Chaque chose

Note: 3.27/5
(3.27/5 pour 15 avis)

Un petit garçon passe des vacances inoubliables avec son papa, qui est magicien. Des années plus tard, le papa magicien est gravement malade et le petit garçon n'en est plus un.

Enfance(s) Magiciens et Prestidigitateurs Mon père, cet inconnu

Les deux récits s'entremêlent, se répondent étrangement et forment une aventure dont les super-héros sont des gens ordinaires. L'enfance et la filiation dans une chronique douce-amère d'une totale originalité. Un récit subtil, entre tendresse et humour implacable. Un style neuf et efficace.

Date de parution Novembre 2006

Couverture de la série Chaque chose © Gallimard 2006
Note: 3.27/5
(3.27/5 pour 15 avis)

28/11/2006 | Ro

L'avatar du posteur carottebio

Très bonne BD que voilà ! Le style sensible, profondément humain, qui oscille entre le rire et les larmes rappelle celui de Larcenet dans Le Combat ordinaire. L'autre point fort est la maîtrise de la narration par une série de flash back entre passé et présent. Des cases quasi identiques de moments temporellement séparés assurent le lien. Tout cela est bien construit et très agréable à lire. Certains moments de solitude du nounours bleu dans son camion de plexiglas sont cultes... Le seul bémol est cette fin qui me semble un peu rapide, bâclée pour tout dire. Mais bon, cela n'enlève rien au propos de l'histoire.

08/05/2007 (modifier)