Jazz Maynard

Note: 3.41/5
(3.41/5 pour 27 avis)

Diagonale 2010 : prix du meilleur album étranger. Barcelone de nos jours. Jazz Maynard et son ami Teo sont ligotés sur des chaises, dans une pièce sordide. Ils ne savent pas pourquoi ni qui les détient.

Auteurs espagnols Barcelone Espagne Prix Diagonale/Victor-Rossel

Barcelone de nos jours. Jazz Maynard et son ami Teo sont ligotés sur des chaises, dans une pièce sordide. Ils ne savent pas pourquoi ni qui les détient. Mais Jazz sort à peine d’une aventure dangereuse. Trois jours plus tôt, à New York, sa soeur, qu’il n’avait plus vue depuis dix ans, lui a fait parvenir une lettre désespérée, un appel au secours, et Jazz n’a pas hésité à pénétrer dans le repaire d’une bande de mafieux pour libérer Laura de ses proxénètes… .

Date de parution 15 Juin 2007
Statut histoire Série en cours (Trilogie + One-shot + Diptyque) 7 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Jazz Maynard © Dargaud 2007
Note: 3.41/5
(3.41/5 pour 27 avis)

16/06/2007 | herve

Je n'ai pas simplement aimé Jazz Maynard ; j'ai véritablement adoré ! Au début, on ne sait pas quelle direction va prendre cette histoire entre vengeance, prostitution et vol en haute voltige. Il y a une réelle fluidité du scénario qu'on n'observe que dans les grandes bandes dessinées. Chapeau pour une telle maîtrise narrative ! Et dire que la couverture ainsi que le titre m'avaient un peu rebuté au début. La scène d'ouverture en flash-back du second tome est d'anthologie. Ce second tome arrive à placer la barre encore plus haute que le premier volume déjà excellent. Quelques défauts cependant mais au niveau du dessin : le visage de Jazz est réellement rachitique. Ceux des méchants sont presque dignes d'un film d'horreur genre Frankenstein. On se demande si ce n'est pas fait exprès. Globalement, j'ai bien aimé ce trait particulier qui s'accommode à merveille aux les scènes d'action. La colorisation est d'ailleurs très séduisante... Ah, cette ville de Barcelone by night ! Je dois cependant modérer quelque peu mon ardeur après la lecture des 3 tomes car au fur et à mesure, cela perdait un petit peu en qualité au niveau scénaristique. Cela devient de la baston loin de l'aspect psychologique qui m'avait séduit au premier abord. Je m'étais résolu à m'arrêter au bout du 3ème tome de ce que je considérais comme une trilogie mais voilà que le 4ème tome semble relancer l'histoire de manière un peu inattendue. Je ne me suis pas réconcilié avec la série qui a perdu un peu de son attrait. Note Dessin: 3/5 - Note Scénario: 3/5 - Note Globale: 3/5

04/06/2008 (MAJ le 10/04/2011) (modifier)
Par tolllo

Jazz Maynard s’est mon gros coup de cœur du moment. Je dois dire que j’ai été bluffé, tout d’abord le scénario est béton. Tout est relativement bien pensé, riche en rebondissement, en flash back, en humour et en péripéties. Ensuite l’ensemble est incroyablement fluide, il faut dire que certains scénaristes auraient pu faire traîner la même histoire sur dix tomes, ici il n’en est pas question. L’histoire avance à toute allure sans nous perdre en chemin. De plus le cadrage est vraiment audacieux. La mise en scène est vraiment appréciable. Nous passons d’un endroit à un autre, d’un personnage à un second, d’une époque à deuxieme différente, le tout d’une façon déconcertante. Il n’y a aucune difficulté à suivre le fil des pensées de notre auteur, cela est terriblement bien fait. D’autre part le dessin auquel j'avais tant de reproches à faire au premier abord sert vraiment de bonne façon cette histoire. Il est différent, il a son propre caractère et fluidifie la lecture. Lecture qui peut s’emballer et se faire à toute vitesse dans les périodes de forte activité de nos protagonistes. Bien sûr on pourra reprocher le coté déjà vu mais pour ma part je trouve qu’il s’en passe des choses dans cette série ! Alors déjà vu, effectivement, mais réunis ensemble pas forcement. En général nous n'avons qu’une des « péripéties annoncées » comme par exemple : le sauveur qui vient délivrer sa sœur qui a été enlevé et prostitué de force . Ce qui pourrait chez un autre scénariste faire une série entière, pour le nôtre, de scénariste, en l’occurrence, Raule, cette même péripétie sert de point de départ auquel vient se greffer : des diamants, des amis truands, une sorte de triade, un maire pourri, un policier qui en veut, un casse, des anciens amours, et la liste n’est pas finie ! Apres cette série espagnole (si je ne me trompe pas…) je me suis immédiatement tourné vers l’autre série hispanique au dessin particulier du moment. J’ai nommé Ken Games et bien tout comme pour Jazz Maynard, j’ai été enchanté ! Pas mal ses espagnoles ! Je me suis procuré le tome 4 de Jazz Maynard. Il présenté comme une histoire à tome unique, or, il me semble, ou du moins j’espère, qu’il s’agit plutôt du premier tome d’un nouveau cycle. Trop de pistes sont commencé, trop d’ébauches de nouvelle péripétie sont engagées, il y a là bon nombre d’interrogations… Ce tome pose encore plus de questions qu’il n’apporte de réponses, ce qui n'est pas mal en soi, bien sûr, mais il va nous falloir nous apporter les réponses. S’il s’agit d’un tome d’introduction pour un nouveau cycle celui ci commence vraiment bien. A contrario s’il s’agit réellement d’un one shot, je trouve ce tome parfaitement inutile… L’achat de ce quatrième tome est donc dispensable en attendant l’année prochaine et la sortie éventuelle d’une suite… (17/20)

