Chinaman

Note: 3.71/5
(3.71/5 pour 28 avis)

John Chinaman (en fait Chen) est un immigré chinois dans l'ouest americain. Mais il a tué son maître, commencent alors ses aventures...

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune BoDoï Collection Repérages Serge Le Tendre [USA] - Côte Ouest

Chen est un immigré chinois. Cependant il a tué son maître et son histoire commence alors. Partant de San Francisco, il fuit dans les étendues sauvages de l'Oregon. Durant ses aventures il rencontrera de nombreux personnages, tous différents mais la plupart haïssant les "jaunes".

Date de parution Octobre 1997
Statut histoire Une histoire par tome (exceptés les deux premiers tomes) 9 tomes parus

Couverture de la série Chinaman © Dupuis 1997
Note: 3.71/5
(3.71/5 pour 28 avis)

15/12/2001 | Kisscool

Voici une série pour laquelle j’éprouve un véritable faible. En effet, grâce à l’approche originale du premier tome, Chinaman, le héros de cette série, m’est apparu très attachant et étonnamment crédible. Les cinq premiers tomes, s’ils offrent finalement un univers extrêmement classique dans le genre western, sont pour moi d’une qualité irréprochable. Les deux tomes suivants ne présentent pas le même pouvoir d’attraction sur moi. En effet, Chinaman se retrouve encombré d’une compagne, et la série dérive lors de certains passages vers un esprit proche de "la petite maison dans la prairie", un esprit auquel je ne peux adhérer et qui ne convient absolument pas à la série. Tout au plus puis-je souligner le souci de laisser le premier rôle à l’humanité des personnages (un souci présent dès le premier épisode, mais qui n’empêchait alors pas la création de scénarios solides). Heureusement, les deux tomes suivants retrouvent une belle qualité (mais sans atteindre le niveau des premiers). Le dessin, quant à lui, est excellent de bout en bout. Taduc est un artiste confirmé, et son style réaliste très lisible est loin d’être avare en détails. Les planches sont régulièrement d’une grande richesse et la mise en pages est soignée et favorise le dynamisme de ces aventures. De plus, la colorisation, conventionnelle, est très soignée. En résumé : par son humanité, par son souci d’authenticité, par la qualité de son graphisme, Chinaman est, à mes yeux, un des meilleurs westerns classiques de la bande dessinée actuelle. Franchement bien ! Tome 1 : 4,5/5 Tomes 2 à 5 : 4/5 Tomes 6 et 7 : 2,5/5 Tome 8 et 9 : 3,5/5

16/06/2009 (modifier)