Les Hérésiarques

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Les auteurs revisitent ici le mythe d'Orphée et Eurydice.

Les années Métal Hurlant Les Fauves Séries hélas abandonnées

Agon part délivrer l'âme de sa douce et tendre Aldara, prisonnière du Dieu des morts. Un périple sur fond de mythologie fantastique. Agon sera accompagné dans sa quête de Belluch, un homme-lion dont on ne connaît pas les origines.

Date de parution Janvier 2002
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Les Hérésiarques © Les Humanoïdes Associés 2002
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

L'incursion dans ce monde étrange surprend, c'est un fantastique inhabituel, indéfinissable et intemporel, une sorte de mythologie fantastique, avec des créatures et des bestioles horribles, et des personnages étonnants. Le scénario est un peu brouillon, ou plutôt, il s'enlise un peu et ne parvient pas à vraiment me captiver, de même que les personnages sont peu intéressants. Mais ce qui finit par séduire finalement, c'est l'originalité de cet univers. Et ce qui surprend peut-être encore plus et qui m'a intéressé vraiment dans cette Bd, c'est le dessin très fin et visiblement soigné qui donne un aspect curieux, et qui tranche nettement avec d'autres séries fantasy ou fantastiques dont le trait est en général plus épais, avec des effets chargés parfois. Rien que ce détail confère à cette bande une sorte de sympathie, même si je peux comprendre qu'elle ait pu être stoppée pour son côté étrange et peu engageant, et son manque de clarté, d'où une fin de tome 2 stupide qui ne sera pas expliquée..

14/10/2014 (modifier)
Par jul

Une série que j'ai découverte par hasard et j'ai immédiatement été soufflé devant l'originalité et la qualité du dessin de Das Pastoras (que je ne connaissais pas; je me suis rattrapé par la suite avec le 1er tome de Castaka). J'achète très peu de fantasy car les scénarios m'ennuient le plus souvent. Je suis resté sur les vieux classiques (La Quête de l'Oiseau du Temps en tête). Il faut vraiment que je sois subjugué par le dessin et là c'était le cas. C'est un graphisme plutôt étrange, très impressionnant mais aussi très fin et délicat (les traits de contour sont minuscules, plus gris que noirs) et cela donne un effet étrange. Pour faire simple, imaginez du Michel Plessix qui ferait de l'heroic fantasy jodorowskyienne. De plus les gros plans de visages (très étranges et presque déformés) sont dessinés également très finement avec le même trait que le reste du décor. Cela peut donc rebuter ceux qui préfèrent un graphisme "parfait", mais je trouve que c'est justement cette étrangeté et donc cette originalité qui fait sortir cette série du tout venant de l'heroic-fantasy. Pour ce qui est de l'histoire, c'est pas mal. Pas transcendant mais efficace avec de bonnes idées souvent originales. Bon les textes et dialogues ne sont pas très profonds et aussi puissants que le dessin mais cela passe très bien. Donc pour conclure excellente découverte !

13/02/2013 (modifier)
Par alex

Voici une série intéressante sur tous les points. L'univers exotique de ce monde tribal est exacerbé par le trait souple de Das Pastoras. Portela et Das Pastoras signent ici une oeuvre différente sans rentrer dans le compliqué, et ça peut déranger les puritains de voir émerger des styles inédits. Toute la force de l'oeuvre se retrouve ici, on se retrouve bercé par un panthéon de dieux dont l'univers côtoie celui des mortels d'une manière presque charnelle. L'extrême sensualité du dessin tout en beaux volumes, les dialogues presque familiers. Ici pas de casse-tête alambiqué pour intellectuels rigides, une bédé vraie qui sent l'air pure des montagnes. A lire absolument. Je suis fan.

27/11/2009 (MAJ le 27/11/2009) (modifier)

Il est vrai que cette histoire commence très fort mais pour se perdre finalement dans la banalité d'une énième quête. Le dessin est très étrange à l'image de cette série. Personnellement, j'ai pas aimé cette imprécision du trait graphique. Les visages des différents personnages sont presque hideux avec des scènes d'action totalement figées. Encore une fois, j'ai senti beaucoup de potentialité notamment dans la description de cette civilisation précolombienne mais c'est assez mal exploité. Par ailleurs, un délai d'attente de 5 ans entre les deux tomes n'incite pas à l'achat de cette série.

21/05/2008 (MAJ le 21/05/2008) (modifier)

Une bande dessinée très particulière. L'illustration de Das Pastoras ne laisse pas insensible, mais c'est tellement particulier... Je ne sais pas trop quoi en penser mais je pense qu'il peut y avoir de nombreux fans de ce genre si particulier. A voir... Mais de là à acheter... Je ne sais pas trop. Pour ce qui est du scénario, ça se tient bien et c'est assez agréable à lire. A réserver aux amateurs du genre.

24/08/2007 (modifier)