Le Journal intime de Sakura (Sakura Tsuushin)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Les aventures amoureuses d'un étudiant Ronin. Par le maître de la manga érotique.

Shogakukan

Toma Inaba ne veut plus de sa vie de provincial. Il rejoint Tokyo pour intégrer l’une des prestigieuses universités de la ville. Totalement novice en matière de femme, il fait la connaissance d’une jeune lycéenne, Urara qui semble particulièrement s’intéresser à lui et de Mieko, une étudiante à qui il va cacher son échec lors des concours pour entretenir une bonne relation avec elle. Sans domicile, il sera hébergé chez son oncle où vit déjà la petite Urara mais il ignore encore que celle-ci n’est autre que sa cousine. Tout n’est qu’une série d’échecs cuisants pour Toma, pas de Fac, pas d’avenir, aucune expérience avec les femmes. Il va lui falloir prendre les choses en main si il veut devenir un homme, un vrai. D’autant plus que son esprit a l’air bien décidé à le devenir.

Date de parution 25 Octobre 2006

Couverture de la série Le Journal intime de Sakura © Iku Comics/Soleil 2006
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

06/11/2006 | fonch001

Par fonch001

Avec U-jin (l'auteur de Angel) aux commandes et un manga interdit aux mineurs de 16 ans (l'éditeur ajoute d'ailleurs désormais une mention "interdits aux moins de 18 ans"... faudrait savoir!), je m'attendais à un manga érotique dans le style de Step up Love story. Tout faux ! Certes certaines scènes justifient la limitation d'âge (notamment dans le tome 4 où l'auteur se "lâche" un peu sur les scènes de sexe) mais elles sont totalement intégrées à l'histoire. Histoire qui n'a pas pour seul but d'amener des scènes olé-olé. Il s'agit en fait d'une romance qui commence par une relation triangulaire classique (le garçon est hébergé par une cousine amoureuse et convoite lui-même une étudiante - il se fait passer pour un étudiant pour tenter de la séduire alors qu'il est recalé-). Bref une histoire assez classique mais qui ne met pas en œuvre des lycéens mais des étudiants, un brin plus matures et complexes. Finalement les scènes osés s'intègrent aussi bien que dans Asatte Dance et ne choquent pas spécialement malgré leur crudité. Il s'agit d'un seinen mature et complexe dans les comportements des personnages et dans les relations entre les personnages. C'est du moins le sentiment que j'ai après lecture de 12 tomes. L'humour n'est pas toujours absent (surtout dans les premiers tomes), ce qui ne gâche rien. Les graphismes sont assez réussis, ils sont certes typés manga mais sont très détaillé et très travaillés. A noter: on trouve un DVD contenant le premier épisode de l'anime tiré du manga avec le premier tome.

06/11/2006 (MAJ le 16/03/2009) (modifier)
Par Altaïr

Bon, euh... l'avis de fonch sur la série avait éveillé ma curiosité, donc quand je suis tombée sur le tome 1 du "journal intime de sakura" en occasion à pas cher, après quelques hésitations, j'ai décidé de tenter l'expérience. Ben... c'est vraiment pas terrible en fait. C'est assez bavard, il ne se passe pas grand chose, et c'est finalement assez ennuyeux. Plus grave, j'ai vraiment du mal avec le héros, qui est à mes yeux une véritable ordure : "je mens sur mes résultats aux diplômes pour me faire une nana (ah non pardon il est amoureux en fait, alors qu'ils ont échangé deux mots, mouaiche)", "merde je suis encore puceau 'me faut de l'expérience bah tiens je vais tenter de violer ma cousine de toutes façons c'est une chaudasse elle attend que ça", et j'en passe... Ca passerait à la rigueur avec un anti-héros, mais là on est censé avoir affaire à un loser sympathique ! Bon, il y a en plus les passages assez cocasses du genre "Oh, elle a joué à la call-girl le premier soir, m'a accueillie nue sous son tablier le deuxième, mais en fait c'est pas du tout une allumeuse, c'est juste une jeune fille pure et sensible qui faisait ça pour me détendre de mon stress"... là, on ne frise plus le ridicule, on patauge allègrement dedans. En résumé, ce manga a beau être bien dessiné, il est ennuyeux, malsain, et souvent risible. Même ceux qui pensent trouver un truc cochon seront déçus... Bref, pas grand chose à sauver de mon côté.

10/09/2007 (modifier)