Hammerfall

Note: 2.88/5
(2.88/5 pour 8 avis)

476 - 986 : Moyen-Âge, Francs, Mérovingiens, Carolingiens... Charlemagne Pays scandinaves Vikings

Le jour de son mariage, le clan de Harald Larsson est attaqué et emmené en esclavage. La saga de sa vengeance se confondra avec le combat des Vikings et des Francs, de leurs deux mondes, leurs deux civilisations, leurs deux religions. C'est durant l'automne 794 que la destinée de Harald Larsson bascule : sa famille et son clan sont attaqués et massacrés ou réduits en esclavage, le jour même où il devait se marier avec la merveilleuse Lina. Björn le Beau, son ravisseur, est un svear (un viking) banni par les siens, qui semble revenu pour se venger du clan Larsson. Dès lors, Harald n'a plus qu'un seul but : reconquérir sa liberté, retrouver sa fiancée et venger l'honneur de sa famille. Des rudes hivers scandinaves, que les svears appellent « la Peine du serpent », aux murailles de Rome ou aux forteresses d'Aix-la-Chapelle, le jeune homme devra surmonter maintes épreuves, imposées par des hommes ou des dieux... Sa tragique histoire d'amour se liera au destin d'une Europe naissante. Car derrière le sanguinaire Björn le Beau plane l'ombre d'un faiseur d'empire nommé... Charlemagne.

Date de parution 04 Avril 2007

Couverture de la série Hammerfall © Dupuis 2007
Note: 2.88/5
(2.88/5 pour 8 avis)

04/04/2007 | Ro

Le cadre dans lequel se déroule cette histoire est relativement original, dans ce haut moyen-âge en mutation, à la fin du VIIIème siècle. Runberg a bâti une intrigue imbriquant Francs du roi Charlemagne, divers clans vikings, des Saxons et, fantastique oblige, des divinités ou peuples fantasmés nordiques. Le premier album est plutôt engageant – et le lexique qui l’accompagne en introduction est bien fichu et donne une patine de sérieux à l’ensemble, tout en éclaircissant quelques points pour le lecteur qui ne connaitrait pas le contexte de l’époque. Si je suis rentré facilement dans cette histoire, j’ai trouvé qu’au bout d’un moment elle trainait un peu en longueur, perdant et intérêt et clarté au fur et à mesure que nous avancions dans l’intrigue (et que Charlemagne et le monde carolingien perdaient en importance dans celle-ci en fait). Surtout, à partir du deuxième tome, le fantastique prédomine trop, au détriment d’aventures médiévales qui pouvaient se suffire. Et le dernier tome est à cet égard bien trop obscur (j’avais parfois du mal à suivre certains passages – il devient de plus en plus dur de savoir qui est qui, dans quel lieu nous nous trouvons, les allers-retours incessants entre divers théâtres d’opération et la multiplicité des intervenants gênant la compréhension), et le fantastique teinté de mythologie devient trop prégnant, déséquilibre beaucoup trop l’histoire, tout en la rendant moins aisée à suivre. Au final, même si j’ai aimé le départ et une partie de l’histoire, et si le dessin de Talijancic est plutôt bon, dynamique et agréable, je sors quelque peu frustré de ma lecture. La richesse du contexte suffisait je pense à bâtir une aventure qu’il aurait fallu ne pas alourdir avec une surdose de fantastique.

