Objectif Citoyen

Apprenons aux jeunes de 18 ans a connaitre le parcours de citoyenneté. Les auteurs : Michel Blanc-Dumont/Sylvain Vallée/Michel Faure/Jean-Charles Kraehn/Fabien Lacaf/Eric Buche/Alain Mournier/Jean-Marc Stalner/Francis Vallès/Al Coutelis/Tehem. (http://www.defense.gouv.fr) pour des informations complémentaires à la BD.

Auteurs suisses BDs éducatives Collectif Documentaires Séries avec un unique avis

Dans le cadre de la professionnalisation des Armées décidée par le Président de la République, et pour remplacer le Service Militaire obligatoire, la loi du 28 octobre 1997 a créé un ensemble d'obligation s'adressant à tous les jeunes Français, garçons et filles. Cette réforme a institué un nouveau "Service National" en instaurant un véritable "parcours de citoyenneté". Son objectif est simple : susciter une prise de conscience collective des devoirs que tout citoyen a, envers l'effort de défense nationale. La journée d'Appel de Préparation à la Défense (JAPD) est une journée qui permet de rappeler à chacun que la liberté a un prix.

Date de parution Novembre 2005

Couverture de la série Objectif Citoyen © Glénat 2005

02/11/2006 | Superjé

Par Superjé

Mouais ! Encore une BD sur le civisme, pas trop mon truc. C'est typiquement le genre de thème chiant, qui est mis en BD pour que les jeunes le lisent. Mais ils ne faut pas se voiler la face, ils (et moi) préfèrent 10000 fois plus lire un Titeuf ou un Naruto, plutôt que ça ; les créateurs de ce genre de BD pensent vraiment que ça va intéresser certaines personnes ?! Surtout que le thème exact de cette BD est : "il faut se faire recenser, la JAPD c'est cool, et l'armé c'est top". Bon ok, moi qui ne suit pas vraiment pour le dernier argument, je ne peux que difficilement adhérer. Et il y a aussi tous les clichés sur les « djeunz’ » (genre les faire parler brancher pour que cette BD soit/paraisse cool et autres du genre, encore plus aberrants), c’est vraiment ch****t ! Une suite d'auteurs connus a dessiné ces petites histoires. Leurs style est le plus souvent très réalistes (ce n'est pas non plus ce que je préfère) et franchement je n'ai pris aucun plaisir à lire leurs planches. De plus les textes informatifs entre chaque historiette sont inintéressants au plus haut point. Voilà, encore une BD pour "CDI" pratiquement jamais lu et bien vite oubliée. Les auteurs dont j'ai préféré leurs dessins : Al Coutelis, Tehem, Buche. Les auteurs dont j'ai préféré leurs histoires : Al Coutelis, Tehem. Un 2/5 noté large.

02/11/2006 (MAJ le 29/04/2010) (modifier)