Le Grand Saut

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

BD en réalité augmentée Miniblog Tout petits albums Une image par page

1800m d’altitude : Poipoipanda se souvient de son premier saut en parachute. Aventure extrême, griserie de l’appel du vide… Oui, mais que s’est-il passé, au juste, pendant la chute ? Les Miniblogs, une aventure éditoriale à plusieurs niveaux! Un "Miniblog" est un petit livre de bande dessinée en couleurs de 12cm vendu au prix d'un euro. La collection propose de faire découvrir dix jeunes auteurs de bande dessinée, ayant déjà fait leurs armes sur internet. Au terme de sa lecture, le lecteur pourra trouver, à la dernière page de son Miniblog, un code à entrer sur ce site. Il accèdera ainsi à une interface pensée par l’auteur en complément de son Miniblog papier. Texte: Danger public

Date de parution 05 Octobre 2006

Couverture de la série Le Grand Saut © Danger Public 2006
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

10/11/2006 | Ro

Mouais. J'ai été très moyennement convaincu par ce tout petit album. Le dessin est sympa, expressif et très lisible, rien à dire à ce niveau. C'est plutôt à propos de l'intrigue elle-même que je reste sur ma faim. En effet, c'est très très vite lu (plus vite que la durée de ce saut en parachute !), et il n'y a pas grand chose pour relever un peu le plat. Il faut dire qu'hélas, n'ayant mis la main que tout récemment sur ce petit album (c'est le premier miniblog que je croise), je suis sorti frustré de ma lecture. En effet, les bonus promis par la dernière page en allant sur le site de l'éditeur (qui, selon les avis précédents, étaient un bon complément), sont maintenant inactifs, comme le site. Ce qui d'ailleurs pose question pour tous ceux qui avaient misé sur la pérennité des blogs et autres ajouts sur le net pour compléter le papier - mais c'est un autre débat. J'ai donc lu cet album trop tard pour avoir la totalité de l'histoire.

05/01/2024 (modifier)

Sympathique (très) petit opus. L'histoire en elle-même ne présente pas vraiment d'originalité, mais offre l'avantage de passer un bon moment, sur le papier comme sur le web. Le dessin de Popoipanda est agréable, gras, très expressif, et nous permet de bien sentir les réactions du personnage (puisqu'il n'y en a qu'un). Difficile d'en dire plus sur cette oeuvre très courte, mais le principe est intéressant.

03/10/2007 (modifier)

J’aime bien l’idée de cette collection qui veut offrir des bds à un prix modique (1€) qui se prolongent sur le web. "Le grand saut" conte le premier saut en parachute (de l’auteur ?), à partir de l’avion jusqu’au plancher des vaches. C’est court, intéressant mais court ! Heureusement, le développement sur le web est d’une bonne complémentarité à la version papier pour lever un coin du voile. Mais je n’en dirai pas plus au risque d’en dire trop . . . Côté dessins, Poipoipanda (drôle de nom :) ) présente un graphisme intéressant avec un trait charbonneux séduisant. Toutefois, ça reste un peu court pour se faire une idée plus globale de ses possibilités. Gageons qu’elles sont nombreuses et que le potentiel de ce garçon existe bien. A lire !

25/11/2006 (modifier)

Poipoipanda est le propriétaire d'un blog assez sympathique qu'il met cependant assez peu souvent à jour. Il y fait preuve d'un dessin qui ressort encore mieux sur le papier dans ce miniblog dont l'aspect graphique est le point le plus positif. En teintes crème de marron et noir, ses planches sont très esthétiques et très agréables à lire. L'histoire, quant à elle, est sympathique puisqu'il s'agit du récit d'un premier saut en parachute où la peur est telle pour Poipoipanda que... Je ne termine pas ma phrase car sinon j'aurais raconté toute l'histoire. Et c'est bien ça le souci de ce miniblog : à raison d'une image par planche, avec ce si petit format, l'histoire est vraiment trop vite lue. Elle pourrait presque tenir en une seule planche d'une BD classique. Heureusement, l'animation offerte sur Internet grâce au mot de passe final est plus conséquente et raconte (presque ?) plus de choses. Ce bonus est réussi et tout aussi joli et intéressant que le graphisme de la BD elle-même. Bref, je trouve ce miniblog pas mal même si j'admets préférer son graphisme à l'histoire qu'il raconte en elle-même.

10/11/2006 (modifier)