Antarès

Note: 3.21/5
(3.21/5 pour 47 avis)

Le 3eme cycle des mondes d'Aldébaran !


Auteurs brésiliens Les mondes d'Aldébaran Planet Fantasy

Suite directe du second cycle des Mondes d'Aldebaran, Bételgeuse, Antarès démarre en trombe un troisième cycle captivant. Cette fois Kim retourne dans un premier temps sur Terre, à Paris, où elle tente de décompresser. Mais sa notoriété grandissante, en tant que leader du groupe de la Mantrisse dont on connaît désormais le secret, ne lui laisse guère le temps de se reposer. Kim intéresse par exemple de très près une mystérieuse et mystique organisation qui projette de coloniser la planète Antarès. En attendant un groupe de trois éclaireurs vivent sur cette planète afin d'observer le milieu dans lequel vivront les futurs colons. Et, évidemment, des phénomènes étranges inquiètent les responsables qui font appel à Kim et à son expérience due à son passage sur Alderaban et Bételgeuse. Mais, ce que personne ne sait, c'est que Kim cache sans le savoir un secret qui va tout changer ! Texte : Dargaud

Scénario
Leo
Dessin
Leo
Couleurs
Leo
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 20 Avril 2007
Statut histoire Série terminée 6 tomes parus

Couverture de la série Antarès © Dargaud 2007
Les notes
Note: 3.21/5
(3.21/5 pour 47 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/04/2007 | ArzaK
Modifier


Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Leo est revenu à ce qui a fait la qualité et le succès d'Aldébaran : le départ vers une destination inconnue, un climat d'angoisse savamment dosé, des personnages redevenus plus épais... Antarès est donc une nouvelle planète susceptible d'être colonisée. Mais elle recèle bien des secrets, et surtout des dangers. Et c'est Kim, devenue une sorte de phénomène médiatique après ses exploits sur Bételgeuse, qui redevient le centre de l'attraction. Kim, qui n'a rien perdu de son caractère très fort, malgré une certaine lassitude par rapport à toute cette vie aventureuse. Kim, qui a eu un enfant de sa relation avec un extra-terrestre (faits relatés dans Bételgeuse), qui va être le second moteur de l'histoire après celui de cette nouvelle expédition. Léo récupère bien des éléments ayant composé ses 10 albums précédents pour permettre à l'action de se développer lentement, mais sûrement. Il y a bien sûr la question de l'écologie, avec la colonisation agressive de la planète tournant autour d'Antarès. Mais aussi le fondamentalisme religieux, qui préside malheureusement à l'expédition et qui va amener nombre d'ennuis... Ce cycle est plus long que les précédents, ce qui n'empêche pas l'auteur de le rendre très dense, surtout sur le tome 4, où il se passe beaucoup de choses. A noter d'ailleurs que si Kim reste le fil conducteur, d'autres personnages prennent de l'ampleur, comme Alexa. Et ce cycle s'achève avec un certain nombre de réponses, mais de nouveaux questionnements, qui seront traités dans un futur cycle. Leo peut tenir longtemps comme ça. Le dessin de Leo est toujours aussi bon, avec une mention spéciale -comme toujours- aux créatures d'Antarès. Un troisième cycle qui se lit bien, qui est dense est plaisant.

21/04/2007 (MAJ le 08/09/2015) (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Tome 1 Antarès commence bien, très bien même. Les enjeux de cette nouvelle planète diffèrent de Bételgeuse, les préoccupations des personnages aussi, surtout celles de Kim, dont les angoisses sont dépeintes de manière convaincante, alors que le réalisme psychologique n’est pourtant pas le fort de Léo (les deux séries précédentes comportaient parfois quelques aberrations en la matière). Et puis surtout, Leo exploite toujours aussi bien cette fascination-répulsion de l’être humain face à l’inconnu et ses dangers. Cette planète recèle de dangers et cela s’avère palpitant. Mon verdict est sans appel : ce premier tome est une très bonne mise en place. Indispensable.

19/04/2007 (modifier)