Isabelle Fantouri

Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

Une femme-médecin de l'OMS va vivre de curieuses aventures...

Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs Environnement et écologie Médecine Péchés de jeunesse

Isabelle Fantouri est une jeune femme dynamique. Suisse d’origine, elle travaille comme médecin à l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle va faire la connaissance de Zastawo, écologue de formation… mais aussi prince ruiné de la principauté du Holsteinland. Un duo se forme ainsi, qui va se trouver plongé dans moult intrigues souvent complexes qui vont mêler aventure et fantastique. Car notre duo dérange aussi : un médecin et un écologiste, ça peut mettre son nez dans des affaires dérangeantes. Et ce n’est que grâce à leur volonté, leur esprit de décision et leurs capacités physiques que nos deux amis pourront se tirer des embûches qui vont parsemer leurs missions.

Date de parution Septembre 1977

Couverture de la série Isabelle Fantouri © Djinn/Hachette 1977
Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

12/12/2007 | L'Ymagier

D'habitude je suis assez fan des séries des années 70/80 et je fais mien le "Oldies but goodies". Malheureusement pour cette série je suis d'accord avec greg et je pense qu'il n'y a rien à sauver de cette loufoquerie ridicule. Je me demande encore pourquoi les auteurs ont voulu associer l'image de l'O.M.S à celle de ces personnages clownesques puisqu'aucun des scénarii que j'ai lu ( 1,2,3) n'a un rapport avec une mission de l'O.M.S. Je trouve que c'est une quasi insulte pour les professionnels qui vont affronter des virus inconnus au fin fond de l'Afrique ou de la Chine. Comme le souligne greg, les scénarii sont approximatifs et ineptes piochant ça et là des idées vues ailleurs. Cela se cherche entre aventure, humour et mini engagement pour aboutir à une soupe indigeste. De plus le graphisme ne trouve pas grâce à mes yeux. Je trouve le dessin inégal d'une case à l'autre avec des extérieurs sans précision et des uniformes bâclés. Quant à la mise en couleur je l'ai trouvé horrible avec ces cieux violets, jaunes ou roses mais le reste est à l'avenant. Une lecture à fuir même en vide grenier.

08/05/2023 (modifier)
Par greg

J'ai du mal à suivre mes deux prédécesseurs qui trouvent quelques qualités à cette série. Certes, les dessins sont bien réalisés, et le caractère des deux principaux personnages relativement crédible et sympathique... Mais tout est gâché par des scénarios mélangeant le grotesque au délirant. Le postulat de départ avait pourtant quelque chose d'intéressant : une femme-médecin de l'OMS qui lors de ses missions va vivre des aventures sortant de l'ordinaire. Le tome "zéro" commence bien, en nous mettant les deux héros en contact avec une junte militaire lors d'une mission humanitaire..Mais cela dérape au milieu de l'album où on se retrouve avec une super-méchante dans une base secrète ayant une panthère comme animal de compagnie et qui se révèle être une victime ayant subi un lavage de cerveau. Dites-vous bien que cette histoire est la plus crédible de toutes. Dans les 4 tomes suivants, on n'essaie même plus de nous faire croire à l'existence d'une quelconque mission de l'OMS, nos personnages étant souvent entraînés plus ou moins malgré eux dans le grand délire de l'album alors qu'ils étaient en route vers une quelconque convention. On a donc dans l'ordre : Tome 1: une infiltration en URSS direction un camp de travail d'où ils vont s'échapper grâce à une horde de loups Tome 2: une visite dans une île perdue du pacifique où américains et japonais se font la guerre depuis 1945, avec au milieu une femme âgée qui distraie chaque camp à tour de rôle avec une caravane tirée par des singes, chaque camp étant alimenté en armes et vivres par un sous-marin chinois qui se fait payer en lingots d'or Tome 3 : la fille d'Adolf Hitler kidnappe un train avec ses troupes néonazies dans le seul but de se servir de la locomotive comme bélier, afin d'accéder aux sous-sols d'une banque suisse où les leaders du monde tiennent une conférence annuelle durant laquelle ils se partagent régulièrement en secret les biens volés par les nazis, afin de reprendre leur dû volé entre 1940 et 1945 (en gros, on ne vole pas de voleurs, non mais).... Tome 4: appelés à l'aide par une espèce de roitelet tibétain dans une montagne où tout le monde vit et s'habille comme au moyen-âge, nos deux héros découvrent une petite vallée encaissée où cohabitent pacifiquement dinosaures, mammouths et autres monstres préhistoriques par -20°c sans être le moins du monde gênés par la promiscuité et le froid. Le Yeti, qui est presque aussi grand que King Kong, en profite pour faire un petit coucou

08/07/2021 (modifier)

J'ai encore tapé dans les vieilles Bd d'un de mes cousins, ce coquin m'avait caché qu'il lisait celle-ci lorsqu'il était ado, et j'ai tout de suite été séduit par cette jolie brune et son acolyte dont les aventures sont parues entre 1976 et 1980 dans l'hebdo Djin ; je ne la connaissais que de nom, ne lisant que très rarement cet hebdo. C'est une sympathique bande pour jeunes lecteurs qui ne paie pas de mine mais qui est très intéressante par ses sujets d'actualité relatifs à son époque de parution, les 2 héros évoluant autour du globe en réveillant des secrets pas très propres et en s'opposant à toutes sortes d'individus pas toujours au-dessus de tout soupçon : industriels véreux, dictateurs d'opérette, trafiquants féroces, criminels sanguinaires, espions sans scrupules... L'ensemble est exotique, les scénarios mélangent allègrement aventure, fantastique, policier et bons sentiments.. Le tout est joliment dessiné à 4 mains par André Juillard et Didier Convard tous deux à leurs débuts, chacun d'entre eux effectuant successivement les crayonnés et l'encrage ; on voit bien que leur style graphique assez proche l'un de l'autre est encore peu abouti, mais le potentiel graphique perce et on sent que ces 2 là iraient loin, le duo livrant un travail soigné, en tout cas j'ai bien aimé ce trait clair et lisible. Une Bd peut-être un peu démodée par ses thèmes traités, et très injustement méconnue, mais qui peut plaire encore à de jeunes enfants, qui sait ?

15/10/2015 (modifier)

Isabelle Fantouri ?… de la bonne aventure pour jeunes. Elles débutent dans l’hebdo « Djinn » n° 39 du 29 Septembre 1976 pour s’y terminer dans le n° 26 du 25 Juin 1980. Les scénarios sont assez linéaires mais chacun de leurs développements offre de bons rebondissements, une intrigue bien menée où l’attention du lecteur est retenue. La mise en page ?… classique, standard même. Pas de débordements de cases mais une narration graphique structurée, aérée. Le dessin ?… un trait réaliste, net, bien lisible, agréable à l’œil mais pour lequel une sorte de colorisation « basique » a été réalisée. Oubliée Isabelle ?… je pense. Il faut dire que le lectorat de Djinn était assez confidentiel par rapport aux « monstres » qu’étaient les hebdos Spirou, Tintin, Pilote et consorts de l’époque. Elle aura néanmoins fait l’objet de 5 albums. Une série délassante qui met parfois le doigt sur certains problèmes, agréable de lecture, mais sans plus.

12/12/2007 (modifier)