02/06/2020 (modifier)
Par klechko

Un tome d’introduction assez séduisant pour entamer cette nouvelle série. Au-delà de ce commencement assez classique (attaque d’un village, séparation de 2 amoureux réduits en esclavage, vengeance et désir de conquête…) se dessinent des intrigues politiques pour la conquête du pouvoir par les grands de l’époque, pimentées par un soupçon de fantastique. En tout cas, la lecture est plaisante et l’on ne s’y ennuie pas. Si il est vrai que la couverture est superbe, les dessins pourraient être un poil plus précis notamment pour certains visages, mais dans l’ensemble c’est plutôt bon. Un petit 4/5 en attendant de voir si cette série tient toutes ces promesses. J’ai eu l’occasion de lire la suite de cette série qui avait piqué mon intérêt lors de sa sortie. La lecture du second tome a été au final assez neutre mais pas désagréable même si j’ai dû fréquemment retourner en arrière pour identifier notamment qui est qui. J’ai tout de même ouvert le troisième tome…et ne l’ai pas terminé…. J’en attendais peut être trop. Après un bon début, cette série n’a pas su, en ce qui me concerne, tenir ses promesses. Dommage.

04/04/2007 (MAJ le 26/04/2016) (modifier)
Par kanibal
L'avatar du posteur kanibal

Dans cette BD l'intrusion du fantastique m'a vraiment déplu, il n'était pas nécessaire de partir dans le fantastique. Le scénario a perdu toute son authenticité dès l'apparition des premières créatures, et le choc des civilisations tant attendu a eu plus un effet de soufflé. Les dessins sont assez laids, il ne faut pas se fier aux belles couvertures.

29/04/2012 (modifier)
Par tolllo

Apres la lecture des 4 tomes très bon début, très mauvaise fin. L’histoire commence le plus sobrement du monde et semble déjà vu bon nombre de fois. Je résume en quelques mots : au temps des vikings un pauvre jeune homme innocent de toute chose se fait capturer pour être donné à une horde sauvage comme esclave. Lui aussi ne pense qu’a trois choses : s’échapper, délivrer sa tendre moitié, et venger son père injustement tuer. Comme thème c’est du basique de chez basique ! Mais là où ce sujet aurait pu facilement se casser la gueule au vu du sujet bien trop souvent traite, plusieurs choses aident cette série à sortir du lot : Tout d’abord l’originalité et la façon dont est traité le sujet, qui grâce à son coté historique apporte un souffle nouveau a ce récit sur le fond de la romance de base. Ensuite bien que classique cette histoire est rudement bien traitée, les personnages sont intéressants et bien développés. Bien sur moi je trouverai quand même à redire, le méchant de service par exemple, il l’est vraiment trop, méchant. Il n’y a pas de demi-mesure, je l’aurais souhaité un peu plus nuancé que son coté néfaste, brut de cale soit moins présent, ou que ses motivations soient plus légitimes. A ce récit historique et cette romance viennent se greffer folklore et croyances divers, bien géré également. Plusieurs mystères et étrangetés viennent nous surprendre en cours de lecture et ne font qu’enrichir la dite histoire qui paraissait si banale au début de la lecture. Par exemple, des personnages au don particulier ou des non humain et pour finir un coffre au trésor mystique et religieux… Evidement l’histoire n’avance pas très vite au vu de tous les faits nouveaux qui arrivent au fur et à mesures des tomes, mais cela fait son chemin quand même… Bref le tout est intéressant et captivant. L’avantage est qu’il est facile de dissembler le coté réellement historique du folklore local ou encore de l’imagination de l’auteur. après la lecture du dernier tome je me suis retrouvé très désappointé... L’histoire tourne mal. Les personnages sont un peu laissés pour compte, le coté historique oublié, les deus es maquina tombe au mal, bref, je suis sévère et change catégoriquement d’avis sur cette série. (9/20)

01/04/2009 (MAJ le 06/12/2009) (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

