Freshmen

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Huit jeunes super-héros malgré eux font la difficile expérience de l'adage à leur entrée en fac. Comme si leur situation de "bizus" n'était pas assez pénible...

Image Comics Super-héros Super-héros rigolos

Touchés par l'explosion d'une mystérieuse machine - l'Ax-Cell-Erateur - 14 jeunes étudiants se retrouvent avec des pouvoirs liés à leurs dernières pensées au moment même de l'incident. Insolites, drôles et parfois absurdes, ces nouvelles facultés attirent sur nos futurs héros l'attention d'un scientifique aux intentions encore inconnues.

Date de parution 27 Juin 2007
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Freshmen © Delcourt 2007
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

07/09/2007 | JJJ

Mouais. J’ai visiblement moins accroché que mes prédécesseurs. Je ne suis ni fan ni lecteur des comics de super héros, mais je suis preneur de ce qui peut parodier ou détourner ce genre de chose, ce qui semblait être le cas ici. Le départ est un peu rébarbatif, avec la longue présentation des protagonistes, nouveaux étudiants dans une université américaine. Un univers qui ne m’emballe pas, et des personnages qui surjouent des clichés. Pourquoi pas, l’humour parodique me convient. Mais ici, s’il y a rapidement des éléments loufoques, voire non-sensiques dès que la bande de jeunes se voit attribuer des super pouvoirs (pouvoirs souvent absurdes et inutiles (parler aux plantes par exemple), j’ai trouvé l’ensemble moyen, voire ennuyeux. Un peu d’humour dans ces super pouvoir et leur utilisation, dans les relations amour/baston de deux personnages, mais ça ne suffit pas. Ça n’est pas aussi drôle ou déjanté que je ne l’avais espéré. C’est trop souvent décevant. Et la partie plus « sérieuse », autour de ce savant et de ses expériences ne m’a pas vraiment intéressé. Peut-être plus "construite", mais du coup s'écartant de l'humour que j'attendais. Quant au dessin, c’est du comics moderne classique, avec une colorisation qui lisse les détails. Pas forcément mon truc, mais c’est très lisible. La série s’est arrêtée après cet album. Je ne fais pas partie de ceux qui le regrettent.

05/10/2023 (modifier)

Mwouais… c’est pas ça qui va révolutionner le petit monde des super-héros !.. N’empêche que le scénario m’a embarqué en « absurdie », à savoir une fac américaine où une bande de gugusses va se découvrir des pouvoirs hors normes. Et qui dit « pouvoirs » dit aussi la responsabilité de les utiliser à bon escient. Seulement voilà, le scénario est aussi taré que nos ados et atteint parfois un réel délire dans son humour. Rien de sérieux dans tout ceci, et c’est tant mieux ! Rien que pour la mascotte de cette école, un castor doté d’une forte intelligence mais qui ne pense qu’à la construction d’un super barrage, on se laisse aller dans une vision tout à fait décalée par rapport à ce qu’on peut lire et voir dans l’univers des super-héros. Ca déménage souvent car l’ensemble ne repose aucunement sur quelque chose de sérieux qui pourrait éventuellement faire penser à la science. Grotesque ?… idiot ?… Pourquoi pas ?… Les auteurs donnent ici une vision déjantée qui n’est pas déplaisante du tout ; servie par un bon graphisme « façon années 50 » assez attirant. Histoire délassante et certains passages drôles par moments.

05/07/2011 (modifier)

Petite série sympathique. J'avoue que les comics de super-héros ne m'attirent pas vraiment, mon genre de prédilection se portant plutôt vers la SF, mais la lecture des Freshmen m'a beaucoup amusé, je dois bien le reconnaître. Les personnages sont à la base typiquement cliché, ce qui est parfaitement voulu, et évoluent dans un sens tout a fait délirant, ce qui est vraiment sympa à voir. Certains ont des pouvoirs parfaitement utiles, d'autre tout a fait idios, et c'est ça qui les rend parfaitement sympathiques. Du reste, il ne faut pas chercher dans les Freshmen une histoire trop pointue, même si les auteurs ont su faire évoluer la série vers une tournure plus dramatique au fil des chapitres.

28/09/2007 (modifier)
Par JJJ

Cette série issue du label Top Cow avait connu un début de prépublication dans le défunt bimensuel Top Comics des éditions Delcourt. Seules quelques pages étaient disponibles et laissaient entrevoir une histoire potentiellement prometteuse. La parution en Album des aventures de ces Freshmen, des super-héros newbies, confirme que cette série mérite que l'on s'y intéresse. Ceux que l'on nomme Freshmen sont de jeunes gens constituant un groupe de super-héros. Les pouvoirs des Freshmen sont farfelus au possible, ainsi que la façon dont ils les ont acquis d'ailleurs. Le coup de la machine "ultra-sophistiquée et top secrète bricolée dans la cave de la fac par un savant un peu fou et mise en service sans qu'il n'y ait eu un moindre essai" c'était un poil naïf. Dans Freshmen c'est néanmoins cohérent et ça passe, tant cette série est à prendre au second degré en permanence. Revenons aux super pouvoirs... ou plutôt aux capacités spéciales dont héritent les membres du groupe : Il y a Analee qui peut entrer dans l'esprit des gens et les contrôler. Charles, un végétarien qui entend désormais ce que disent les plantes, ce qui rend son existence difficile. Elwood, doué en mathématiques il peut désormais intoxiquer ceux qui l'entourent en émettant des rots alcoolisés. Renée et Brandy, un couple explosif amoureux et bagarreur, leur pouvoir commun, une poussée de force brute, ne peut fonctionner que lorsqu'ils coopèrent. Jacques, un étudiant français se prend désormais pour un écureuil. Liam est un amish qui est capable de créer des seïsmes avec son ventre. Paula, une timide au physique ingrat a la capacité de rendre n'importe qui amoureux d'elle. Ray se retrouve avec un pénis de taille chevalesque. Kenneth, surnommé Norrin, grand fan de super-héros ne possède aucun pouvoir, à son grand malheur il est sorti acheter une pizza au moment fatidique... Ce groupe a une mascotte à son image, un castor affublé du don de parole et d'une intelligence supérieure. En lisant ceci, il est aisé de comprendre que Freshmen est une série dans laquelle l'humour prend une grande place. Cependant ce n'est pas totalement humoristique. Des séquences dures sont aussi présentes, des drames douloureux ou des scènes plutôt violentes. Ce premier tome de six épisodes met les élèments en place et avance bien dans l'histoire. Freshmen sans être un chef-d'oeuvre est une série qui a su se rendre atypique et prenante. Les dessins sont propres et retranscrivent bien l'énergie contenue dans les pages, façon comics classique. Une série au ton décalé. Un genre différent, à découvrir. JJJ

07/09/2007 (modifier)