02/04/2010 (modifier)

Après la lecture du tome 1, j’avais été un peu déçu et mis seulement 3/5. La narration et ses différents Flashes-back m’avait un peu gêné. J’avais conclu mon avis par : Une première impression mitigée mais qui évoluera sans aucun doute (en mieux ou en pire) avec la suite, que j’attends quand même avec impatience. Avec la sortie du tome 2, j’en ai profité pour relire le tome 1 et le moins qu’on puisse dire c’est que j’ai un avis bien plus enthousiaste ! J’ai vraiment accroché. Plus de gêne avec les flashes-back, j’ai mieux compris l’histoire, j’ai bien cerné tous les personnages et l’intrigue se révèle super prenante. Il y a effectivement un coté Tarantino dans cette série. Le dessin et la colorisation frappent par leur originalité, bref que du bon. Il ne faut parfois pas s’arrêter à une première impression.

27/12/2007 (MAJ le 29/04/2008) (modifier)
Par seb

La claque, une bd d'enfer à se procurer le plus rapidement possible. Fan de Tarantino et d'un univers noir et malsain jetez-vous dessus. Le scénario est très bon et les dialogues sont percutants, le dessin est très bien approprié à ce style de scénario et les couleurs reflètent parfaitement l'atmosphère. Bref, ça sent la bd culte à plein nez et c'est tant mieux. Ma côte 4,5/5.

16/10/2007 (modifier)

Une des meilleures BD de ces derniers mois. Il faut passer le cap de la couverture et du titre pour découvrir la petite merveille. On rentre très vite dans l'histoire (que je vous laisserai découvrir), et rapidement l'on oublie la colorisation basique (palette beige marron principalement, un peu de bleu et de gris : sauf erreur de ma part, si l'on y ajoute le blanc et le noir, j'en ai fait le tour !!!). Le rythme est endiablé, les personnages entiers, etc.... : que du bon qui demande à confirmer par la suite. Un coup de coeur pour l'ensemble : scénario, dessin et également la colorisation qui apporte une touche d'originalité supplémentaire à ce premier tome.

17/08/2007 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Jazz Maynard est vraiment une bande dessinée étonnante. On croit en effet pénétrer dans le monde du Jazz, ses sous-sols enfumés et ses musiciens allumés. Que nenni ! Il s'agit bien là d'un polar pur et dur, malgré l'apparence posée mais trompeuse de la couverture. Avec comme décors, Barcelone et New York, le lecteur est sans cesse désarçonné entre ses deux villes, entre les flash-back et entre les deux vies de Jazz Maynard. Le scénario est fort bien construit (malgré quelques raccords avec le passé assez difficiles à suivre) et surtout prenant. On se prend vite de sympathie pour ce joueur de trompette qui sait bien cacher son jeu. Car cet homme tranquille, en apparence, est véritablement celui par qui le scandale arrive. Une aventure sans temps mort, avec un dessin vif, qui ravira, je pense, les amateurs de bd et de polars. C'est violent, rapide, et sanglant bref c'est bien... Une série en trois volumes à découvrir. Mon coup de coeur du moment.

16/06/2007 (modifier)