K une jolie comète

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 25 avis)

Belle histoire d'amour... belle?

Lapins Petit à Petit

Les belles histoires d'amour ne courent pas les rues alors, malgré ses 22 printemps, Kate, jeune femme au caractère bien trempé a craqué pour lui, un ""vieux"" de 37 ans marié et père. Elle nous raconte cette histoire intense et moderne de deux amoureux. Une histoire courte, trop courte. .

Date de parution Septembre 2001

Couverture de la série K une jolie comète © Petit à Petit 2001
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 25 avis)

10/01/2002 | Alix

J'ai découvert Efix avec son Putain d'usine et je me suis trouvé devant cette BD que j'ai décidé de lire pour voir. Et effectivement, c'est court mais c'est bon ! Sur une trentaine de pages, pas plus, dans des cases grandes et pas toujours encombrée de texte, l'auteur raconte une histoire d'amour simple. Elle l'aime, elle a 22 ans, il l'aime, il est marié. Il a 37 ans, elle est excentrique. Elle aime la vie, ils s'aiment. Et puis voila. C'est court, c'est rempli de petits moments forts, le genre de moments qu'on a envie de voir dans une histoire d'amour certes joli mais tout de même triste, qui ne peut pas bien finir. C'est joliment raconté, donc, mais court. Un écueil qui m'empêche de noter plus large, parce que même si c'est bien, on est quand même assez vite au bout de la lecture et c'est dommage. Aurait-on pu avoir plus ? Pas sur. Mais c'est déjà très bien comme ça, je n'en demande pas plus. Un bon moment de lecture me suffit.

16/04/2024 (modifier)

"K une jolie comète" reste pour moi dans la catégorie amuse-gueule sympa mais qui ne remplit pas vraiment l'estomac. Le dessin est très sympa, fluide et dynamique avec un joli N&B mais qui jure avec l'ambiance du récit. En fait il y a deux ambiances et le dessin choisit l'ambiance cool et superficielle. Cela a probablement pour but de créer un choc émotionnel fort et c'est réussi. Mais cela m'a aussi donné l'impression de privilégier le côté superficiel de la vie de Kate, comme si sa vie n'était qu'une suite de jeux sans importances. Je n'ai pas accroché à cette lecture. L'histoire entre K et son quadra, relation plutôt toxique n'est pas vraiment exploitée. De même le versant sexy est tout juste effleuré. Une idée de base correcte mais traitée trop rapidement et trop superficiellement pour faire date.

11/06/2022 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Waaaahhh !!!! La gueule que j’ai eue en finissant la lecture de cette bande dessinée ! « K, une jolie comète » se lit très vite parce qu’elle ne comporte qu’une trentaine de pages mais qu’est ce que j’en ai pris plein la gueule ! C’est bien simple : je n’ai jamais éprouvé autant d’émotions en feuilletant une petite histoire comme celle présentée dans « K, une jolie comète ». Et encore attention, quand j’écris « une petite histoire », ça ne veut pas dire que c’est un récit banal, bien au contraire ! Efix et Cric nous présentent une romance entre Kate, une jeune femme célibataire très dynamique de 22 ans et un homme marié de 37 ans ayant des enfants. Bon, je passe sur les bienfaits et les méfaits de ce genre de relation parce que ce n’est pas vraiment le propos de cette bande dessinée. Non, ce qui est intéressant avec ce récit, c’est la passion qui s’est nouée entre deux êtres. On a d’un côté une demoiselle pleine de vie qui désire profiter au maximum de ces instants de folie avec son amant et d’un autre côté un homme qui est pris en tenaille entre ses devoirs de père de famille et sa folle passion pour Kate. Le lecteur est ainsi entraîné dans ce tourbillon de vie accentué par sa vivacité du découpage et de coup de crayon d’Efix, et de la joie de vivre très communicative de Kate. Et c’est ainsi que l’album se lit à cent à l’heure entre éclats de rire, moments de tendresse, de frissons puis de tristesse… ça se passe d’ailleurs tellement vite qu’au dénouement, je suis resté planté, immobile comme un con en train de me demander ce qui s’est passé, pourquoi ça se termine comme ça… vraiment… merde, c’est terrible ! Mais, alors, pourquoi ne mets-je que 4 étoiles à cette merveille ? Uniquement, parce que j’aurais aimé savoir davantage sur la façon dont l’homme en question a vécu ce « dénouement ». Et parce que j’aurais apprécié connaître davantage le personnage de Kate : son enfance, sa vie, tellement elle est attachante cette demoiselle ! Bref, je ne vous cache pas que, paradoxalement, c’est comme ça que j’apprécie le plus un livre : c’est quand celui-ci me fait poser des questions des heures et des heures après que je l’eus refermé. « K, une jolie comète » fait partie des rares albums qui m’ont procuré beaucoup d’émotions, c’est à dire « une explosion de sentiments », en si peu de pages : un vrai bijou cette bande dessinée !

06/03/2013 (modifier)

Je déteste les histoires tristes. En même temps, je sais très bien que c'est faux. Il faut accepter les bonnes comme les mauvaises choses que peut réserver la vie. C'est ainsi. En très peu de pages, l'auteur parvient à nous faire ressentir une émotion de la sympathie pour le personnage de K. On est très vite subjugué par sa spontanéité. J'ai vu que l'auteur avait dédicacé ce récit à Kate, la plus merveilleuse des comètes qui a traversé sa vie. On éprouve un pincement au coeur en se disant qu'il s'agit peut-être d'une histoire vraie, une de ces tragédies qui vous marquent à tout jamais. Il est dommage que les comètes qui sont si belles soient si éphémères dans le passage d'une vie. Ce qui compte, c'est bien l'intensité du moment.

