Princesse Bari

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Bari est la septième fille d’un couple royal. Parce qu’elle n’était pas un garçon, elle fut abandonnée. Mais nul ne parvenait à la faire disparaître. Elle revenait toujours vivante au palais. Le roi finit par la jeter dans une rivière après l’avoir prénommée Bari. En punition, il fut frappé d’un mal incurable. Et seule Bari se portera volontaire pour parcourir le monde à la recherche d’un antidote.

Gyu

(2.67/5 pour 3 avis)

15/06/2011 | Miranda

Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Tout au long de ma lecture de ce tome emprunté à la bibliothèque je me demandais si l'histoire me donnerait envie de lire la suite à sa sortie, en espérant que la série ne soit pas abandonnée avant... Quelle ne fut pas ma surprise quand, arrivée en bas de la dernière page, je lus le mot "FIN"... Princesse Bari est en effet un one-shot et si je fréquentais plus assidument un certain site marron, j'aurais moins souvent ce genre de mauvaises surprises... J'ai commencé à avoir des doutes au milieu de la page 47 (oui, bon, c'est la dernière page en fait) en lisant les deux petites phrases de conclusion du style "et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants"... Les auteurs auraient-ils été prévenus si tard que leur histoire ne ferait pas l'objet d'une suite pour développer la réalisation ou non de la prophétie du début ?? A moins que cela n'ait été prévu ainsi dès le départ... Etrange. Je constate en lisant les autres avis, et notamment celui de Miranda, que je ne suis pas la seule dans ce cas, ce qui me rassure un tantinet. Graphiquement, c'est plutôt joli même si je trouve les couleurs un peu pâles. C'est très typé manga, on pourrait presque croire que c'est tiré d'un dessin animé, il y a beaucoup dynamisme et le dessinateur joue pas mal avec la netteté pour donner l'illusion du mouvement ou de la profondeur, j'aime assez ce style. L'histoire quant à elle, qui peinait déjà à me convaincre au fil de cette petite cinquantaine de pages, elle s'est définitivement tirée une balle dans le pied en se concluant en un seul petit tome. Dommage.

13/11/2011 (modifier)

Visiblement, cet album est l'adaptation d'un conte coréen à base de mythologie médiévale. Il marque surtout par son graphisme très soigné et joliment colorisé. Graphiquement, ça vaut le coup d'oeil. Hélas, au niveau de la narration et du scénario, ce n'est pas du même niveau. La mise en page est souvent confuse. Les cases ont beau être bien dessinées, quand on ne comprend pas clairement leur enchainement, c'est dommage. Quant à l'histoire, elle est condensée en un unique album alors qu'elle aurait visiblement pu être un peu plus diluée, pour davantage de clarté mais aussi d'intérêt. Car tel quel, c'est un récit que j'ai presque oublié à peine l'album refermé et dont, à vrai dire, je n'ai pas trop compris le message ni la logique. L'essai est donc certes joli mais malheureusement vain au niveau du scénario. J'imagine cependant sans mal que les amateurs de beaux graphismes sauront passer outre ce défaut.

16/10/2011 (modifier)

Si j’avais vu que c’était un one shot je n’aurais probablement pas mis mon nez dans cette BD. Avec une assez petite quantité de bulles j’étais persuadée que c’était un premier tome, mais en arrivant à la dernière planche, non pardon, à la toute dernière case le récit se clôt de manière surprenante ; à l’avant-dernière case j’étais encore persuadée qu’il y aurait une suite. C’est dommage car il y avait matière à en faire deux ou trois tomes et développer beaucoup de choses, notamment l’univers du paradis et des enfers, qui resteront hélas à peine éludés, mais fort intriguants. Par contre, et c’est la tout le paradoxe, il n’y a pas vraiment de frustration, car la sensation de lire un conte est sous-jacente tout au long de la lecture, de par la narration et le beau visuel. Ce qui m’embête nettement plus dans cette histoire c’est le personnage peu consistant de la princesse, elle pleurniche trop souvent et semble un peu stupide, à vouloir contre vents et marrées sauver la vie d’un père haïssable dans le seul but de gagner son affection. Il aurait peut-être fallu lui chercher d’autres motivations à celle-ci, car là elle juste agaçante et passablement mièvre. C'est uniquement à cause de ce personnage que je ne ressens aucune envie de relecture et que je n'achèterai pas la BD. Côté dessin c’est ce que j’appelle le tirage de luxe du manga, un grand format tout en couleurs purement merveilleuses, douces et caressantes. Les scènes d’action sont magistrales on se croirait dans un anime tant c’est agité. Il n’y a rien à redire, le graphisme est parfait.

15/06/2011 (modifier)