France Info, 30 ans d'actualité (Le jour où...)

Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 8 avis)

Fidèle partenaire des rencontres, France Info fête son anniversaire. Un anniversaire que la radio d’information continue marque par la publication d’une bande dessinée ambitieuse.


Auteurs canadiens Auteurs italiens Baru Blutch Collectif David B. Davodeau Denis Lapière Documentaires Ecole Duperré Ecole Emile Cohl Ecole Estienne Paris École européenne supérieure de l'image Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Guibert La BD au féminin Nouveau Futuropolis Pierre Christin

On y retrouve des événements qui ont marqué l’actualité et sur lesquels se sont penchés une trentaine d’auteurs dont les œuvres témoignent d’un vif intérêt pour la marche du monde. Les liens entre france info et la bande dessinée sont forts, notamment grâce aux chroniques hebdomadaires de Jean-Christophe Ogier et au Prix france info de la bande dessinée d’actualité et de reportage décerné à une BD d’actualité (et ce bien avant que cela ne soit devenu un genre à la mode). Tout naturellement, on retrouvera dans ce livre d’anciens lauréats du Prix (Joe Sacco, Jean-Philippe Stassen, Étienne Davodeau, Jacques Ferrandez, Pierre Christin, et Luz…), des auteurs Futuropolis (Pascal Rabaté, Jean-Claude Denis, Blutch, David B, Baru, Igort…) et des invités de marque (Guy Delisle, Tignous, Jul…).

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 22 Mars 2007
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série France Info, 30 ans d'actualité (Le jour où...) © Futuropolis 2007
Les notes
Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 8 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/03/2007 | herve
Modifier


Par bb
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

20 ans pour la première édition, 25 ans pour la seconde d'actualités retracées par des auteurs de BD dessinée qui, chacun, décortique un événement. Si le dessin de tous les auteurs ne me plaît pas nécessairement, le choix de laisser chacun Enorme coup de coeur, par exemple, pour la manière dont Etienne Davodeau traite de la tempête du 26 décembre 1999. Insérée entre plusieurs événements très lourds pour lesquels j'attendais de lire avec impatience le rendu en BD (guerre du Kosovo, attentats du 11 septembre 2001 - j'aime tout particulièrement le travail de Pierre Christin et Guillaume Martinez pour ceux-ci), elle m'a surprise dans le bon sens : une BD courte, pleine de poésie, avec un décalage parfaitement maîtrisé entre un "poème amoureux" au vent narratif et la tempête dessinée. Fan de cet auteur, il m'a surprise par cette BD sur la tempête, une vraie réussite. D'autres coups de coeur parsèment la lecture. On retrouve le style de Joe Sacco dans son traitement de la torture pratiquée en Afghanistan et en Irak par l'armée étasunienne, ou celui de Guy Delisle pour le massacre de la place Tienanmen. On se surprend à découvrir d'autres facettes d'auteurs que l'on connaît bien (le duo Kris/Thierry Martin par exemple - je connais surtout les BD du premier - à propos de la libération de Mandela, qui fait un choix particulièrement plaisant de la répétition d'une case, qui rythme la BD ; ou Jacques Ferrandez qui a déjà traité de la Bosnie-Herzégovine par ses carnets dessinés - Les Tramways de Sarajevo -, mais qui s'empare ici de la ville de Sarajevo à la manière de ses Carnets d'Orient, mêlant ses deux types de production). On découvre, enfin, certains auteurs dont on se dit toujours "un jour, lui, je lirais ces BD", mais pour lesquels on ne prend pas le temps. Si j'ai moins, par goûts personnels, accroché avec certaines BD (je n'ai pas trop adhéré à la première lecture à la proposition de Blutch à propos de la mort de Lady Di, mais une relecture m'a rendue moins dure - cela n'en fait pas pour autant mon coup de coeur, mais c'est assez subjectif, comme toute lecture de BD !), le tout m'a séduit : je n'y cherchais pas une cohérence particulière. Au contraire, je trouve plaisant que plusieurs auteurs traitent à leur manière, avec leur dessin, avec leur manière de faire de la BD (de fiction ou de non-fiction) de ces différents événements. Le tout est très séduisant, un collectif qui me semble à mettre dans toutes les mains.

05/05/2014 (modifier)