Jeunes - Des nouvelles de la cité

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Banlieue Collectif Paroles Témoignages

BD boum, l'association organisant le festival de Blois, a toujours utilisé la bande dessinée comme vecteur d'insertion. Ainsi, la trilogie des "Paroles de...", parue aux Editions Delcourt, s'intéressait à l'univers carcéral. Leur nouveau projet s’intéresse au monde des banlieues et autres quartiers dits difficiles. Aujourd'hui, un nouveau projet a donné la parole aux jeunes : il s'inscrit dans cette lignée de BD autobiographiques. Deux animatrices de l'association ont collecté des témoignages au cours d'ateliers de paroles. Vingt deux histoires de vie ont émergé. Elles ont été scénarisées par Eric Omond, puis mises en images par différents dessinateurs : Aris, Aubin, Brutus, Céline Chrétien, Thierry Coquelet, Etienne Davodeau, Gate, Philippe Larbier, Sylvain Lauprêtre, Kness, Olivier Martin, Melaka, Philippe Menvieille, Eric Omond, Sandrine Revel, Rôcé, Eric Sagot, Téhem et Tirabosco.

Date de parution Janvier 2005

Couverture de la série Jeunes - Des nouvelles de la cité © La comédie illustrée 2005
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

20/12/2006 | Quentin

J'apprécie l'initiative mais je déplore le résultat. Je suis toujours curieux de comprendre ce qui m'entoure. Or les divers témoignages ne m'ont rien appris, ce sont de petites tranches de vie racontées simplement. Elles sont assez banales et n'intéressent pas vraiment. Par rapport à un recueil comme Paroles de Tox, cette BD fait réellement fade. Les différents protagonistes manquent peut-être de vécu en raison de leur jeunesse. Le dessin change selon les dessinateurs. Il manque généralement de personnalité comme les scénarii. Dans certains cas, il est même assez repoussant. Ce projet n'a pas réellement d'intérêt à mes yeux mais il trouvera certainement grâce aux yeux d'autres lecteurs. J'aurai aimé apprécier davantage cette BD mais ça ne se commande pas...

14/12/2009 (modifier)
Par Quentin

Quand les cités brûlaient, la discussion chauffait sur BDParadisio. Pourtant, aucun intervenant n’a mentionné cette BD parlant des jeunes et des cités. C’est d’ailleurs plus tard que je suis tombé par hasard sur cet album, en fouinant dans une librairie. Album qui s’inscrit dans la continuation de Paroles de taulards/taules/parloirs et Paroles de sourds, mais qui est cette fois publié par la comédie illustrée (et non plus Delcourt), mais toujours en collaboration avec le festival de Blois qui fait décidément un travail remarquable pour élargir le répertoire de la BD tout en faisant une œuvre citoyenne. On a comme d’habitude une belle brochette d’auteurs, tous intéressants même si certains sont plus connus que d’autres. La seule réserve que j’émets se trouve au niveau des récits. Je ne sais pas si c’est le sujet qui est moins dramatique que la prison ou les sourds, ou bien si ca tient au fait qu’Omond remplace maintenant Corbeyran pour les scénarios (je pencherais plutôt pour la deuxième option), mais on ne se prend pas la même claque que dans les précédents albums de la "série". De nombreux récits développent les thèmes rabâchés que "la cité, c’est pas si mal que ça" ou bien que "la diversité culturelle est un enrichissement". On apprend finalement assez peu de choses, et les histoires personnelles ne sont pas vraiment poignantes. Mais le tout sort néanmoins des sentiers battus, reste d’un bon niveau et est à découvrir.

20/12/2006 (modifier)