Broussaille

Note: 3.88/5
(3.88/5 pour 33 avis)

Angoulême 1990 : Alph-Art du public pour le tome 3 1990 : Prix du jury œcuménique de la bande dessinée (tome 3). Avec une note de surréalisme typiquement belge, Broussaille jette sur le monde son regard plein d'amour et d'humanisme.

Angoulême : récapitulatif des séries primées Collection Repérages Dupuis Environnement et écologie Journal Spirou Les Roux ! Prix oecuménique

Les aventures de Broussaille peuvent se lire idépendament. Il ne s'agit pas d'une histoire à suite, bien que certains éléments dans la vie de Broussaille évoluent au fil du temps. Le premier album 'Les baleines publiques' est un conte fantastique et surréaliste situé à Bruxelles, où des nuées de mouettes ont pris possession des bâtiments, des parcs, des jardins ! Elle semblent n'avoir aucun domicile fixe, car le soir elles se regroupent et disparaissent, toutes en même temps, pour aller on ne sait où. Le second tome de Broussaille se passe dans les Ardennes, où une usine ultramoderne de traitement des déchets vient de s'installer...mais des évènements bien mystérieux se produisent. Le trosième tome 'La nuit du chat', est une petite merveille! Après la disparition de son chat, Broussaille part à sa recherche en ville dans la nuit et fait de bien étranges rencontres... Le quatrième tome rassemble deux histoires, qui emmènent Broussaille au japon et en Afrique... Le prochain album de Broussaille, qui sortira en album en avril 2003, s'intitulera "Un faune sur l'épaule".

Bom
Date de parution Mai 1987

Couverture de la série Broussaille © Dupuis 1987
Note: 3.88/5
(3.88/5 pour 33 avis)

08/01/2002 | Steril

L'avatar du posteur Fanfan Villeperdue

Quelle chouette série ! Broussaille est un sympathique jeune homme rêveur et écolo. Présenté comme lycéen, il semble plutôt avoir un mode de vie d'étudiant : il vit en appartement avec son chat et paraît assez indépendant. Il sait apprécier la solitude et on ne le voit jamais avec des potes de lycée dans la série ; néanmoins, il est très ouvert aux rencontres, surtout quand elles sont un peu insolites. Le dessin utilise la ligne claire pour les personnages et un style réaliste pour le reste (décors, animaux, véhicules). Les ambiances sont parfaitement rendues et les scènes de campagne, de ville ou de village sont très bien observées. On se dit "Tiens, j'ai l'impression d'être déjà passé dans un coin qui ressemble à ça"... On perçoit facilement que, sous cette fausse apparence de simplicité dans les dessins, réside un immense talent, dont on pourra se délecter dans la magnifique série Zoo, avec une ambiance plus adulte. Je ne suis pas tout à fait sûr de savoir à quelle tranche d'âge s'adresse cette BD, mais en tout cas, elle m'a plu en la lisant avec un peu de mes yeux d'enfant, d'adolescent et d'adulte à la fois. Les baleines publiques : Tout commence par un fait étrange : la ville est envahie par les mouettes. Un peu plus tard, Broussaille fait un rêve surréaliste où des poissons semblent nager en l'air dans la ville. Bien sûr, ce n'est pas une coïncidence mais je n'en dirai pas plus... L'idée de cette histoire (que je vous laisse découvrir) est d'une originalité folle, très onirique et poétique. Le dessinateur réussit à rendre des ambiances de jours pluvieux qui, loin d'être déprimants, invitent à la rêverie et à la mélancolie. Il y a des moments d'une rare beauté, comme les planches 18-20. La narration est également très bien maîtrisée, dès ce premier tome de la série. Les sculpteurs de lumière : Broussaille part en vacances chez son oncle et sa tante à la campagne. Une usine de recyclage des déchets est en cours de construction dans la région. Les écolos semblent parfaitement satisfaits de l'implantation de cet élément moderne dans le site naturel (un point qui va à l'encontre des stéréotypes et que j'ai donc plutôt apprécié). En revanche, l'oncle René, pourtant lui aussi grand amoureux de la nature, est totalement opposé à l'usine. Pourquoi ? Là encore, l'histoire est très bien racontée et prend le temps de développer de chouettes personnages et des ambiances sympathiques. L'idée phare du récit, si j'ose dire, n'est pas si originale que ça mais tout réside dans la finesse des situations et des dialogues. À la fin on en redemanderait un peu, mais en 45 planches il était difficile de mieux faire. La nuit du chat : Le chat de Broussaille s'évade de son appartement, et Broussaille passe la nuit à le chercher. Quoi, c'est ça l'histoire ? Ben oui, et c'est cette extrême simplicité qui la rend géniale. Broussaille, au cours de cette nuit, va errer dans la ville, être le témoin de scènes ordinaires de la vie, faire des rencontres dont l'une va le marquer profondément. Inutile d'en dire plus, vous verrez bien en le lisant. Magnifique ! Les deux derniers tomes, parus bien plus tard, regroupent des récits courts. Sous deux soleils : Ce recueil réunit deux histoires. "Le discret pouvoir de Jizô" est un carnet de voyage de Frank au Japon, à peine déguisé en récit de Broussaille et de sa petite amie Catherine. Comme c'est traité avec sensibilité et très bien dessiné, c'est une agréable lecture. "Sandrine des collines" raconte un voyage de Broussaille au Burundi, dans une famille dont la fille adoptive, Sandrine, est restée traumatisée par la guerre. La découverte de la faune locale est une composante importante du récit, croisée avec l'établissement d'une communication avec la petite fille. Une histoire mignonne. Un faune sur l'épaule : Ce tome réunit plusieurs histoires très courtes, réunies par un fil conducteur. C'est toujours poétique et onirique. Mais quoique je sois sensible au message écolo, la personnification de la nature est un truc qui a tendance à m'agacer assez vite. En conclusion, je vous recommande chaudement la lecture et l'achat des tomes 1-3 dans un premier temps puis éventuellement d'acquérir les deux derniers si, comme moi, vous aimez particulièrement.

