Le Cycle d'Ostruce

Note: 3.24/5
(3.24/5 pour 17 avis)

Uchronique ou pas, steampunk ou non, la Russie du Cycle d'Ostruce vient de connaître sa révolution prolétarienne !

Dragons Guerrières

A croire que certaines choses ne changent jamais. Empereur depuis des siècles, le Grand Dragon a progressivement sombré dans la folie, jusqu'à devenir un tyran à la violence aveugle. Cette ère vient de s'achever dans le sang, mais des questions subsistent. Qu'adviendra-t-il du pays ? Qui donc a eu la force de tuer le vieux tsar ? Et surtout, ses o eufs ont-ils été tous détruits ? Ajjer, une mystérieuse guerrière écarlate, possède sans doute quelques réponses.

Date de parution 19 Janvier 2007

Couverture de la série Le Cycle d'Ostruce © Le Lombard 2007
Note: 3.24/5
(3.24/5 pour 17 avis)

18/01/2007 | ArzaK

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Cela faisait quelques années que j'allais sur le site de bdtheque pour y dénicher quelques bonnes infos. Puis en ce début d'année j'ai franchi le pas, je me suis inscrit. Et là, deux problèmes à résoudre. Trouver un pseudo, mais pas n'importe quoi, un truc qui en "jette" et c'est venu naturellement : Cacal69 (on ne rit pas). Et ensuite, une image de profil, et comme une évidence j'ai pensé à Ajjer. Oui une femme, sûrement mon côté féminin qui ressort ;-) Je suis tombé en amour de cette série que je relis avec toujours autant de plaisir. Je vais reprendre le mot de Miranda et Sloane : JOUISSIF. Pona nous livre un scénario foisonnant d'idées et fourmillant de personnages hétéroclites. C'est comme prendre les restes du frigo et en faire un mets de choix. Nous avons ici de la fantasy, de la magie, du steampunk et de l'uchronie sur fond de révolution Russe. Loin d'être un bordel sans nom, ce délicieux mélange nous offre un plat cinq étoiles. Pas de héros mais deux magnifiques héroïnes. Ajjer, l'amazone drack qui aime fumer de temps en temps son petit cigarillos et Katiana, sorcière à ses heures, qui ne dit pas non à un verre de vodka. Un dragon empereur, un commissaire du peuple créant la glace, un ogre, une lamie, une déesse/ballon dirigeable, un hôpital psychiatrique peuplé de sylves .... Malgré tout ce petit monde le récit est fluide, on se laisse porter jusqu'au dénouement final et sa petite surprise. Pour sa première bande dessinée, Dubois a fait très fort, un mélange de Andreae et de Bourgeon. Un univers riche, inventif et grouillant de détails. Un dessin reconnaissable au premier coup d'œil. La force des grands. De très belles couleurs où le rouge et le blanc prédominent. C'est très très beau. En espérant vous donner l'envie de découvrir ce Cycle d'Ostruce trop peu connu. Coup de cœur depuis 2007.

21/09/2021 (modifier)

Le Cycle d'Ostruce est un mélange des genres très original, très équilibré et très beau de surcroît. Une base de révolution russe à laquelle a été ajoutée de la fantasy, du fantastique, du conte, du steampunk et du suspense à haute dose, c'est totalement jouissif. Les couvertures sont magnifiques. Le dessin splendide en couleurs directes, c'est important de le préciser car il y a de plus en plus de bds informatisées qui manquent d'âme, ce qui n'est pas le cas ici où tout est si vivant, une pure merveille. Je lui trouve un petit côté Andreae et dans les visages des héroïnes un peu de Déthan. Dubois va venir s'ajouter à ma liste de dessinateurs indispensables à posséder et Pona à celle des scénaristes. Tomes 3 et 4 Tout d'abord le dessin change sensiblement, la colorisation prend un aspect un peu artificiel, comme une impression de retouches informatiques, je préfère le visuel du premier tome, même si le trait des suivants s'affine, le graphisme y est plus chaleureux et plus naturel. Une infime bémol pour le dernier tome, à mes yeux un peu moins peaufiné. Cela dit c'est très beau dans l'ensemble. Le scénario des deux derniers tomes est à la hauteur de ce qu'on pouvait espérer, l'intrigue est toujours aussi prenante. L'avantage c'est que ne sachant pas du tout où nous mène Pona, la surprise est au rendez-vous, d'ailleurs le final en réserve une belle. Le visuel légèrement changeant m'empêche de mettre la note maximale et même si je l'ai énormément apprécié, j'aime lorsque le style graphique d'une série reste stable.

07/06/2008 (MAJ le 25/02/2011) (modifier)