Raoul et Gaston (Richard le Téméraire/Fred et Tim/Tim Tyler's Luck) (Tim Tyler's Luck)

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Les aventures "exotiques" de deux adolescents... Initialement nommée Fred et Tim, la série Tim Tyler's Luck connaîtra des noms différents selon le journal qui la plubliera : Richard le Téméraire pour Le journal de Mickey et Raoul et Gaston pour Appel de la Jungle (chez sageédition).

Best of 1930-1939 King Features Syndicate Les Pionniers de la BD

Tim Tyler (Raoul en version française) est un jeune orphelin. Passionné par l'aviation, il va vivre quelques aventures assez humoristiques. Lors de ces dernières, il va rencontrer Spud Lavins (Gaston) qui deviendra son inséparable copain. Ils vont s'engager dans "La Patrouille de l'Ivoire" ; une organisation chargée de faire régner l'ordre et la justice dans des régions encore sauvages de l'Afrique (nous sommes en 1932 !). En 1940, ils reviennent aux Etats-Unis et rejoignent alors un service des garde-côtes. Ils affronteront moult espions et malfrats en tous genres. Mais l'Afrique reste dans leur mémoire. Ils y retourneront et ce continent deviendra -pour le reste de leurs aventures- leur terrain de prédilection.

Date de parution Février 1930
Statut histoire Une histoire par tome (Dans différentes éditions.) 6 tomes parus

Couverture de la série Raoul et Gaston (Richard le Téméraire/Fred et Tim/Tim Tyler's Luck) © Hachette/Flammarion/Celeg/RTP/Futuropolis 1930
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

08/01/2007 | L'Ymagier

Mon avis porte uniquement sur la période 1932-1933, puisque je n’ai eu sous la main que l’album publié par Futuropolis dans le format à l’italienne. De toute façon, je ne suis clairement pas motivé pour aller chercher d’autres histoires, car cette lecture m’a franchement laissé de marbre. Déjà je m’étonne des traductions improbables, puisque la série a porté plusieurs noms en France – aucun n’ayant un réel rapport avec celui donné aux Etats-Unis !? De fait le titre « Raoul et Gaston » est ici incongru, puisque l’album laisse les noms d’origine, Tim et Spud, jamais de Raoul ou de Gaston ! Ceci étant dit, les strips d’aventure regroupés ici sont décevants. Très marqués par leur époque, l’Afrique est à la mode (voir le succès des Tarzan ou même de King Kong dans un registre proche à la même époque). De fait pas mal de péripéties m’ont fait penser à cette référence, il est vrai très datée dans son traitement ! Mais tout est terriblement naïf, avec des dialogues pas vraiment passionnants le plus souvent. Alex Raymond a collaboré à la série sur cette période, on y retrouve un peu sa patte pour relancer sans cesse les aventures. Mais celles-ci ne m’ont pas passionné, comme je n’ai pas été captivé par Tim et Spud. Enfin, j’ai trouvé le dessin très moyen, inégal, en tout cas là aussi rien pour m’accrocher. Bref, une lecture « pour voir », mais, contrairement à d’autres bandes publiées par Futuropolis dans sa belle collection de reprint, je suis resté constamment à côté de ces histoires.

23/01/2024 (modifier)