"Hammerfall" illustre à merveille ce que je qualifie de publicité mensongère en bande dessinée : quand on voit l'objet en librairie on tombe sous le charme de sa magnifique couverture et de son titre accrocheur, on l'achèterait presque les yeux fermés, mais dès la première page, on commence à déchanter. Ici, pour parfaire la technique d'approche du lecteur, c'est même un quatrième larron (en plus du scénariste, du dessinateur et de la coloriste) qui s'est occupé des couvertures, mais pourquoi (pourquoi ? ) ne pas lui avoir laissé illustrer toute l'histoire ? Mon jugement sur le dessin pourra paraître bien sévère, mais j'ai vraiment été déçue par le gouffre entre l'extérieur et l'intérieur de cette BD… Le dessin est donc à mon sens le point faible de cette série, il faut absolument éviter de le regarder de trop près pour tenter d'apprécier l'histoire. Des progrès sont visibles dans le T4 mais pour les trois autres, le trait est mal assuré, les morphologies douteuses, les proportions mauvaises et les perspectives et profondeurs parfois approximatives (comme cette désagréable impression de voir un lac en pente au début du T3), j'ai même été gênée par le manque de réussite dans le rendu de l'âge des personnages au niveau du visage : Harald (qui est pourtant en âge de se marier, et même sachant qu'on pouvait se marier très jeune à l'époque) semble parfois n'avoir pas plus de 10 ou 11 ans, son frère parait à l'inverse être aussi vieux que son père dans certaines cases. Le rendu du mouvement est souvent raté et tout est très figé dans les affrontements. Le plus gênant est tout de même la trop grande ressemblance entre les protagonistes : avec un blond, un roux et un brun dans chaque camp, il est parfois difficile de savoir à qui on a affaire quand on tourne la page et comme on change souvent de lieu, il faut parfois quelques temps pour raccrocher les wagons. Seuls les paysages sont vraiment réussis si l'on excepte quelques défauts de perspective. La colorisation quant à elle est heureusement très bonne, dans des tons froids et sobres qui conviennent très bien au sujet, ça rattrape un peu le reste. Côté scénario, "Hammerfall" démarre dans un contexte purement médiéval qui petit à petit se met à flirter avec le fantastique. Sur le principe, ça devait me plaire, moi qui suis une grande fan de Thorgal. Dans un contexte de christianisation des peuples païens du grand nord et de lutte fratricide entre ceux qui se convertissent et ceux qui résistent, on assiste à la vengeance d'un banni, à la résistance d'un clan qui refuse la conversion et à une quête pour retrouver des reliques volées. Le fantastique pointe son nez à la fin du premier tome pour finalement prendre petit à petit de plus en plus d'ampleur, mais je trouve que, à part les toutes premières, les interventions divines sont mal gérées et tombent un peu à plat. J'avais trouvé que le tome 3 "zappait" beaucoup trop entre les 4 groupes de protagonistes, et je comptais sur le dernier volume pour retrouver un peu de cohérence et que cette série remonte dans mon estime. Malheureusement, le T4 qui conclut la saga m'a laissée sur ma faim, j'ai même dû reprendre les tomes précédents à cause d'une grosse confusion. La chute (bien que fidèle au titre de la série) et l'épilogue me laissent bien dubitative, avec une révélation finale qui à mon sens n'apporte rien d'autre que du remplissage… Au final, ce fut une lecture loin d'être déplaisante, mais pas inoubliable non plus. Je garderai un bon souvenir des paysages et des géants, peut-être aussi des Skane, mais c'est tout. Je ne me suis attachée à aucun des personnages principaux, je ne regrette la mort d'aucun d'entre eux… Achat dispensable, à emprunter éventuellement pour se faire une idée.

23/06/2009 (modifier)

Excellente BD. Il est vrai que le dessinateur est beaucoup un peu plus à l’aise pour les décors que pour les personnages, mais dans l’ensemble le dessin est de très bonne qualité. Le scénario est original car basé sur une confrontation entre Charlemagne, aidé par l’église, et les peuplades du nord (vikings), aidées de leur Dieu(x). Tout ceci sur fond de mythes et légendes. A recommander.

