes afaires en vendant la vieille Terre à des extraterrestres !... En réalité, nos deux lascars sont de joyeux vagabonds de l'espace qui se trouvent mêlés à de nombreuses mésaventures qui se passent aux quatre coins de l'univers. Ils font de tout : de la recherche de personnes aux rencontres les plus improbables ; surtout celle qui va les mettre en présence d'un énième fou qui se prétend maître du monde... Mais ils pourront échapper à leur condition à l'aide d'une machine à voyager dans le temps. Ils pourront ainsi rencontrer Léonard de Vinci.

Date de parution Juillet 1985
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Clarke et Kubrick © Glénat 1985
(3.5/5 pour 6 avis)

09/09/2007 | L'Ymagier

Par Martial

Clarke et Kubrick, un univers génial : Le dessin de l'école Espagnole est non seulement percutant, mais aussi empreint d'une grande contemplation des formes technologiques et architecturales. Image d'un pays résolument moderne dans ses réalisations contemporaines décomplexées. Un pur chef d’œuvre qui renvoie souvent à l'esprit des vacances où tout devient possible alors, avec quelques plages de sable fin, des ports anachroniques en apparence, et des soirées dans l'ombre des remblas, où se trament des aventures joyeusement inquiétantes. Des péripéties absolues, dans lesquelles nos héros se sortent par des triomphes à la Pyrus. Cet aspect peu orthodoxe de leurs tribulations, apporte une grande fraicheur dans cette vision d'aventures où tout reste possible. Scénario plus fouillé que ce qu'on peut en penser de prime abord, si on se contente juste de se poser sur le déroulé simple des aventures. Car derrière cette apparente simplicité, se dévoile pour celui qui y entre totalement, un esprit d'ouverture sur un futur tel qu'on pouvait le penser. Un futur positif et aventurier dans le sens des grands espaces, avec une technologie décrite, facilitatrice des choses et plutôt fun, à contrario de cette technologie de contrôle qui se répand aujourd'hui dans le réel. Une vision d'un univers moderne et libérateur, dans lequel nos héros sont confrontés à d'autres pensées, d'autres projets de vies des personnages bizarres, tant physiques que psychiques, qu'ils croisent.... Parfois retords, ou totalement déjantés, ou bien calculateurs et cyniques, ou encore sans moralité, sauf celle de leur intérêts. Sans parler des jeux atypiques relationnels de nos deux acteurs, croqués par Alfonso Font. Dont l'un passe son temps les bras au ciel à dénoncer avec une conception ravageuse, les malheurs hallucinants qui leur arrivent. Et dont l'autre en assure une reformulation rationnelle douteuse... Trois albums à ma connaissance, à se procurer illico, pour se projeter dans des aventures positivement jouissives.

08/03/2024 (MAJ le 08/03/2024) (modifier)