Ken Games

Note: 3.12/5
(3.12/5 pour 17 avis)

Pierre et T.J. sont amis depuis la fac. S'ils apprécient de se retrouver autour d'une bière ou à l'occasion d'une partie de jeu d'échecs, ils ont chacun leurs petits secrets, pas toujours avouables.

Auteurs espagnols Jeux de cartes

Pierre a du mal à joindre les deux bouts et passe son temps entre des petits boulots alimentaires, l’entraînement de boxe et la fac où il suit des études de mathématiques tant bien que mal. T.J., qui a une bonne situation au sein d’une banque, s’adonne de plus en plus à sa passion : le poker… Quant à Anne, sa copine, celle-ci enseigne et rêve d’écrire des romans pour enfants… Mais chacun dissimule une partie de sa vie inavouable dans un jeu de faux-semblants dangereux et déroutants… Toute vérité n’est pas toujours bonne à dire ! Ce polar nerveux et audacieux met en avant un des personnages dans chaque album. Une révélation. Texte : Editeur.

Date de parution 17 Avril 2009

Couverture de la série Ken Games © Dargaud 2009
Note: 3.12/5
(3.12/5 pour 17 avis)

18/04/2009 | Miranda

Par DamBDfan
L'avatar du posteur DamBDfan

Pas mal ce "Ken Games". C'est l'histoire de trois amis qui sous des apparences honnêtes, sont en fait de grands menteurs et leurs doubles vies pourraient bien leur jouer un drôle de tour. Les personnages sont charismatiques et l'histoire prenante, rythmée avec pas mal d'action, ça bouge bien. Les graphismes et couleurs sont soignés, frais,... J'ai adhéré directement ! Le seul petit bémol serait la narration qui est parfois un peu lourde, pas toujours très fluide (peut-être à cause de la traduction puisque c'est une BD espagnole à la base) mais dans l'ensemble ça reste lisible. Je ne sais pas si une suite est prévue, ça serait bien car il reste certaines zones d'ombre que j'aurais aimé voir élucidées (notamment le rôle de la mère d'Anne, l'institution...) A savoir également qu'il y a un tome 0 qui est une sorte de préquel aux trois premiers tomes mais qui, je dois dire, ne m'a pas totalement convaincu. On en apprend pas tant que ça sur les personnages et l'histoire n'est pas très intéressante. Ca manque de liant. La narration est aussi un peu brouillonne et même le dessin a changé. Un peu dommage !

20/11/2015 (modifier)

J'ai pas accroché! Cette histoire de vies croisées où les personnages ne sont pas ce qu'ils disent être m'a plus ennuyé qu'autre chose. Première raison : le dessin, j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec les visages, sorte d'ovales sans grandes expressions et puis sans grande personnalité dans le trait. Deuxième raison principale, j'ai vraiment eu du mal à adhérer à ce truc qui voudrait qu'un étudiant de haut niveau en mathématiques soit également un champion de boxe, de même l'idée de l'institutrice en fait tueuse à gages professionnelle et vivant en couple pépère, c'est du sous Mr&Ms Smith qu'était déjà pas bien haut. Certaines scènes sont redondantes et n'apportent rien à l'histoire, (poker et boxe), en fait j'ai eu hâte d'arriver à la fin et j'ai du me forcer pour aller jusqu'au bout. Ouf, c'était un emprunt!

20/05/2015 (modifier)
Par graveen
L'avatar du posteur graveen

Et me voici, y allant de mon petit commentaire pour eviter le status-quo sur les notes de cette série, dont certaines me semblent un peu sévères. Le graphisme est assez moderne (entendre par là: orienté manga, informatisé) mais passe bien grâce d'une part à la colorisation judicieuse (elle sait se faire sobre ou criarde selon les moments) et d'autre part grâce au dynamisme du trait tirant un peu sur le manga. On saupoudre cela par un scénario qui colle trés bien au dessin. De ce côté là, on peut dire que le graphisme dessert totalement l'histoire, et vice-versa. Ensuite, les personnages sont attachants, et bien mis en valeurs. L'intrigue suit, et chaque tome nous donne envie d'ouvrir le suivant immédiatement. Enfin, effectivement, le dernier tome est un cran en dessous, mais j'ai personnellement passé un excellent moment.

27/04/2013 (modifier)
Par Jérem

J’ai lu les 3 tomes à la suite et je dois admettre que j’ai pris une bonne claque. Graphique d’abord. Les dessins sont d’excellente qualité, à la fois modernes, colorés et dynamiques. L’intrigue est passionnante avec le parcours croisé d’amis qui ont tous une double vie. Bien sûr la série n’est pas exempte de défauts (fin quelque peu décevante, personnages un peu racoleurs, baisse de rythme dans le troisième volume) mais je la conseille chaleureusement aux passionnés comme aux occasionnels lecteurs de BD.

