Catsby

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Catsby, jeune chômeur de 26 ans, squatte chez son pote Hound, qui a quitté son entreprise pour devenir prof intérimaire. Et comme la petite chambre de bonne qu'ils partagent est dans un quartier menacé de démolition, autant dire que la précarité les guette.

Animalier Manhwa

Brusquement, Persoue, la petite amie de Catsby depuis six mois, lui annonce qu'elle va se marier avec un riche veuf. La vie de Catsby bascule alors dans le désespoir, incapable qu'il est de faire face à cette rupture, aussi soudaine qu'incompréhensible. Contraint par son père de s'inscrire dans une agence matrimoniale, il y rencontre Sun, une jeune femme dans son genre, un peu paumée, qui tombe rapidement amoureuse de lui, alors qu'il n'attend qu'une chose : que Persoue lui revienne. Do-Ha met en scène avec beaucoup de justesse la difficulté d'aimer de la jeunesse, dans un monde où la stabilité sociale et la sécurité financière passent avant tout, même les sentiments.

Date de parution 02 Mai 2007

Couverture de la série Catsby © Casterman 2007
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

08/08/2007 | Ro

'Catsby' est une série sans intérêt à mes yeux. Tout d'abord, j'ai trouvé que certains problèmes que rencontre les personnages étaient exagérés même si ça pourrait peut-être arriver dans la vie. Je crois que ce qui m'a surtout embêté s'est que tous les personnages principaux avaient de graves problèmes aux niveaux des relations amoureuses et s'est ça qui m'a paru peu crédible. Si ce n'était qu'un ou deux personnages, d'accord, mais là tout le monde à un problème. En plus, j'ai trouvé que parfois les personnages faisaient exprès d'avoir des problèmes comme lorsque Hound va prendre un bain chez une femme mariée qu'il aime et cela m'a franchement énervé. Et puis, je ne suis pas fan du dessin. Les décors sont pas mal, mais pour moi les têtes des personnages sont vraiment moches.

07/08/2010 (modifier)
Par Tetsuo

Une bonne surprise qui tombe malheureusement à la longue un peu à plat. Pas totalement bien sur, mais on reste sur sa faim, il manque une tonalité plus accrocheuse, le truc qui nous fait dire : "C'est génial". Pourtant tous les ingrédients sont là : histoire captivante, des personnages attachants, un propos intelligent et un dessin agréable. Mais voilà, le chef-d'oeuvre n'est pas présent. Catsby est à mes yeux le protagoniste le plus vrai et le plus réussi de cette histoire. Les autres ont des attitudes déconcertantes, invraisemblables. Et puis l'histoire est parfois très longue, comme le souligne mes deux prédécesseurs, et même farfelue par moment. J'adore quand un auteur développe son délire, mais là, les grandes phrases sont parfois creuses, certaines pages sans consistances et l'effet escompté ne fonctionne pas à chaque fois. Le thème tourne autour de l'amour, la difficulté de nouer une relation de nos jours. De ce côté, l'auteur trouve les mots justes, les émotions qui évoquent le sentiment amoureux sous toutes ses formes. Et qu'il est difficile d'aimer. Entre les attentes de soi et de l'autre, le passé de chacun, les questions,... oui franchement la conception de l'amour pour nos héros n'est pas de tout repos... Le dessin fait très film d'animation, j'ai un peu de mal à me familiariser avec cette colorisation. Néanmoins, le graphisme est accrocheur, réussi et beau. Dans l'ensemble, j'adhère. Une oeuvre plaisante mais pas toujours à son meilleur niveau.

24/12/2008 (modifier)

Une oeuvre assez atypique... Très vite, j'ai été séduit par le graphisme, d'inspiration animalière mais avec des visages très expressifs par rapport au style assez dépouillé... L'auteur, qui se dit pourtant peu à l'aise avec les décors et la couleur, réussit à installer de belles ambiances d'intérieur ou d'extérieur. Il nous propose une histoire sur une double histoire d'amour, et même des triangles amoureux. Ca aurait pu être cul-cul, ou juste cul, et pourtant Doha parvient à éviter de nombreux écueils, en parsemant ces parcours amoureux de nombreux moments inattendus, pimentés de moments d'humour universel, ce qui fait que le récit fonctionne instantanément. J'ai bien aimé ce manhwa. Ma note n'est pas supérieure parce que l'histoire ne m'a pas passionné. J'ai juste passé un bon moment en le lisant.

