Aldo Remy

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

Les aventures dramatico-cocasses d'un jeune caïd.

Il s'appelle Aldo Remy. C'est peut-être ringard, mais c'est comme ça !... Aldo est aussi quelqu'un de surprenant. C'est un petit caïd, oui, mais au grand coeur... Aldo est pourtant quelqu'un qui essaie de "s'en sortir". Et pour ce faire, il se lance dans n'importe quelle sorte de job qu'il trouve où qu'on lui offre. Et cette fois, on lui propose une filature ; qui plus est : bien payée ! Alors il fonce... Et s'il y a quand même des risques ?... ben, "on" verra plus tard...

Date de parution 04 Octobre 2006

Couverture de la série Aldo Remy © Glénat/Le Gang 2006
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

30/01/2007 | L'Ymagier

Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Je n'ai lu que le premier tome, mais comme je ne pense pas me précipiter pour trouver les suivants, je me permets de laisser un petit avis. Aldo Remy me paraît clairement une série mineure de Tibet, qui bénéficie quand même de quelques surprises. Déjà, malgré le fait que le dessin semble lorgner vers un public plutôt jeune, le ton de cet album oriente clairement le récit vers un public plus âgé, voire adulte. Ce ne sont pas seulement les gros mots qui se multiplient, mais aussi quelques allusions sexuelles (dont une courte scène de sexe explicite) et surtout une vision très désabusée du monde qui confèrent à l'univers d'Aldo Remy une gravité que je ne connaissais guère à Tibet. Néanmoins, l'humour est toujours présent. Bon, ce sont les blagues de Tibet, parfois les jeux de mots ne sont vraiment pas terribles, mais souvent, les gags fonctionnent plutôt bien et le récit est plaisant. Il se construit petit-à-petit, et alors qu'au début, on pense n'avoir affaire qu'à une série de sketches mis bout-à-bout, on voit l'histoire acquérir plus d'ampleur et de cohérence au fil des pages jusqu'à prendre un tour plus policier/espionnage auquel on ne s'attendait pas. Mais ce qui m'a vraiment convaincu, c'est le final, d'une noirceur très étonnante. Rompant avec le ton badin de l'album, Tibet nous livre une charge contre le système qui n'a rien de subtil, mais qui détonne et surprend, donnant à ce qui n'aurait pu être qu'une histoire facilement oubliable une fin franchement mémorable. Tout ça ne suffit pas à faire de ce premier album un chef-d'œuvre, mais ça lui confère quand même une force supplémentaire qui le place aisément au-dessus du lot. Dommage que le dessin soit si paresseux. On retrouve certes le trait sympathique de Tibet, mais l'absence de décors dans certaines cases et une colorisation pas tout-à-fait au niveau (le général roux qui récupère des cheveux blancs quelques pages plus tard) ont tendance à rendre le tout un peu trop lisse. Mais ça reste une curiosité qui se lit bien quand même. Si je tombe un jour sur les suites, je les lirai volontiers, mais je n'irai pas jusqu'à les rechercher à tout prix.

13/06/2022 (modifier)

Ces 3 albums sont vraiment très sympas à lire, avec des aventures légères, des situations cocasses et un cocktail d'aventure mouvementée, d'action et d'humour sur fond de polar, bref ce qu'avait l'habitude de faire Tibet sur Ric Hochet, même si l'aspect policier était plus présent. Ici, les scénarios ne sont guère importants, c'est des prétextes pour permettre à Tibet de se faire plaisir, l'essentiel étant de divertir, et il y réussit parfaitement. Pour un gars de ma génération, voir Tibet se lancer à son âge dans une telle série pouvait surprendre, il fallait le temps de réaliser d'abord qu'il quittait Le Lombard à qui il était fidèle depuis 50 ans (mais qui n'a pas voulu le soutenir dans cette nouvelle direction), de s'apercevoir qu'il faisait preuve d'une plus grande audace pour un auteur de la génération Journal Tintin, donc d'accepter tout ça, ce ton plus libéré et actuel, un langage moins policé, un peu de nu fugace, une envie de s'engager dans une Bd un peu plus adulte et plus personnelle qui ne s'adresse pas à son lectorat habituel. Moi j'ai tout de suite aimé, même son humour bon enfant et ses jeux de mots vaseux me réjouissent car je trouve courageux de la part d'un auteur classique comme Tibet de se renouveler ainsi, ça pouvait être risqué pour lui. On sent qu'il se libère vraiment et qu'il fait ce qu'il veut, et tout seul comme un grand, sans son fidèle scénariste Duchâteau. Ce changement d'univers ne lui fait quand même pas oublier ses origines, et je suis sûr que s'il a appelé son héros Aldo Rémy, c'est encore un petit clin d'oeil à Hergé dont le nom était Georges Rémi ; faut pas oublier que c'est lui qui a encouragé le tout jeune Tibet lorsqu'il est entré au journal Tintin en 1951. Son dessin est égal à lui-même, il faut bien évidemment aimer ce style, moi je le connais depuis 50 ans donc j'y suis habitué et je l'ai toujours apprécié, de même que sa mise en page reste très académique. Mais j'ai quand même l'impression qu'il fait une sorte de combiné de ses 2 styles graphiques : réaliste comme sur Ric Hochet, et semi-caricatural comme sur Chick Bill, ce qui donne un joli aspect semi-réaliste, agréable à l'oeil, aux décors souvent bien détaillés, aux voitures bien reproduites, mais avec des visages qu'on a l'habitude de voir dans Chick Bill. J'aurais bien voulu que ça continue, mais hélas la mort de Tibet le 3 janvier 2010 a coupé court à toute continuation...