27/10/2011 (modifier)
Par Holmat7

Le scénario tient la route et vous tient en haleine pendant 3 tomes d'une histoire mêlant amitié, amour et mensonge. L'auteur réussit son coup en nous proposant une histoire autour de thèmes certes très classiques, mais servis avec une fraîcheur et une simplicité qui renforcent la réussite de cette série. Le dessin mélange des attitudes très réalistes et une apparence qui rappelle les mangas (marque de fabrique de ce dessinateur talentueux ?) ce que je trouve intéressant bien qu'il faille s'y habituer. Toledano travaille plus les attitudes et le rythme, mettant en avant l'essentiel. Vous serez tenus en haleine par le suspense de cette série (bien que l'on ne soit pas totalement surpris). Il me parait inimaginable de ne pas acheter les 3 tomes en une seule fois, ou alors vous risquez de retourner chez votre vendeur dès le lendemain. Cette série est d'autant plus réussie qu'apparemment, le scénariste et le dessinateur sont très jeunes, ça promet pour l'avenir.

08/08/2011 (MAJ le 08/08/2011) (modifier)
Par Polette
L'avatar du posteur Polette

Plutôt 3.5/5, la note pourra être revue à la hausse si le tome 3 révèle de jolies surprises... Cette série courte est efficace, sans temps mort. Les trois personnages principaux sont amis, et chacun cache sa réelle activité aux deux autres. J'ai trouvé les sentiments entres nos 3 héros sincères et s'étayant au fur et à mesure de l'histoire : l'amitié fraternelle des garçons, l'amour entre TJ et Anne, l'amitié naissante entre Pierre et Anne. Je trouve que c'est ce qui fait la force de cette BD, qu'il ne s'agit pas simplement d'une série d'action et de suspense. Les personnages sont bien développés, et c'est certain que j'ai trouvé Pierre Fermat, le boxeur "matheux" particulièrement attachant. On avance de surprise en surprise. Le premier tome est meilleur que le deuxième, probablement parce que l'histoire de Anne, sans vous révéler d'information, est un peu "too much" à mon goût... Les vies cachées commencent à s'entremêler. Le dessin est une véritable réussite : les personnages sont originaux, expressifs, les ambiances bien retranscrites. Les couleurs sont intelligemment utilisées, avec une dominante pour chaque personnage : vert pour Pierre, rouge pour TJ et bleu pour Anne. Le découpage des cases est adapté à l'histoire. Chapeau monsieur Toledano ! Une bonne série, qui ravira les amateurs du genre. Espérons que la fin sera du niveau du premier tome : dans ce cas là, je monte ma note ! ______________________________________________ Le 21/07/2011, après la lecture du 3ème tome... Déception complète ! La qualité s'effondre, m'obligeant à redescendre ma note à 2/5 et ne pas conseiller l'achat de cette série. Dommage...

17/12/2009 (MAJ le 21/07/2011) (modifier)
Par djé!

Une bonne série dont le ton et le rythme vont decrescendo au fur et à mesure des albums. L'histoire raconte les histoires mêlées de trois personnages qui se mentent les uns aux autres (un étudiant en mathématiques boxeur de son état, un ex étudiant en maths joueur de poker s'affichant comme banquier et une jeune institutrice rêvant d'écrire de la littérature enfantine qui ne se révèlera rien moins qu'une redoutable tueuse à gages). Un tome par personnage. L'idée de départ est excellente. Le premier tome est une accroche à laquelle j'ai été sensible : du rythme, un découpage particulier, un dessin inspiré à la fois des écoles traditionnelles européennes et qui emprunte aussi au manga. Enfin bref, un premier tome excellent ! Le second déroule dans la même lignée, même si j'ai été moins sensible au développement de la partie dévolue au banquier : ce personnage m'a paru moins fouillé, moins complexe. Quant au troisième tome, je l'attendais impatiemment après la parution de deux premiers. Il est même rare que je sois dans cet état à la sortie d'un album. Peut-être en attendais-je trop? Toujours est-il que ma déception fut et demeure grande. On sent comme l'envie d'en finir avec cette histoire : tout y est rapide, parfois flou et le dénouement est bateau. Sans ce troisième tome ma note aurait été au moins de 4/5. Le dessin comme la colorisation sont impeccables. Le scénario, même s'il est très accrocheur au début perd de son intérêt par la suite. Le tout reste une bd agréable dont je conseille davantage l'emprunt que l'achat.