15/02/2008 (modifier)

Voilà un manhua étonnant car il mélange les genres : un dessin très proche de l'animation, des personnages animaliers très expressifs, une histoire façon roman graphique sérieux mais également beaucoup d'humour. C'est le dessin qui m'a amené à lire ce manhua. D'abord les personnages, des humains aux faciès de félins et autres chiens. Ces personnages sont dessinés d'une manière qui tranche avec les décors, un trait presque crayonné, très maîtrisé, très expressif. Les visages et expressions de ces animaux humains fonctionnent très bien pour appuyer voire renforcer le récit. Ensuite les décors, des décors peints et lumineux à la manière de films animés du studio Ghibli par exemple. Ils sont beaux et donnent une ambiance chaleureuse à l'histoire même dans les moments de déprime. La narration graphique tient d'ailleurs beaucoup de l'animation dont elle emprunte régulièrement quelques "trucs" qui passent plutôt bien ici. On sent vraiment que l'auteur émane de ce milieu et qu'il en maîtrise la technique. Seul léger reproche, il ressort de cette influence narrative une mise en page très aérée, peut-être un peu trop aérée car certaines pages semblent un peu vides et trop vite lues, avec juste deux ou trois dessins parfois muets qui plus est. Le récit, quant à lui, est surprenant car il mélange deux genres. Le premier genre est un roman graphique qui semble se prendre au sérieux, avec une histoire d'amour brisée dès le départ, un jeune héros paumé qui cherche à trouver sa voie, qui alterne coups d'un soir et histoires d'amours bancales. Ce dernier est très crédible, son état d'esprit n'arrivant pas à se fixer car il aime ou aimait une femme qui l'a quitté pour épouser un riche veuf tout en continuant à essayer de le voir, tandis que lui essaie de reconstruire sa vie amoureuse notamment avec une jeune fille mignonne et très entreprenante mais qu'il n'aime pas vraiment. Cet aspect du récit est réaliste, parfois assez sombre, amenant quelques réflexions intéressantes et quelques moments touchants. A noter également que le ton est résolument adulte car le sexe est abordé sans ambages quoique sans érotisme non plus. Le second genre est l'humour car certains passages de ce manhua sont purement hilarants. Cet humour est d'ailleurs bien souvent accentué par le dessin des personnages qui affichent régulièrement des expressions pleines de drôlerie. Ca marche vraiment en ce qui me concerne. Un décor et des personnages asiatiques (ces chiens et chats humains vivent à Séoul), un roman graphique avec de l'humour et une dose de sexe sans tabou, cela me fait un peu penser à Asatte Dance que j'avais beaucoup aimé, avec en outre ici un dessin assez remarquable. C'est donc un manhua qui ne manque pas de personnalité et d'intérêt à mes yeux. Alors pourquoi seulement pas mal et pas franchement bien ? Car entre les moments où j'ai rigolé et les autres moments que j'ai trouvés intéressants et touchants, il y a à mon goût un peu trop de pages de nombrilisme du héros. Ce petit gars se pose sans arrêt des questions, se torture l'esprit, se parle à lui-même en de longues tirades... et c'est parfois assez ennuyeux. Je n'accroche pas trop à ce gars au pessimisme facile et au caractère assez sombre, pas plus que je n'accroche aux quelques envolées lyriques dont lui et l'auteur font preuve. Une légère alternance de chaud et de froid qui font que je n'ai pas su apprécier totalement ce manhua. J'en conseille malgré tout la lecture, ne serait-ce que par curiosité pour une oeuvre un peu à part.

08/08/2007 (modifier)