Muertos

Quand Viva Zapata rencontre La Nuit des Morts-vivants.

Le western fantastique Mexique et mexicains Zombies !!!!!!

Mexique, début du XXe siècle. Une hacienda est subitement prise d’assaut par une horde d’étranges individus, des « calaveras », ces figures écorchées issues du folklore mexicain, hébétées et muettes, qui ne semblent tenir debout que par la pulsion de meurtre qui les anime. Les survivants de l’attaque, jetés sur les routes, forment alors un groupe sans distinction de classes, de milieux, ou d’origines... même si les patrons tentent de demeurer ceux qui donnent les ordres. Ils n’ont alors pour seul langage commun que celui de la violence et de la lutte pour la survie. Reste à savoir s’ils vont devenir aussi sauvages que les monstres qui les poursuivent... Pierre Place, meilleur que jamais, propose un récit étouffant, rythmé, plein de suspense grâce à un découpage cinématographique virtuose et un dessin dont la personnalité expressionniste et dynamique accroche tout de suite le lecteur. Aussi macabre que réjouissant, Muertos est un divertissement haut de gamme qui rend tout autant hommage aux westerns mexicains qu’aux œuvres horrifiques de critique sociale de George Romero. Texte : Editeur.

Date de parution 08 Janvier 2020
Couverture de la série Muertos

21/03/2020 | sloane

C'est avec Celle qui réchauffe l'hiver que j'avais découvert le talent de Pierre Place. Ici fi du froid du grand nord et de ses légendes, on plonge au sud direction le Mexique ! "Muertos" nous embarque au début du XXe siècle dans un Mexique régi par la bourgeoisie, la religion, son système d'haciendas... et ses révoltes récurrentes. C'est dans une de ces bourgades paumées que paysans et notables locaux vont être confrontés à une horde de morts vivants toujours plus nombreux et décidés à refroidir tout ce beau petit monde. Au début tout le monde croit pouvoir régler le problème à sa façon rapidement, mais rapidement la fuite s'impose. C'est donc un cortège hétéroclite d'hommes, de femmes, de maîtres et de paysans qui doit s'organiser et fuir un danger toujours plus important car l'épidémie de morts vivants semble gagner tous les villages environnants... Les règles et les convenances sont rapidement bouleversées et ce ne sont pas ceux qui d'habitude mènent la danse qui vont être les plus prompts à saisir l'importance du drame et les actions à mener pour sauver tout ce petit monde. Pierre Place nous propose un récit haletant, mené tambours battants. Quand on a la mort aux trousses, l'instinct de survie devient un révélateur puissant du bon comme du mauvais qui régit nos chères âmes... et c'est souvent le pire qui en ressort. En tout cas, difficile de lâcher les 150 pages de cet album avant d'en arriver à sa conclusion tant on est pris par le récit. Car si la trame reprend un fil directeur souvent utilisé, la narration impeccable et le dessin tout en noir et blanc de toute beauté vous prennent par le colbac' et vous tiennent en haleine jusqu'à la fin. Un très bon moment de lecture qu'apprécieront les amateurs de fantastique et de légendes mexicaines !

08/04/2020 (modifier)

La rencontre du folklore mexicain avec les zombies de la nuit des morts-vivants. Une hacienda est prise d'assaut par une horde d'individus dépenaillés, des calaveras, figures écorchées issues du folklore, ils ne tiennent debout que par la pulsion de meurtre et de destruction qui les anime. Là où les choses deviennent intéressantes, c'est de voir les survivants de l'attaque qui sont obligés de fuir sur la route. Ils forment alors un groupe sans distinction de classes, d'origine, ou de milieu. Cependant, les patrons tentent encore de donner les ordres. Jouissif et divertissant, cet album propose une intrigue étouffante, riche, où la solidarité affichée du début entre les membres de cette troupe en fuite se fissure rapidement. "Muertos" est une œuvre de pur divertissement qui ne se prend pas au sérieux, les zombies ou plutôt les calaveras attaquent, mais elle peut également se lire comme une sorte de pamphlet révolutionnaire; si tous les damnés de la Terre s'unissaient et se révoltaient enfin. Personnages bien typés et charismatiques, à noter que les femmes n'y ont pas un rôle de potiches. Un graphisme de toute beauté tout en aplats et en contre-jours. De la petite vignette aux pleines pages, c'est un plaisir pour les yeux. Si j'osais un jeu de mots foireux, je dirais que cette BD est une vraie tuerie, certes l'histoire est linéaire avec une fin inéluctable pour autant graphiquement et scénaristiquement il n'y a pas grand chose à jeter. Pour les amateurs de zombies et de western à la sauce mexicaine pimentée, l'achat est plus que conseillé. Notons également un bel objet au dos toilé.

21/03/2020 (MAJ le 21/03/2020) (modifier)