05/12/2009 (modifier)

Cette histoire se laisse lire. Il y a un décalage entre le sujet et le dessin. Ce dernier est typé manga et semble fait pour de l'animation. Il est agréable, propre et fluide mais je ne le trouve pas forcément adapté au scénario. Celui-ci est dramatique sous ses faux airs innocents. Le dialogue de K avec le lapin avant le grand voyage correspond au défilement de la vie j'imagine. J'ai surtout apprécié la gestion du temps de la discussion avec les moments clés que sont l'accident, l'arrivée des secours, la tentative de réanimation. Au final je ne sais pas ce qu'il faut en ressortir de cette histoire si ce n'est la fragilité de la vie et du fait qu'il faut en profiter car personne n'est à l’abri de l'imprévisible.

11/08/2009 (modifier)

J’aime bien le dessin si caractéristique de Efix. Très dynamique, tout en rondeur, un petit coté cartoon, bref le tout est très agréable à l’œil. Malheureusement l’histoire de K est bien trop vide à mon goût. Notre héroïne raconte une des ses histoire d’amour à … un lapin ! Curieux mais bon, pourquoi pas. Mais que cette histoire est plate ! Il ne se passe rien, pas de spectaculaire, aucun évènement surprenant ou inattendu non plus. Un peu de tu me manques par ci, un peu de je te rends jaloux par là. Et hop c’est déjà terminé. C'est trop court, trop vite expédié pour que l'on s'attache un tant soit peu au personnage et que son destin nous touche. Au final c'est pas mauvais, mais j’ai vraiment trouvé ça bof.

06/01/2008 (MAJ le 06/01/2008) (modifier)

J'ai eu un peu de mal à apprécier le début de cette BD car je n'appréciais pas le contraste entre le dessin, dans un style cartoon moderne ou dessin humoristique, et une envie manifeste de parler de choses noires et tristes comme la mort, un amour déçu, etc... Je trouvais les ficelles narratives un peu grosses, voyant dès le début cette recherche de l'auteur d'accentuer le côté touchant de son histoire en y opposant des personnages tout joyeux et insouciants. Mais finalement, j'ai plutôt bien accroché. Le dessin reste un peu amateur pour moi, même si j'apprécie la dynamique de son trait assez maîtrisé. Le récit est un peu simple et sa fin plutôt prévisible. Mais j'ai fini par m'attacher à ce petit bout de femme, à son histoire d'amour, et donc à avoir un petit serrement au coeur en fin de lecture.

15/06/2006 (modifier)

Voici une petite bd à laquelle il est difficile de rester indifférent. En effet, le thème abordé, traité très sobrement, ne pouvait que m’interpeller. De plus, il se dégage de cet album beaucoup d’émotion. Toutefois, si j’ai été sensible au sujet traité ainsi qu’à la narration (alternant les flash backs), le passé de la fille m’a moins intéressé. Enfin, j'ai trouvé le final presque aussi fort que "la vie comme elle vient" de Trondheim.

06/07/2005 (modifier)
Par Cassidy

Petite déception que cet album, beaucoup trop court pour dépasser le niveau du "petit truc sympathique" et entrer dans une catégorie de type "super BD mémorable". C'est vraiment dommage... Le dessin est très chouette dans son genre, et je pense que cet échantillon d'histoire aurait pu donner quelque chose de très bien aussi si l'auteur l'avait développé un peu pour en faire un "vrai" album de BD. Parce que là, on a vraiment l'impression que c'est juste un échantillon, un peu comme ces "Issue 0" ou "Sneak Preview" que sortent certains éditeurs de comics avant de lancer une série, histoire d'en présenter quelques planches et de donner un avant-goût de leur produit aux lecteurs. Tout est trop court, à peine effleuré... Evidemment, d'un certain point de vue c'est en accord avec le thème même de l'histoire, mais le problème c'est qu'au final, on retient surtout l'extrême brièveté de cette histoire d'amour, et pas tellement ce qu'elle a pu avoir de beau, romantique et touchant. Du coup, ce côté superficiel nuit à l'émotion, et on referme le livre en se disant que ça ne vaut pas un bon vieux Betty Blues dans le même genre. Il y a évidemment quelques jolies petites scènes, mais pour ma part, je pense que 20 planches petit format c'est vraiment beaucoup trop court pour être pleinement satisfaisant, et que le double n'aurait pas été du luxe. Cela dit, c'est vrai aussi que ça change agréablement de toutes ces nullités qui auraient gagné, en revanche, à être réduites de moitié, et que si j'en réclame plus, c'est que j'ai quand même bien aimé.

23/03/2005 (modifier)
Par Don Lope

J'ai été assez déçu par cette histoire. Non seulement c'est court mais je n'ai pas vraiment trouvé la grâce, la finesse que je m'attendais à y trouver. C'est une histoire mignone, qui se veut un peu triste et mélancolique, qui ,effectivement, ne laisse pas totalement indifférent pendant la lecture mais qui ne m'a pas vraiment marqué une fois le livre refermé; pas du tout l'une de ses histoires que l'on ressasse de longues minutes une fois la dernière page lue. Le dessin est sympa, tout en rondeur mais participe peut-être un peu à ce phénomène de distanciation.

02/08/2004 (modifier)