Je profite de l'été pour me replonger en bibli dans de vieilles Bd, car j'appelle ça une vieille Bd, un peu démodée, très typée années 30. J'en ai lu dans les années 70 dans le Journal de Mickey ainsi que dans des fascicules édités par Sagédition et aux Editions du Rempart (qui publiait Le Fantôme) comme les Spécial Fantôme... On me prêtait aussi des albums édités par Hachette (comme ceux qu'on voit dans la galerie de 1974). Au départ, le héros Tim Tyler est un jeune gars passionné d'aviation, dès la publication de son premier strip en 1928, mais en 1932, la bande s'oriente vers l'aventure exotique lorsque Tim et son ami Spud se retrouvent en Afrique Noire. A cette époque, l'aventure de jungle était très à la mode grâce à Tarzan, même au cinéma où les Tarzan de Johnny Weissmuller captivaient le public. La Bd de jungle prend donc son envol aux Etats-Unis, avec non seulement Tarzan et aussi Jim la Jungle... en plantant tous les jalons de ce type d'aventure (périls, animaux sauvages, trafiquants...). Le dessin de Lyman Young, frère aîné de Chic Young (auteur de Blondie), est également formaté dans ce style années 30 et ressemble un peu mais en moins bien à ceux de Hal Foster ou de Alex Raymond, le trait étant beaucoup moins fin, mais toujours agréable. D'ailleurs, Lyman Young aura pour assistants Alex Raymond, et même Burne Hogarth, d'où une certaine filiation graphique chez ces dessinateurs. Bref, tout ça pour dire que la bande qui connait quand même une sacrée longévité (arrêtée en 1997), malgré un dessin moyen, aura du succès aussi bien aux Etats-Unis qu'en Europe où elle paraît en France avant la guerre dans des magazines comme Jumbo, Aventures ou Spécial Fantôme, sous le titre "Raoul et Gaston", alors que dans le Journal de Mickey des années 70, elle est traduite sous le titre de "Richard le Téméraire" (j'ai jamais compris ces manies d'embrouiller le jeune lecteur de l'époque avec tous ces titres différents). Je lisais ça ado, ça ne me déplaisait pas sans pour autant me faire vibrer, et je préférais nettement du franco-belge ou des Bd italiennes parues en pocket dans le même style. Mais lu aujourd'hui, j'ai trouvé l'ensemble horriblement démodé, véhiculant des valeurs obsolètes qui ne peuvent en aucun cas attirer de jeunes lecteurs ; ceux-ci préfèreront se tourner vers des comics plus modernes. A la limite, je me suis quasiment ennuyé à cette lecture et n'en ai rien retiré d'intéressant. Pour moi, c'est une bande hélas dépassée qui n'a qu'une valeur historique et qui ne peut intéresser que des collectionneurs.

11/07/2016 (modifier)

Distribuée par le King Features Syndicate, la série démarre -sous forme de strips- dans divers quotidiens américains dès le 13 Août 1928. En 1931, une planche dominicale est ajoutée, ce jusqu'en 1972. "Tim Tyler's Luck" ?... (en V.O.) C'est -pour moi- une très grande série. De la vraie et bonne aventure comme on n'en fait plus tellement de nos jours. Rapidement, et au vu du lectorat de l'époque qui en redemande, Lyman Young va s'entourer -au fil des épisodes- de prestigieux assistants tels Alex Raymond (Flash Gordon, Jim la Jungle, Agent secret X-9), Charles Flanders (La famille Illico, "Lone Ranger") et Burne Hogarth (Tarzan). Vraiment, que du très beau monde !... Au décès de Young, en Février 1984, son fils Bob (qui travaille aussi sur la série depuis 1952) reprendra le flambeau. Et en France ?... J'ai fait la connaissance de cette vraiment chouette série d'aventures dans mes "trouvailles" d'avant-guerre ; ces hebdos "d'un autre âge" qui sentent si bon le vieux papier. Et il y en a, des pages, dans ces vieux "Aventures", "Jumbo", "Heroïc", "Aventures et Mystères" et autres "Appel de la Jungle" (des récits complets souvent en format "à l'italienne"). Traduite par "Raoul et Gaston" (merci au gugusse qui -à l'époque- a trouvé ce titre !), la série sera baptisée "Richard le Téméraire" dans "Le Journal de Mickey" ou "Fred et Tim" lors des éditions en recueils chez Hachette. Allez comprendre !... Mon avis sincère ?... J'aime vraiment bien ! Le dessin est d'un très beau réalisme, exécuté par un des maîtres du genre, et sert de bien belle façon les divers scénarios imaginés pour ces aventures dites "exotiques" ; un mot qui -en ce temps là- avait encore tout son charme. Les albums (si ! si ! on en trouve !) : Ed. Hachette : 1 cartonné, en 1934, sous le nom de "Fred et Tim" + 2 cartonnés en 1974. Ed. Flammarion : 1 cartonné en 1936 ("Fred et Tim" également). Ed. Celeg : 1 broché en 1964 ("Raoul et Gaston") Ed. RTP : 2 brochés en 1975 (sous le nom originel de "Tim Tyler's Luck"). Ed. Pacific Club of Comics : 1 broché, non daté ("Richard le téméraire") après 1935. Ed. Futuropolis, collection Copyright, un cartonné en 1981. Une sorte d'intégrale qui reprend les années 1932-1933. "Raoul et Gaston" ?... Ils ne sont plus que dans la mémoire de quelques collectionneurs. Dommage, par ce que : bon sang, qu'est-ce que c'était bien fait ! Un de mes coups de coeur. Et ils sont rares !...

08/01/2007 (modifier)