Le Royaume des Brumes

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Une nouvelle héroïne qui veut devenir une guerrière...


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Auteurs italiens La BD au féminin

Une nouvelle héroïne forte et indépendante débarque chez Jungle ! Depuis la nuit des temps, l'avidité des hommes a créé la discorde avec la nature et les autres créatures du monde. Les terres ont été recouvertes d'une brume épaisse qui transforme des créatures magiques en bêtes féroces. Gherd veut devenir une guerrière, mais ce statut lui est interdit car seuls les hommes peuvent y accéder. Déterminée, la jeune fille participe en cachette à l'épreuve d'initiation : commence alors une aventure qui va la pousser au coeur des secrets du royaume des Brumes...

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Février 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Royaume des Brumes © Jungle 2022
Les notes
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

03/02/2022 | Spooky
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Je n'ai pas été séduit par cette lecture. J'ai trouvé le scénario très convenu même pour un public jeunesse. J'ai retrouvé de nombreux éléments déjà lus dans d'autres séries comme Le Livre de Piik ou Bergères Guerrières exploités alors de façon bien plus convaincante. Ce mélange de références nordiques et tibétaines ne m'a pas semblé vraiment très heureux ni homogène comme choix scénaristique. Gherd est bien sympathique mais je n'ai pas compris d'où elle tire ses aptitudes à affronter les épreuves qui se présentent à elle. Il y a bien trop de raccourcis pour me convaincre. Les origines de la situation sont expédiées en deux planches succinctes et le but de la quête de Gherd n'est pas vraiment clair à mes yeux. Le texte se lit très facilement avec des dialogues vraiment trop basiques quand on veut aborder un thème comme l'amitié traité de façon très superficielle. Le graphisme est dynamique mais la mise en couleur à base de gris-bleu et de marron n'a pas stimulée mon adhésion au récit. Une lecture que j'ai trouvée ennuyeuse. Ce n'est pas mon premier choix dans ce type de récit.

19/05/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

Pas grand-chose à dire de cet album. Disons que, sur mon seul ressenti personnel, je lui aurais accordé une étoile de moins. Mais il s’adresse à l’évidence à un lectorat plutôt jeune, et c’est à cette aune que je l’évalue. Le dessin et la colorisation ne sont pas mon truc, mais c’est du classique pour pas mal de publications jeunesse, le cœur de cible appréciera. Comme il appréciera aussi davantage que moi certaines facilités (les liens qui unissent des personnages des différents peuples dont notre jeune héroïne) et une légère surdose de bons sentiments. Pour le reste, la narration est fluide, le courage, l’amitié sont mis en avant, bestiaires, aventures et pouvoirs de certains personnages sont j’imagine au goût des plus jeunes (qui peuvent s’attacher et s’identifier à l’héroïne, jeune adolescente intrépide et à forte personnalité). Note réelle 2,5/5.

11/02/2023 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Le Royaume des Brumes est une sympathique histoire d'aventure et de fantasy pour adolescents. Elle mélange quelques influences parfois criantes, commençant dans un cadre d'inspiration viking pour s'orienter vers de la fantasy plus libre, avec de fortes inspirations de Miyazaki et plus particulièrement de Princesse Mononoke. Le ton, le rythme et le graphisme sont bons, dynamiques et favorisent l'envie de lire. On se laisse facilement porter par le côté divertissant et la petite touche de mystère à l'envie de comprendre ce monde, la relation entre les peuples qui le compose et l'origine de cette brume dangereuse. Les personnages sont également relativement attachants. Bref, c'est un bon moment de lecture malgré un léger manque d'originalité sur le fond.

08/07/2022 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Tiens, voilà un one-shot fort sympathique... Tous les ingrédients de la fantasy pour ado sont présents : trahison familiale, deuil, créatures bienveillantes et malveillantes, un soupçon de magie, d'êtres élémentaires (un peu à la Princesse Mononoke)... C'est frais, c'est remuant (on ne s'ennuie jamais et il y a des surprises), et Gherd est un personnage qui emporte facilement l'adhésion. Le dessin ne dépareillerait pas dans un "Donjon", c'est franchement très sympa et lisible, avec de belles couleurs, c'est mon petit coup de coeur du moment.

03/02/2022 (modifier)