02/05/2008 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

Note : 3.75/5 Hammerfall nous propose un voyage chez les peuples du nord. La couverture de ce premier tome en annonce d'ailleurs la couleur en nous montrant un magnifique (je parle du dessin pas du physique :D) Viking. La suite tient bien la route : notre héros va épouser une magnifique femme dans un village prospère quand arrive Björn le beau !! Un méchant vraiment très cruel qui massacre les villageois et réduit en esclavage le reste dont notre héros et son frère aîné. Classique me direz vous ? Oui mais attention !! Il y a plus : Björn le beau est sous la coupe de Charlemagne et une pointe de fantastique (Dieux et légendes nordiques) montre le bout de son nez. Grâce à cela même si ce tome reste assez classique, on commence à entrevoir ici et là des petits plus qui font de cette histoire une bonne histoire. Le dessin est tout à fait honnête mais assez inégal : on va du joli au moins beau. Les traits des personnages sont parfois un peu figés. Le trait en lui-même semble parfois hésitant. Je pense cependant que le graphisme va évoluer vers quelque chose de meilleur et de plus régulier comme souvent dans les séries sur plusieurs tomes. Malgré ces défauts, j'aime le style du dessin et la colorisation qui met vraiment le lecteur dans l'ambiance. Une série qui a un très bon potentiel. Il me tarde de lire la suite. A découvrir sans hésiter !!

08/05/2007 (modifier)

Hammerfall s'annonce comme le début d'une saga assez ambitieuse, mettant en scène un conflit de civilisations entre ceux qui ne s'appelaient pas encore vikings et l'empire chrétien de Charlemagne. Décor historique original pour un scénario qui s'entame joliment. La couverture de Nicolas Fructus annonce la couleur : elle est superbe. Le dessin des planches est plus inégal. Quoique soigné, le style de Boris Talijancic n'est pas exempt de défauts. Les visages, par exemple présentent bien quand ils sont vus de près - même si leurs expressions sont souvent figées - mais paraissent plus brouillons dès que l'on s'éloigne un peu. Et pourtant certaines images sont vraiment jolies. Je pense par exemple à la dernière planche du premier tome qui est très travaillée. L'ensemble visuel est rehaussé par les couleurs d'Irène Häfliger qui sont certes sobres mais harmonieuses et donnant un bel aspect professionnel aux pages de l'album. Nous avons donc là une BD au dessin relativement bon et dont la narration graphique est tout à fait fluide. Le récit nous place directement dans un décor viking, ou plutôt svear puisqu'à l'époque, 794 après J-C, les vikings ne s'appelaient pas encore ainsi. Les auteurs maîtrisent parfaitement ce décor historique, les noms et usages ainsi que la mythologie de l'époque, les restituant avec plus de sérieux que de nombreux autres récits vikings plus fantaisistes. Le scénario s'entame de manière assez classique, avec un mariage bouleversé par l'attaque d'un ancien banni revenu se venger à la tête d'une armée composite de svear, saxons et francs. Le héros, sa fiancée et ses proches se retrouvent alors tous réduits en esclavage et menés vers une direction mystérieuse par cette armée aux objectifs non moins mystérieux. Initialement dans une ambiance purement historique, le récit laisse apparaître peu à peu des intrusions de fantastique, légendes et mythologie nordique faisant doucement leur apparition jusqu'à la dernière planche du tome 1 qui nous plonge sans ambiguïté dans le médiéval fantastique. Cette BD plaira tout d'abord aux amateurs de récits viking et scandinaves. Mais son scénario va au-delà de ce seul aspect puisqu'il semble bien nous diriger vers un conflit géopolitique et religieux plus large, mettant en scène les dieux nordiques, les fidèles du Christ, l'empire chrétien de Charlemagne, les créatures surnaturelles scandinaves et au milieu de tout cela, les svears qui font presque figure de victimes. Autant dire que les amateurs d'histoire médiévale, de conflits de civilisations, d'oppositions religieuses et de mythologie seront ravis. J'attends donc la suite avec un véritable intérêt, me demandant jusqu'où tout cela peut nous mener.

04/04/2007 (modifier)