La Fée Kaca

Fées et féérie La BD au féminin Pif Gadget

Crottus Puantus… Attention à la fée Kaca. Elle est adorable et cultive son jardin, mais si on lui marche sur les arpions, elle vous change illico en étron. Nom : Kaca Profession : Fée Age présumé : 115 ans Signe particulier : ne les fait pas (ses 115 ans) Animal familier : l'oiseau Mal Cuit-Cuit Situation personnelle : à la colle avec Arnold, le gars qui prend des bains chauds toute la sainte journée Loisir : la culture expérimentale des carottes bleues et des arbres à essence Pouvoir magique : transforme toute personne insupportable en crotte Son conseil : marchez dedans Depuis qu’elle est auteur de best-seller, l’actualité de Florence Cestac ne faiblit pas. Après Mickey, c’est Pif (le retour) qui l’a sollicitée et c’est pour ce journal que Florence a créé les personnages présentés dans ce recueil. Il s’agit clairement d’amuser les enfants en les abordant par un gentil côté pipi-caca – mais cette fée et ses malédictions un brin scatophiles contiennent aussi de multiples clins d’œil qui réjouiront les adultes et le public fidèle de Cestac.

Date de parution 05 Septembre 2007

Couverture de la série La Fée Kaca © Les Humanoïdes Associés 2007

07/09/2007 | Ro

Pour une fois, j'accroche bien à une série de Florence Cestac. Elle faisait même partie des séries dont j'attendais le nouvel épisode avec impatience quand je lisais Pif. Il faut dire qu'elle sait bien dessiner les animaux (en tout cas, bien mieux que les humains) et que justement il y a beaucoup d'animaux dans les aventures de 'La Fée Kaca'. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les histoires ne tournent pas uniquement autour de la scatologie. Cestac a créé un univers assez intéressant avec des personnages variés. J'aime bien le mari de la fée qui passe son temps dans le bain, ou l'oiseau qui est toujours de mauvais humour et qui a les meilleures répliques. L'humour ne m'a pas fait éclater de rire, mais j'ai souvent souri et je ne me suis pas ennuyé une seconde. Je voulais continuellement savoir ce qui allait se passer ensuite car tout est imprévisible !

26/10/2011 (modifier)

Florence Cestac a redoré le blason de l'estime que j'accordais à ses BDs avec la récente parution de La Véritable Histoire de Futuropolis. Mais c'est tout de même avec appréhension que j'ai abordé La Fée Kaca, cette BD au titre si poétique. Au final, la surprise ne fut pas mauvaise : c'est une BD d'humour déjanté assez sympathique, dans un bel esprit délirant qui convient bien au magazine "Pif Gadget" dans lequel elle était prépubliée. S'adressant aux jeunes enfants, elle n'évite pas ce que son titre faisait craindre : une bonne dose de gags scatologiques, tournant surtout autour du sort préféré de la fée, "Crotus puantus !", qui transforme ses cibles en étrons fumants. Moi qui déteste l'humour pipi-caca je n'ai pourtant pas été dérangé. Car cette BD s'adresse également aux adultes. Les personnages sont variés et souvent bien trouvés. J'aime beaucoup Tentaclaus et les vaches clownées. Les jeux de mots sont très nombreux, parfois tout bêtes mais attirant quand même le sourire ou le rire réflexe. Et l'ambiance délirante plaira sans doute aux amateurs de F'murr ou de Mandryka, même si nous n'atteignons pas là le sens de l'absurde de ces deux excellents auteurs. Il ressort de ces histoires courtes une bonne humeur assez rafraichissante et communicative. Le dessin, quant à lui, est du Florence Cestac tout craché. Ceux qui, comme moi, n'aiment pas la façon dont elle représente ses personnages humains seront satisfaits, comme moi, par le fait que, dans les planches de cet album, elle offre presque davantage d'animaux ou de créatures amusantes. Les couleurs, par contre, sont assez surprenantes. Pêtantes, contrastées et donnant parfois presque l'impression d'être tartinées à la truelle, elles donnent une impression manifeste de vie et d'énergie. Sincèrement, ce n'est pas esthétique, mais c'est efficace. La Fée Kaca est donc une série au rendu humoristique assez inégal mais qui, contrairement à mes appréhensions, se lit bien et attire assez souvent le sourire voire le rire. Bonne ambiance.

07/09/2007 (modifier)