Sanctuaire Redux (Sanctuaire Reminded)

Adaptation libre au format manga de la BD Sanctuaire. Janvier 2029. Lors d’une mission secrète dans les eaux territoriales Syriennes, l’USS Nebraska dévie mystérieusement de son cap et débouche dans une grotte sous-marine non répertoriée... L’épave d’un sous-marin soviétique est échouée là, devant l’entrée d’un gigantesque sanctuaire inviolé depuis des millénaires !

École européenne supérieure de l'image Les sous-marins Manfra ou Franga Séries avec un unique avis Shogun Mag Sous la mer

Janvier 2029. Lors d’une mission secrète dans les eaux territoriales Syriennes, l’USS Nebraska dévie mystérieusement de son cap et débouche dans une grotte sous-marine non répertoriée... L’épave d’un sous-marin soviétique est échouée là, devant l’entrée d’un gigantesque sanctuaire inviolé depuis des millénaires ! Les 235 marins de la Navy ont profané un lieu maudit. Il est trop tard pour faire machine arrière. Pour eux commence une lente et inexorable descente aux enfers. Replongez dans l’univers horrifique de "Sanctuaire" avec cette adaptation en format manga toute aussi indispensable que l’édition originale ! Plus qu’un simple remake, il s’agit là d’une relecture de l’oeuvre originale. Parce que les peurs révélées dans "Sanctuaire" ont su trouver un écho dans le lectorat franco-belge, elles sauront donner des sueurs froides au lectorat manga ! Ecrit par le scénariste de "Bunker" (Dupuis), et supervisé par les auteurs de la série d’origine, « Sanctuaire Reminded » est aussi la première adaptation en manga d’une série franco-belge.

Date de parution 07 Février 2007

Couverture de la série Sanctuaire Redux (Sanctuaire Reminded) © Les Humanoïdes Associés 2007

23/02/2007 | Ro

Voilà l'histoire qui m'attirait le plus à ma découverte du magazine ShogunMag puisque c'est ni plus ni moins une adaptation retravaillée en manga de la BD Sanctuaire de Bec et Dorison. Le dessin est bon voire très bon, maîtrisé et original. Il semble ne se rapprocher d'aucun style tout en empruntant à la fois au manga, au franco-belge et au comics. En fait, il a une petite touche à la Katsuhiro Otomo (Akira) mâtiné de comics modernes et dynamiques. Fluide et plaisant à lire, il est tout à fait pro. Quant au récit, autant je pensais faire une seconde lecture de Sanctuaire, autant le premier tome de ce manga en semble assez éloigné finalement. Après un premier chapitre à l'époque du sous-marin Russe que les américains de la BD vont trouver au début du tome 1, il met en place très doucement les protagonistes, leur donnant des origines et relations nettement plus complexes et originales que dans la BD. Car Sanctuaire Reminded semble chercher à se démarquer de Sanctuaire en jouant davantage sur les relations entre personnages, et en créant des intrigues préalables et originales qui se cristalliseront d'autant plus lors des évènements sous-marins à venir que les lecteurs de la BD connaissent bien. Le seul véritable ennui est que cette mise en place est longue et même assez confuse. Car après un premier chapitre en guise de prologue, une deuxième chapitre introductif, la suite consiste encore en une autre introduction des personnages cette fois, les prenant chacun indépendamment des autres mais sans qu'on aie encore eu le temps de s'attacher à l'un ou à l'autre. Tant et si bien qu'on s'y perd un peu, que le rythme en pâtit et que celui qui n'a pas comme moi le véritable désir de voir ces personnages rencontrer enfin les évènements de Sanctuaire risque de se lasser avant même d'être enfin entré dans le vif du récit. En outre, l'angoisse et la force effroyable du récit de la BD originelle ne parviennent pas à percer dans ce début de Sanctuaire Reminded qui peine assez à mettre en place son ambiance. Mais le premier tome se termine en rejoignant pour de bon l'intrigue de Sanctuaire, l'arrivée du sous-marin dans les lieux fatidiques et par la suite, on retrouve globalement le déroulé de l'intrigue telle qu'elle a été publiée en BD avec néanmoins beaucoup plus d'à-côtés permis par la plus grande pagination et l'aspect plus fouillé des personnages. Le rythme de l'action y est celui d'un manga, avec une narration claire et mouvementée, et quelques personnages un peu manichéens. Comme indiqué plus haut, l'accent est davantage mis sur les personnages et leur histoire avant le sous-marin, mais je n'ai pas vu un grand intérêt à ces ajouts. Et surtout, je n'ai pas retrouvé l'ambiance forte et angoissante de Sanctuaire. La série Sanctuaire Reminded a été abandonnée au bout de 3 tomes, laissant le lecteur que je suis sur un gros cliffhanger. Pourtant celui-ci n'a pas suffi à me donner envie de reprendre la lecture quand la version colorisée et remaniée Sanctuaire Redux est sortie 2 ans plus tard. Je me suis arrêté là, restant sur ma préférence envers la série originelle Sanctuaire et son ambiance sans pareil.

23/02/2007 (MAJ le 06/01/2022) (modifier)