Le Livre jaune (Kiroi Hon)

Le parfum du quotidien...

Kodansha La BD au féminin : le manga Sakka, l'autre manga Seinen Séries avec un unique avis

Publié par Kôdansha en 2003 et lauréat du prestigieux Prix Tezuka, Le livre jaune de Fumiko TAKANO est l’un de ces précieux ouvrages que l’on se plaît à feuilleter pour retrouver la douce familiarité tissée entre nous et ses protagonistes. Ce recueil reprend le titre du plus long des quatre récits le composant, centré sur une adolescente hantée par la lecture des Thibault, la saga de Roger Martin du Gard. Les récits suivants captent d’autres fragments du quotidien, avec tendresse et humour. Par le prisme de ses instantanés féminins, Le livre jaune touche au cœur en s’attachant à ce qui, finalement, compose la vie : les petits riens de tous les jours. (texte Sakka)

Date de parution 02 Novembre 2004

Couverture de la série Le Livre jaune © Casterman 2004

10/06/2007 | Spooky

Le livre jaune... 4 histoires courtes, où la mangaka Fumiko Takano suit le quotidien de 4 femmes, le quotidien où l'amour est au détour du chemin, où le premier contact, mauvais, peut devenir une vraie histoire d'amour, où une mère s'occupe de ses enfants... C'est joli, dit comme ça, mais dans une vraie histoire, c'est à la limite du chiant. Il ne se passe pas grand-chose, ou alors il manque de peu de se passer un truc. Et quand le dessin est épuré à ce point, ça en devient difficile de se motiver à lire ça... La seule originalité vient de la première histoire, où une lycéenne lit un bouquin de Roger Martin du Gard tout en vaquant à ses activités habituelles. Un faux parallèle, mais qui recèle une étincelle d'intérêt. A réserver aux amateurs de peinture du quotidien.

10/06/2007 (modifier)