30/07/2017 (modifier)
Par Duncan

Aldo Remy, un nouveau personnage crée par Tibet, légende vivante de la bande dessinée franco-belge. Contrairement à Ric Hochet (scénarisé par Duchâteau), Aldo Remy dit des gros mots, et il est assez colérique et n'a pas un sou en poche. Alors afin de gagner un peu d'argent, Aldo jeune d’un quartier défavorisé, décide de devenir un homme à louer. Une sorte de chasseur de prime. Il s'offre au plus offrant. Quand j'ai vu la première fois la couverture du tome 1, j'ai bien aimé le dessin du personnage avec une affiche autour du cou "homme à louer". J'ai voulu une bd drôle et divertissante, j'ai pas était déçu une seconde. Tibet se montre ici en excellent scénariste comique. Je ne connais pas du tout sa bd Chick Bill, mais je constate que Tibet a un humour fou. J'aime autant le T2 que le T1, je pense certainement suivre la série. Action, humour, romantisme, un peu d'érotisme : Tibet prend son lectorat à contre-pied. Une vraie renaissance pour Tibet ? En tout cas, je suis fan de cet Aldo Remy, un personnage drôle, attachant, très bien construit. Je suis donc du même avis que les autres critiques, une nouvelle série bien plaisante. A découvrir.

27/11/2008 (MAJ le 27/11/2008) (modifier)

Pourtant, j'ai détesté Ric Hochet. Pourtant, je déteste la ligne claire. Eh bien, j'admire cet auteur qui a plus de 70 ans se lance dans de nouvelles aventures en faisant naître un personnage plus actuelle et en phase avec la société moderne. J'aime bien son nouvel héros athlétique et comique, cet Aldo Rémy qui se transforme en homme à louer car il vît dans un quartier en difficulté. La crise est passée par là. Les hommes pancartes ne sont plus très loin... Je suis pourtant surpris d'avoir trouvé cette bd au milieu des albums jeunesse de ma bibliothèque alors que le scénario et certaines scènes n'ont rien d'enfantin, bien au contraire. Le ton est résolument plus caustique, voir pessimiste. Les dialogues sont crus mais pas choquant. On sent comme un malaise qui traduit un sentiment de révolte. Bref, du bienvenue en ces temps-ci !

22/11/2008 (modifier)

Je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant 'Aldo Rémy'. J'aime bien Tibet, mais depuis les années 90 ses albums sont nuls. Les scénarios sont du gros n'importe quoi. Quant à son dessin, les cases représentent souvent un ou deux personnages et une couleur qui représente l'arrière-plan (comme c'est le cas 4 fois dans la planche postée dans la galerie). Pourtant, Tibet a un décorateur. La seule explication logique, c'est que le décorateur est payé à la case et que Tibet est un peu radin. En plus, j'ai l'impression qu'il ne sait dessiner que les 15-20 mêmes têtes. Aldo ressemble à Kid Ordinn et sa petite amie à Nadine. Les personnages secondaires ressemblent souvent à d'autres personnages secondaires de Chick Bill ou Ric Hochet. Il y a un truc qui me fait bien rigoler dans la critique de L'Ymagier, c'est le « politiquement incorrect » qu'il y aurait dans cette BD. Désolé, mais moi je n'en vois pas. Les personnages disent bien des gros mots, il y a une scène totalement gratuite où on voit les seins de la copine de Aldo et on voit les seins d'une autre femme dans l'album suivant, mais ça ne suffit pas pour dire que c'est du politiquement incorrect. Cela aurait sûrement choqué dans les années 50-60, mais aujourd'hui c'est banalisé et je ne vois pas qui cela pourrait choquer hormis les parents qui auraient acheté cela par erreur pour leurs enfants parce qu'ils ont vu le nom de Tibet sur la couverture. Quant à la dénonciation de l'armé et de la condition des pauvres dans le tome 1, d'autres ont déjà mieux utilisé le sujet. Malgré cela, 'Aldo Rémy' s'est révélé être une lecture divertissante. J'ai souvent ri aux blagues de Tibet même si certaines n'étaient que des jeux de mots à deux balles. Le héros est très sympathique et je me suis très vite attaché à lui. Plusieurs trouveront ça nul, mais moi j'aime bien.

10/11/2008 (modifier)

Si je n'avais vu le nom "Tibet" sur la couverture, je serais passé sans même jeter un oeil sur cet album. Quoi, Tibet ?... "LE" Tibet de Ric Hochet et de Chick Bill ?... et sans André-Paul Duchâteau au scénario ?... Ben oui... Tibet se fait ici plaisir -il n'a plus rien à prouver-et lance un nouvel héros : Aldo Remy. Un fameux coup d'audace pour Tibet qui -à la lecture de ce premier opus- casse quand même l'image du monsieur respectable qu'on lui connaît. Il se lâche carrément et balance au gré des pages quelques scènes vraiment pas politiquement correctes. Ca me surprend, cette "sortie du moule", mais j'apprécie. Tibet y va toujours de son beau trait semi-réaliste et met ici en route un bon récit qui alterne des situations dramatiques et des séquences cocasses. Le scénario ?... bon, c'est vrai, pas de quoi se prendre la tête. Ca se lit assez vite d'ailleurs. Mais j'ai retiré un vrai plaisir de lecture pour une histoire aux péripéties bien "rodées" et pour laquelle -surtout- Tibet se remet en cause de belle manière. Fallait oser ! Il l'a fait. Il n'en a que plus de mérite. Je cote d'un "3" avant de voir la suite.

30/01/2007 (modifier)