14/05/2015 (modifier)
L'avatar du posteur Eric2Vzoul

Pour mon centième avis sur BD-Thèque, je voudrais chanter les louanges de Broussaille. J'aime les histoires, simples et fraîches, dont la fausse naïveté va bien au-delà du scénario pour pré-adolescent qui est la signature du magazine Spirou. Frank Pé construit un univers attachant, surréaliste et cohérent. Les trois premiers albums sont brillants ; personnellement, j'ai un gros faible pour Les sculpteurs de lumière. Ensuite, dans les quatrième et cinquième albums, il faut admettre que le niveau baisse, mais il faut aussi tempérer les critiques qui les accablent : on reste dans le très bon. J'aime aussi le dessin soigné et lumineux de Frank Pé. Il dessine merveilleusement les paysages et les animaux. Et on n'a guère fait mieux dans le style « école de Marcinelle à gros nez ». Lorsque je l'ai découverte, j'ai d'emblée aimé la série Broussaille, et chaque fois que je la relis, je ressens le même émerveillement. Des albums qui passent les époques, se rient du temps qui s'écoule, des goûts qui évoluent et font se sentir éternellement jeune, c'est rare et c'est précieux.

04/03/2015 (modifier)
Par Arbapin

Bon, les trois premiers "Broussaille" sont des chefs-d'œuvre absolus. Je me souviens encore de mon émerveillement à la lecture des Baleines publiques ; je n'avais rien lu de pareil, tout en ayant l'impression que j'avais toujours connu ce personnage et sa drôle de façon de voir la vie (qui le lui rendra bien!). Il y a une grâce toute particulière dans les albums scénarisés par Bom, un équilibre. Après, je trouve que ça tourne à vide, c'est forcé. Mais ce n'est pas grave, Brou continue à chaque relecture à m'embarquer dans sa réalité magique. Merci Frank !

19/08/2014 (modifier)
Par jul

Une série que j'ai découverte grâce à l'album n°3 : "La nuit du chat" que je possédais dans ma jeunesse. Cet album je l'ai lu et relu pendant toutes ces années et chaque lecture n'a fait qu'augmenter mon amour et ma passion pour cette bd. Ce n'est que plus tard que j'ai découvert "Les baleines publiques" et "Les sculpteurs de lumière". En général on est souvent déçu par une série qu'on a aimé dans sa jeunesse. Et bien là non. Pas du tout. C'est plutôt rare pour le signaler. Ces 3 albums sont des merveilles de poésie, d'amour de la nature, des animaux de toutes sortes et d'une certaine recherche de fantastique dans le quotidien. J'adhère totalement car moi aussi je suis en recherche d'une certaine atmosphère fantastique (je fais de la photo), que ce soit en forêt, en ville ou même dans un terrain vague. Et l'album de "La nuit du chat", que j'ai du lire pour la 1ère fois vers 10 ou 12 ans m'a profondément marqué voire inspiré inconsciemment. Cette "quête" de Brousaille pour retrouver son chat la nuit à travers les jardins, les voix ferrées est absolument magique voire mystique (c'est un peu fort ?). Et puis ce vieux clochard à la fin, qui garde secretement son petit désert de sable dans sa maison (qui logiquement ne sert à rien), de la poésie à l'état pur. Les sculpteurs de lumière est tout aussi bon, si ce n'est supérieur au niveau des dessins ( petite rectification après relecture: non, la nuit du chat est encore plus beau). Rien à jeter. Je ne m'étendrai pas sur l'intrigue. C'est une merveille. "Les baleines publiques" est très bon lui aussi mais peut être légèrement inférieur. Seul petit reproche cependant. Le personnage de Broussaille est un peu niais à mon goût (voire beaucoup). C'est le jeune écolo sympa, cliché à mort. C'est quand même un point important qui logiquement devrait m'empêcher de mettre 5/5 à cette série. Et bien non car pour moi ce héros n'est qu'un prétexte à Franck pour nous faire partager sa passion et son amour la nature. Inutile de préciser que les dessins et les couleurs sont fabuleux. Dans le genre franco-belge c'est du très haut niveau. Donc récapitulons: - Les baleines publiques: **** - Les sculpteurs de lumière: ***** - La nuit du chat: ***** Les autres je ne les ai malheureusement pas lus.

20/02/2013 (modifier)