Air Gear

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Rollers et jolies filles pour apprendre à voler... dixit le site Pika De la baston, quelque tétons, et c'est le pompon, mon mignon (ça, c'est de moi;)

Baston Kodansha Shonen

Il existe, quelque part dans le vaste monde, un dingue qui est heureux de vous faire savoir qu’il vient de découvrir un nouveau moyen de se tuer dans d’atroces souffrances, non sur la route, mais dans les airs. Cette infamie qu’il serait sensé d’interdire préventivement se nomme Air Trek, un truc absurde prétendument dérivé du roller, et qui vole (on ne rit pas dans la salle, je vous prie : l’idiotie à ce niveau, c’est une préoccupation de santé publique). Quant au dingue que les Japonais auraient tout intérêt à interner dare-dare, il se prénomme Oh Great, type par ailleurs bourré de talents, mais aussi de sinistre réputation (ce qui est logique quand on passe son temps à inventer des trucs pour que notre belle jeunesse se crashe dans des pirouettes absurdes ; ceci dit, pour même songer à utiliser un truc pareil, faut être très dépourvu de... euh... neurones ; donc, finalement, son appareil idiot opère une sélection naturelle assez drastique ; on dit merci Oh Great, en fait). Voilà. Et à part ça ? Eh bien, il faut que je garde un peu de matière pour un avis qui risque d’être très, très, très vide, sinon.

Date de parution 15 Novembre 2006

Couverture de la série Air Gear © Pika 2006
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

12/06/2007 | Katz

Par Katz

Pourquoi donc achetai-je, un jour d’un mois où il faisait sinistre, gris, et triste sur notre beau pays de France et de Navarre, ce manga à la mine patibulaire ? Je ne le sais encore. Mais j’allais désoeuvré par la vague scélérate qui s’annonçait dans notre pays autrefois si plein d’allant. Et moi-même empreint du spleen de toute une nation, je... Oui, oui, oui... Je divague, je digresse, j’erre, je méandre. Mais que voulez-vous ? Je voudrais vous y voir à élaborer une critique un tant soit peu consistante sur du vide. Alors, là, j’ai déjà gagné tout plein de caractères. Et je n’ai donc rien dit de plus que dans la section « Histoire », car il n’est rien de plus à en dire. De fait, j’avoue, j’avais acheté ce manga pour découvrir les filles d’Oh Great, dans un truc un peu moins sulfureux qu’Enfer & paradis. La promesse d’une sorte de trame sportive m’intéressait aussi. Je ne sais pourquoi, en fait. Mes neurones devaient être en vacances pour que j’ai ainsi pu élaborer une pensée aussi abracadabrantesque, par un jour d’un mois où il faisait... Mais, là, en tant que porte-parole des pervers shonitesques, je dois vous avertir : c’est du vol ! C’est à peine si on aperçoit quelques morceaux d’appas proéminents dans ce titre ! Remboursez ! Scandale ! Enfin, rectifions : cela s’améliore vers le tome 3. Car, dans ma folie d’un soir d’un jour d’un mois où le spleen d’une nation... J’avoue : j’irais à Compostelle en pénitence, mais je suis allé jusqu’au tome 3 ! Marie, pleine de grâces, qui êtes aux cieux, pardonnez nos offenses... Donc, du nichonisme il est un peu, mais dans une scène qui dépasse tout en terme de ridicule du « comment faire pour que deux paires de seins stratosphériques fassent boing-boing ? ». Eh bien, Oh Great n’ayant pas trouvé, il nous balance un prétexte habituel. C’est dingue, n’empêche, ce que les Japonaises peuvent discuter et s’engueuler sous la douche et au bain... Quant au reste du manga, et bien, permettez à ma pervertitude de se complaire dans ces doux objets qui à la différence du reste... Ah, il y avait un reste dans ce manga ? Apparemment, et sur des dizaines de pages, en plus. Un reste qui aurait pu être intéressant. Mais les ailes du roller-de-la-mort-qui-tue, c’est une blague, un prétexte pour l’instant empli d’une vacuité très très... vacuitudinale (vide, en langage ancien). C’est juste un peu malsain, parfois, et sans plus. Parfois grotesque, mais c’est sans doute le genre qui veut ça. Et, au sein d’une narration parfois incohérente, on s’aperçoit qu’Oh Great possède un indéniable talent d’illustrateur. Terriblement gâché dans ce gâchis gavant. Et ben, mince alors de mince alors ! :| J’ai finalement réussi à en faire une méga-max de tartine sur du vide ! :| Comme quoi, c’est ben vrai que je suis capable de brasser plein d’air. Merci Air Gear ! ;)

12/06/2007 (MAJ le 07/01/2008) (modifier)
Par Neyth

Je ne vais pas être aussi catégorique que Katz, mais il est certain que l'on n'est pas face au plus grand manga de toute les temps, loin de là. Les choses commencent de manière totalement catastrophique avec un tome 1 qui a tout pour nous faire fuir, si ce n'est un dessin, excellent. Mais voilà le scénario est… Parti en vacances. Non là vraiment c'est très bas, même l'humour ne marche pas, enfin rien quoi c'est le niveau 0. Heureusement, les choses s'améliorent tout de même avec la suite, alors attention on reste dans du manga shonen hyper classique, baston, un peu de culotte et baston. Mais au moins ça devient un shonen à peu près lisible, même l'humour arrive à être drôle par moment. Le dessin lui, est au top. C'est vite vu Ito Ogure est tout simplement pour moi l'un des tout meilleurs dessinateurs mangaka du moment, son trait est très précis, terriblement dynamique, et il arrive à nous offrir des points de vues et des angles tout simplement géniaux. Quel dommage que ses scénarios soient d'un creux… Mais au moins ici, contrairement à Enfer & paradis/Tenjo Tenge, nous n'avons pas à nous prendre la tête, il n'y a pas de flashback douteux, cela rend la lecture beaucoup plus agréable tout de même. Un dessin excellent, un scénario qui se laisse lire à partir du tome 3, et nous avons un manga qui finalement n'est plus aussi mauvais que ça. Alors achat conseillé ? Si vous aimez les culottes et la baston alors oui vous aurez en prime en dessin ce qui se fait de mieux au pays du soleil levant. Si ce n'est pas le cas, il faut vraiment être un amoureux du beau dessin pour se lancer dedans, car la série s'approche déjà du 20ème tome au Japon (c'est mon cas). Dessin : 4.75; Scénario : 2.25

03/10/2007 (modifier)