Katharine Cornwell

Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale

La vie est un étrange intermède. La comédienne Katharine Cornwell est de plus en plus affectée depuis qu’elle tient le rôle principal dans la pièce d’Eugene O’Neill : « L’Etrange Intermède ». Les égarements de son personnage, Nina Leeds, ont de curieuses résonances avec ceux de sa propre existence. Comme l’héroïne qu’elle interprète, elle connaît le même désarroi devant une vie malheureuse, faite de frustrations, de souvenirs douloureux et d’amours impossibles. Mais surtout, Katharine doit supporter le poids d’une culpabilité liée à un secret. Un parallèle s’établit avec Nina, son personnage au théâtre, qui souffre d’être prisonnière de son mensonge (elle cache à son mari qu’ils élèvent un enfant adultérin). Peu à peu, tourmentée par ses fantômes et submergée par les difficultés de l’existence, la comédienne sombre dans la mélancolie. La quarantaine venant, elle doit constater que sa carrière d’actrice professionnelle est sur le déclin. Le meurtre de son mari, devenu le catalyseur de ses regrets et de sa haine, sera son ultime sursaut.

Date de parution 16 Mai 2007

Couverture de la série Katharine Cornwell © Les Humanoïdes Associés 2007
Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

13/05/2007 | Ro

Je suis réellement abasourdi par cette lecture d'une qualité indéniable. Je connaissais un peu l'auteur pour avoir apprécié la lecture de Mille Visages. Mais ici, je dirai qu'on est à mille lieues de cet univers fantastique sans vouloir faire un vilain jeu de mots. Katharine Cornwell a décroché le rôle principal dans la pièce d’Eugene O’Neill, "L’Etrange Intermède". Un rôle apparemment fait pour elle mais que les similitudes avec sa propre vie finissent par étouffer. Tourmentée par ses frustrations et un trop lourd secret, Katharine sombre peu à peu dans la mélancolie jusqu’au point de non retour. J'ai rarement observé dans la bd un personnage aussi vrai et fragile à la fois. Nous assistons à une véritable descente aux enfers dans le décor de l'Amérique des années 30, des starlettes d'Hollywood et des soirées mondaines. C'est très émouvant car l'auteur nous livre sans état d'âme le portrait d'une femme torturée mais avec une classe d'une grande élégance. Bref, je pourrais tomber tout de suite amoureux de cette héroïne. Par ailleurs, les différents personnages possèdent une psychologie propre qui est tout à fait intéressante car c'est tellement réaliste. Sublime ce jeu de faux-semblant ! Le dessin en noir et blanc ajoute une touche oppressante à ce drame. Les planches sont magnifiquement réalisées avec un trait unique et original qui caractérise cet auteur de talent. C'est du grand art ! Je ne peux que vous conseiller la lecture de cette oeuvre somptueuse assez récente qui est passée un peu inaperçue à tort. C'est une oeuvre culte qui ne vous laissera pas indifférent ! :) Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4.5/5

22/02/2008 (MAJ le 05/11/2008) (modifier)