Pythagore et Cie

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 6 avis)

Les élucubrations d'un vieil hibou râleur

Auteurs suisses Les Rapaces

Pythagore ?... C'est un drôle de hibou... Ce Grand Duc, outre un caractère moqueur et suffisant, est surtout un animal très doué en ce qui concerne les mathématiques. Seulement, il a un problème : il adore les boissons fortes et exotiques. Et ce "problème" va lui en causer bien d'autres. En effet, son but est l'éducation de la jeunesse ! Et ça ne va pas se faire sans mal...

Job
Date de parution 1969

Couverture de la série Pythagore et Cie © Le Lombard 1969
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 6 avis)

05/12/2006 | L'Ymagier

Je suis un grand fan de Derib et j'aime beaucoup Yakari mais j'ai été vraiment interpelé par la lecture de cette ancienne série. J'ai lu l'épisode des géants de la Toundra et je me suis posé quelques questions. J'apprécie toujours le graphisme de Derib qui fait la part belle aux animaux et aux paysages avec ses cadrages magnifiques et ses belles mises en couleurs ici dans les blancs/ bleus neigeux. On retrouve le même graphisme dans Yakari point par point. Le scénario est très classique avec notre équipe d'explorateurs aventuriers menés par Pythagore, un Grand-Duc très savant. Ce qui m'a choqué avec le recul des années, ce sont les solutions très contestables proposées par les auteurs. En effet on y lit une véritable apologie simpliste du nucléaire et pour conclure une défense de l'exploitation du sous-sol de l'Arctique censée promouvoir le développement des autochtones. Un tel message proposé à des enfants de 7/12 ans me pose question même après quelques décennies.

14/11/2022 (modifier)

Trois albums parus seulement – ou heureusement, pour cette série. Il est vrai que les deux auteurs vont rapidement se tourner vers un univers où le succès sera davantage au rendez-vous : Yakari. Il est vrai aussi que « Pythagore » n’avait pas le potentiel pour durer, et que c’est sans trop regret que le lecteur la quitte. Pythagore lui-même d’ailleurs, n’est bien souvent là que pour commenter les actions des autres (comme Spip ou Jolly Jumper dans d’autres séries) Les albums développent souvent le thème ecolo, « nature » qui sera central dans l’œuvre de Derib, surtout dans ses séries western (Yakari, Buddy Longway), thème à la mode par certains côtés à la fin des années 1960, précurseur aussi pour les lecteurs d’aujourd’hui. Oui, mais voilà, la série manque de quelque chose qui la ferai sortir du commun. Dans le genre aventures, les Spirou de Franquin sont d’un autre calibre. Je reste tout de même généreux dans ma notation, car le dessin – classique franco-belge – de Derib est bien fichu, et il faut aussi la replacer dans son contexte (années 1960). Une sorte de galop d’essai, mais je préfère très nettement le travail ultérieur de Derib sur l’univers western. Note réelle 2,5/5.

28/07/2017 (modifier)

J'ai acheté un album (le second) dans une bouquinerie et heureusement que le prix était 10 albums pour 5$ parce que sinon j'aurais envie de pleurer. Le dessin de Derib est toujours aussi bon et va très bien pour les séries jeunesses sauf que cela ne suffit pas pour rendre une série intéressante. J'ai trouvé le scénario trop naïf même si cela s'adresse aux enfants. Les personnages sont trop stéréotypés pour être intéressant et le coté écologique de l'histoire m'a parue trop moralisateur. Peut-être que cela se laisse lire quand on est petit, mais je ne le serais jamais vu que je viens de découvrir cette série en étant un adulte.

25/01/2015 (modifier)

C'est l'un des premiers héros du jeune Derib en 1967, né dans un hebdo suisse, et qui ne connaitra que 3 épisodes avant de céder la place à Yakari. J'ai eu l'occasion de lire 2 albums et j'avoue que ce type d'aventure est peu folichonne, destinée surtout à un jeune public. Ce hibou intelligent et farceur est assez insolite et fait preuve de fantaisie, mais c'est une Bd beaucoup moins réussie pour émerveiller et développer l'imaginaire des jeunes enfants ; je trouve que Attila lui était supérieure, et Derib a bien fait de la laisser tomber pour se consacrer à Yakari qui touche un domaine qui lui est cher. Son dessin est étrangement dans le style de Dupa, mais il y ajoute son trait caractéristique semi-réaliste qu'il allait ensuite adopter sur Yakari puis Buddy Longway. On peut donc s'en passer.

18/12/2014 (modifier)

Pythagore, c’est un mathématicien rendu célèbre par son fameux théorème. C’est aussi un hibou écolo avant-gardiste. Le dessin de Derib est bon (comme à son habitude). Le trait moins réaliste est plus adapté à un lectorat plus jeune (à l’image de Yakari). La composition des planches m’a par contre laissé indifférent. L’univers de Derib étant par essence le far-west, j’ai plus de mal lorsqu’il s’aventure dans des époques plus contemporaines. Même sans faire partie du public cible, je trouve les scénarii très faibles et naïfs. Un point positif est la sensibilisation du public aux problèmes environnementaux. Mais cette proximité avec la nature et son écoute fait partie intégrante de l’univers de Derib (Buddy Longway et Yakari). Bref, quitte à choisir une série pour nos petits bouts, je préfère (et de loin) la série Yakari et petit tonnerre du même duo.

08/01/2010 (modifier)

Pythagore ?... Un curieux et drôle de hibou qui débute dans une revue suisse destinée aux enfants : Le Crapaud à Lunettes n° 96 du 6 Janvier 1967. Curieux, c'est vrai, car cette série a été créée pour permettre une certaine éducation de la vie aux enfants et le "professeur" en est un hibou quasi alcoolique !... Mais tout "passe" quand même bien dans une fantaisie parfois fort débridée. Aux commandes graphiques : Derib, alors débutant. Mais son trait est déjà caractéristique, bien qu'influencé -il me semble- par le style de Greg. Néanmoins, "Pythagore" est une bonne série "animalière", faussement sentencieuse, qui fait place à un humour qui se veut gentillet mais qui -parfois- "pique là où ça fait mal". "Pythagore" ?... Bien oublié je pense. Il aura quand même droit à 3 albums dont il existe de nombreuses rééditions.

05/12/2006 (modifier)