Pandala

Les aventures de Pandhravan.

Académie des Beaux-Arts de Tournai BD muette Consensus sur une BD Krosmoz Les Pandas

Pandala est une île où vit en toute quiétude le peuple des Pandawas. Un jour, leur village est attaqué. Récupérant une moitié de médaillon dans la main de son père, un jeune panda, seul survivant, part pour un voyage rythmé par des épreuves et des périls avec, pour unique but, de retrouver les responsables de son malheur. Il se confrontera alors à la faune de cette vaste île pour vivre une aventure pleine de surprises et de rencontres. Une promenade colorée qui nous fait dire que, pour le coup, c'est ceux qui parlent le moins qui en font le plus.

Date de parution 05 Avril 2007

Couverture de la série Pandala © Ankama Editions 2007

06/04/2007 | ArzaK

Le ressort dramatique joue dès les premières pages où survient un drame qui va toucher un petit panda qui vît sur une île. En effet, le village a été attaqué et est complètement détruit. Le petit panda va alors faire une quête initiatique. Cela s'adresse plutôt un public jeune. Le gros atout de ce manga est un dessin magnifique. On est surpris par autant de qualité graphique. La mise en couleur à la gouache donne une ambiance unique à la fois onirique et poétique à l'ensemble. Le premier tome nous permet de faire connaissance avec les personnages de cette île surprenante où la faune et la flore sont décortiqués. C'est un plaisir de suivre les aventures de ce panda. Le seul hic est que cela se lit vite... trop vite. A force de vouloir décortiquer les mouvements, on multiplie des planches contemplatives où l'action avance lentement. Pour les rêveurs ou les amateurs de beaux dessins. Cela reste pas mal.

18/05/2009 (modifier)

Joli ! Voilà le premier ressenti face à l'objet. Un format original (taille Comics, 89 pages) pour une BD jeunesse, pas de texte, et un dessin très agréable. Ajoutez à cela la quête initiatique d'un jeune Panda façon manga dont les personnages sont des animaux, et forcément, ça fonctionne pour le public ciblé ! Pour ce qui me concerne, j'ai lu les 2 premiers tomes d'une traite (bon, sûr, c'est vite lu), et j'ai aimé, malgré la certaine légèreté du scénario. J'ai bien accroché au graphisme très travaillé, et il faut bien admettre que la fluidité de lecture est un modèle du genre ! Une série qui se laisse donc lire tranquillement si vous avez l'occasion de l'emprunter... mais de là à l'acheter, à vous de juger.

30/04/2009 (modifier)
Par Tetsuo

Sympathique sans être révolutionnaire, cette bande dessinée sans texte alterne bonnes séquences et moments moins réussis. Plutôt destinée à un public adolescent, elle nous raconte la vie et l'initiation d'un jeune panda. Il faut saluer le bon travail du découpage qui n'est pas forcément évident dans un album muet. Les enchaînements se font sans difficultés, cela reste très lisible et compréhensible. Pas de quoi se sentir perdu ou déstabilisé ! Pour ma part, difficile de s'identifier ou de se sentir totalement concerné par les personnages. On suit les aventures de ce panda un peu en retrait, sans ressentir toutes les émotions. C'est peut être du au manque d'onomatopées ; inconsciemment, cela a du gêner ma lecture. Côté dessin, cela fait penser à un film d'animation reproduit sur papier... je dois avouer ne pas raffoler de ce style. Cela passe pourtant très bien ici. Peu de détails, beaucoup d'actions et donc beaucoup de dessins inspirant le mouvement pour représenter les combats. Visuellement c'est accrocheur et assez réussi. Le public visé (les enfants) devrait apprécier !

19/01/2008 (modifier)

Le point fort de cet album est très clairement le graphisme. Léché, très dynamique, il nous permet de suivre avec un plaisir visuel les aventures de ce petit panda. Bien sûr, il se passe beaucoup de choses dans cet album, mais il n'empêche que c'est vite lu. Trop vite ? Pas forcément, dans la mesure où c'est une histoire universelle, classique et -relativement- touchante. Classique parce qu'il n'y a pas de surprise dans son déroulement et ses différentes phases. Touchante parce que comme je l'ai dit, elle est universelle, et même un enfant de 8 ans la comprendra sans peine. C'est une petite incursion dans l'univers de Dofus qui vaut le détour, ne serait-ce que pour le dessin, très agréable à l'oeil.

03/10/2007 (modifier)

Pandala est une jolie petite BD qui semble destinée à un public relativement jeune, ou du moins adolescent. Son graphisme est sa plus grande réussite. Manifestement issu du domaine de l'animation, Bertrand Hottin donne à cet ouvrage un aspect visuel qui rappelle quelques beaux dessins animés modernes, plutôt dans la veine manga. Des décors peints (informatiquement sans doute mais ça ne se voit pas) et soignés qui me rappellent certains décors des films de Miyazaki, c'est dire si c'est joli. Et par dessus ces décors, des personnages animaliers rondouillets, aux allures de dessins animés pour enfants. C'est dynamique, lumineux, joli et pour ne rien gâcher le découpage est tout à fait fluide. Le récit ensuite est relativement simple. Arzak le décrit bien, on dirait un mélange détonnant de Pandi Panda et de Dragon Ball. J'y vois aussi un peu du Roi Léo de Tezuka. Un gentil petit panda voit son village dévasté par des méchants mystérieux. Errant dans la nature, il va rencontrer un vieux sage qui va l'entraîner à la manière de Tortue Géniale et le gentil Pandala va alors maîtriser les arts martiaux de manière à se venger. Le cocktail entre ambiance enfantine et bastons adolescentes est assez spécial, me laissant une impression relativement mitigée quant à la contenance du scénario et des futurs épisodes. De la baston mignonne en quelque sorte ? Ceci dit, c'est beau à regarder, très fluide (on ne ressent aucun manque du fait que le récit soit muet) et plaisant à lire, alors pourquoi pas ?

24/04/2007 (modifier)
Par ArzaK

Pandala est un petit mélange improbable entre Pandi panda et Dragonball… Côté dessin, les influences sont multiples : manga (pour le découpage), bd (pour les couleurs), comics (pour le format), animation (pour le design, général)... L’ensemble est assez harmonieux. Les 89 pages muettes se lisent d’autant plus vite (5-10 minutes) que le découpage est d’une lisibilité exemplaire. L’histoire ne vole pas très haut, est relativement attendue, mais je l’ai trouvée amusante, notamment pour son côté auto parodique. Sympa. Comme d’habitude avec ce genre d’album, à vous de voir si vous voulez débourser 12.90 pour quelques minutes de lecture…

06/04/2007 (modifier)