22/03/2011 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Ken Games est une petite série sympathique mais dont je ne garderai pas un souvenir impérissable non plus. Je conseille plutôt de tenter l'emprunt avant d'éventuellement se décider pour l'achat. Le scénar est assez bien foutu, avec le double jeu de tous les personnages, les croisements de destins, les faux semblants, les flashs backs. J'aime beaucoup le personnage de Pierre Fermat avec sa manière toute mathématique d'appréhender ses combats. L'histoire se tient bien, les 3 tomes sont bien équilibrés et j'ai passé un bon moment de détente en les lisant. Le dessin est plutôt réussi, à part une tendance à l'hypertrophie du menton ou des yeux. Le dessinateur maîtrise très bien l'anatomie de la main ! Et puis le tout est très dynamique, avec cadrages et points de vue bien sentis. Pas de quoi s'en relever la nuit, mais une bonne petite série quand même.

21/03/2011 (modifier)
Par raistlin

3/5 parce que j'ai passé un agréable moment ; c'est un divertissement qui se lit sans difficulté et qui recèle quelques idées que j'ai trouvées intéressantes ou bien réalisées. Le dessin est propre, pas trop froid, les personnages bien distingués, j'ai surtout apprécié le travail de découpage. J'ai trouvé le tout dynamique, à la limite du confus parfois, mais dynamique. Les combats de boxe en sont un bon exemple. Mais il y a pas mal d'autres planches qui le sont aussi. L'utilisation de couleurs thématiques par personnage est aussi assez réussi comme le soulignait un des avis précédents. Bref, je trouve le dessin maîtrisé. Côté histoire, les 3 tomes sont cohérents, et proposent une histoire originale au départ. Certes on surfe sur la vague du poker, ou d'autres clichés bien connus maintenant (le tueur à gages qui veut changer de vie), mais cette trame autour de ces mensonges dans lesquels les 3 protagonistes se sont enferrés et ont évolué permet d'avoir une histoire qu'on peut suivre sans déplaisir. Et puis, cette BD ne ment pas sur le fait qu'elle puisse trouver son inspiration ailleurs, comme en témoignent les nombreuses références à des films. Disons qu'on peut juste reprocher à celle-ci d'avoir choisi une orientation blockbuster avec tueurs à gages et lutte de pouvoir au sein d'un gang alors qu'on aurait pu s'orienter vers quelque chose de moins "bourrin"... Mais peut-on réellement reprocher aux auteurs d'avoir opté pour le divertissement pur et dur ? Pas sûr, la BD, c'est aussi ça, finalement. Série à essayer...

05/03/2011 (modifier)

Première bd de ce couple d'espagnols et c'est dans l'ensemble très réussi. Graphiquement, bien qu'informatisé, c'est vivant, coloré et très nuancé. Les personnages ont des visages très particuliers et expressifs. Seul peut-être le visage d'Anne m'a moins plu, elle fait trop jeune on dirait qu'elle a eu du mal à sortir de l'adolescence et qu'elle est restée un peu en enfance, cela m'a un peu dérangée. Le découpage des cases s'adapte à chaque situation, donnant plus de vie aux dialogues et de la vitesse par exemple aux combats de boxe. Le scénario mélange l'inattendu et le déjà-vu. Trois personnages se retrouvent dans des situations qui les mènent à mentir à leur entourage, chacun garde son petit secret le croyant bien à l'abri. Le mensonge est au cœur de l'histoire, combien de temps cela va-t-il durer ? Il y a un petit air de "Mr and Mrs Smith", et de tous ces scénarios basés sur la tromperie et les faux-semblants. Cela reste tout de même original car les dialogues sont savoureux et saupoudrés d'humour aux moments les plus tragiques. L'histoire avance toute seule et on ne décroche pas avant la fin. On peut juste espérer que la suite sera plus originale et nous réservera de bonnes surprises, et nous n'aurons pas longtemps à attendre car le tome 2 sort en août. Tomes 2 et 3 J'ai relu avec plaisir le premier tome avant d'enchaîner avec la suite. Première impression, l'histoire aurait pu tenir en deux tomes, elle est exagérément longue. Les auteurs ont voulu faire dans l’original en accordant un tome à chaque personnage, résultat il y a trop de répétitions. Les scènes de boxes et de poker deviennent lassantes, même le visuel toujours aussi agréable n‘arrive pas à faire renaître un quelconque plaisir de lecture. J’ai finalement sauté ces scènes redondantes qui n’apportent pas grand-chose au suspense, de plus au second tome s’ajoute des histoires de cul, franchement « chiantes » il n’y a pas d’autre mot. La chute de la série est en partie prévisible et en partie totalement plate. Il y a certes quelques bonnes réflexions sur le mensonge dans sa généralité, mais pour en profiter il faut se farcir la vie franchement abracadabrante de trois menteurs qui ont juste fini par me gonfler avec leur « petits problèmes » qu’ils se sont créés eux-mêmes. Ma note passe de 3 à 2 étoiles.

18/04/2009 (MAJ le 20/02/2011) (modifier)