Post-Mortem Pacific !!!

Note: 2.57/5
(2.57/5 pour 7 avis)

Cow-boys et zombies. Robots et trains à vapeur.

Lanfeust Mag

Jim Polter, le plus flegmatique des shamans-exorcistes et Franck Geist, son acolyte, sont engagés pour braquer un convoi surprotégé, convoité par tous les pistoleros du pays. Il s’agit des caisses de l’Etat volées, il y a peu, par le colonel Hetfield en charge de convoyer ce trésor en lieu sûr. En somme, rien de compliqué pour des arnaqueurs de première… jusqu’à leur arrivée à Ste Lucile. Tout bascule et ce plan, qui paraissait si bien huilé, a omis quelques détails qui vont changer toute la donne.

Date de parution 20 Juin 2007

Couverture de la série Post-Mortem Pacific !!! © Soleil 2007
Note: 2.57/5
(2.57/5 pour 7 avis)

02/07/2007 | Spooky

Je ne suis a priori pas fan des histoires de zombies, mais ça passe parfois (voir Muertos par exemple), lorsque l’intrigue autour tient le coup. Et c’est justement au niveau de l’intrigue que le bât blesse. Enfin, le dessin n’est pas non plus de ceux que je préfère (quelques accointances avec le manga sur certaines expressions parfois), c’est du passe-partout qui ne me sied pas forcément. Mais bon, avec une bonne histoire je n’aurais pas fait la fine bouche. Le début annonce un truc assez classique, quelques personnages cherchant à s’emparer d’un trésor sudiste (l’histoire se passe juste à la fin de la guerre de Sécession). Charlier en a fait quelque chose de formidable dans un cycle de Blueberry. Mais là, cruelle déception, le côté western passe en grande partie à la trappe, et cette chasse au trésor est peu palpitante, et se greffe autour d'elle une sorte de n’importe quoi (outre les zombies, des machines improbables qui auraient peut-être pu donner quelque chose de sympa avec du steampunk, mais ici, comme pour les autres aspects de l’intrigue, c’est plus que fade). Je passe sur une sorte de combat de sumo, et surtout le côté fantastique d’un personnage aux super pouvoirs super pas intéressants pour l’intrigue (les autres personnages semblent s’en foutre autant que le lecteur !). Quant aux personnages eux-mêmes, ils sont peu creusés, on ne s’attache pas à eux. Bref, c’est du Soleil pur – dans sa version la moins reluisante. Enfin bon, la série n’a pas été abandonnée. Par l’éditeur en tout cas, car c’est ce que je vais faire de ce pas. Note réelle 1,5/5.

28/10/2022 (modifier)

Le scénario est vraiment pathétique. En effet, le récit mélange le western, l'humour et le fantastique avec un zest de Walking Dead, c'est assez incompréhensible. Je suis allé jusqu'au bout de ma lecture en pensant sans doute entrevoir une légère amélioration. Cependant, je ne retiens que de l'amertume de cette lecture oubliable et dispensable. Certes, on ne pourra pas dire que l'auteur manque cruellement d'imagination. En résumé, on peut dire qu'il y a un manque de maîtrise dans la gestion des idées ce qui explique l'échec de cette série abandonnée. Graphiquement, c'est plutôt basique mais les cases sont dynamiques. Par ailleurs, le bon travail de colorisation arrive quelque peu à sublimer la partie graphique pourtant faible initialement. En ce qui me concerne, ce n'est plus de la déception mais de l'incompréhension. Inutile de préciser que cette BD est plus que dispensable.

18/06/2019 (modifier)
Par jay

C'est vrai que la trame de l'histoire peut apparaître assez "effrayante", un mélange de western-robots-zombies ça peut paraître louche et assez indigeste... Pourtant je trouve que le tout est bien dosé pour l'instant. Les dessins sont très bons et collent parfaitement à l'univers mis en place. Avec ce 1er tome l'histoire commence à prendre forme et me laisse espérer une bonne série.

25/09/2007 (modifier)

Cette bd est super ! (Comme la plupart des bds "Soleil" d’ailleurs). Nhieu mélange très bien l'ambiance western avec le fantastique ! Les personnages sont attachants dès le début de l'histoire ! Et en plus, les dessins sont super ainsi que les dialogues ! Et bien sûr l'humour est au rendez-vous !

10/08/2007 (modifier)
Par Yonus

C'est un assez bon scénar dans la lignée de Nocturnes rouges. Je suis fan du dessin de Nhieu !! Mais ça part un peu en cacahuète par moments ! C'est néanmoins un bon investissement !

25/07/2007 (modifier)
Par Perfetti

Je rejoins l'avis de Spooky. Il ne suffit pas de mélanger tout et n'importe quoi (des cow-boys, du steampunk, un sumo, un shaman à superpouvoirs, des zombies) pour accoucher d'un univers original ; encore faut-il que celui-ci soit cohérent et ce n'est pas du tout le cas ici, tant ce premier tome est confus et se termine en queue de poisson. Je laisse cependant le bénéfice du doute à l'auteur, peut-être que l'histoire sera plus claire en lisant la suite.

02/07/2007 (modifier)

L’accroche nous disait : cow-boys, zombies, robots et trains à vapeur un mélange des genres réussi pour ce western fantastique ! Moi je dirais plutôt qu’il s’agit d’un foutoir sans queue ni tête. Dans ce tome 1 d’ailleurs, on ne voit presque pas de zombies ni de robots. Quant aux cow-boys… Seule la période à laquelle se passe l’intrigue justifie ce terme. Pour le reste, c’est un récit qui manque de fluidité, dont l’intérêt est très limité, tant les personnages sont privés de charisme et l’histoire de maîtrise. On a un peu l’impression d’avoir affaire à un premier tome de débutant. Certes, le dessin mi-parodique (un peu à la Sentaï School) est agréable, mais guère plus. Les couleurs de Florence Torta sont, elles, plutôt bonnes, mais c’est presque le seul bon point de cette série à mettre dans la catégorie des oubliables sans regret.

02/07/2007 (modifier)