Richard et Charlie

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Deux copains vivent de curieuses aventures.

Pif Gadget

Il y a Richard. Grand, athlétique, sérieux, foncé de cheveux, portant une moustache drue. Il y a Charlie. Une sorte d'énervé rondouillard dont dynamisme et colère semblent s'entendre à merveille. Tous deux sont copains. Ils vont vivre de différents boulots avant de devenir détectives. Détectives = enquêtes à effectuer. Et c'est ainsi qu'ils vont parcourir le monde. Lors d'un de leurs périples, ils vont découvrir une curieuse créature venue du centre de la Terre. Ce "Vlugubu", tel un chien fidèle, ne les quittera plus.

Date de parution Avril 1977

Couverture de la série Richard et Charlie © Regards 1977
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

18/10/2006 | L'Ymagier

C'est une petite série très peu connue, (sans doute que par de vieux briscards comme moi), ayant débuté dans Vaillant en 1956 ; j'en avais entendu parler parce que je m'intéressais à Tabary et je savais que c'était un de ses premiers travaux. En fait, c'est la première série lancée par ce dernier, 2 ans avant Totoche, elle raconte l'histoire de 2 gars débrouillards qui trouvent leur voie en devenant détectives, résolvant avec humour des affaires mystérieuses parfois aux limites du fantastique. Au début, le ton est résolument comique, les scénarios trépidants sont truffés de gags et de situations cocasses, on y verra apparaitre au fil des épisodes des personnages secondaires pittoresques, et vers la fin en 1963, ce ton change et devient plus dramatique, mais en gardant toujours un humour bon enfant. C'est pourquoi je trouve l'avis précédent bien injuste, parce que moi j'ai trouvé l'ensemble bien sympathique, je n'en avais jamais lu, ne connaissant que de nom, et j'ai trouvé le seul album dispo à Angoulême cette année qui me l'a prouvé ; c'est simplement peut-être un peu vieilli surtout pour les jeunes d'aujourd'hui, mais ça peut être rigolo pour d'autres, et ça a gardé tout le charme de ces Bd anciennes franco-belges, un peu à la manière de Gil Jourdan. On peut y voir l'évolution rapide du dessin de Tabary, son trait est vite devenu vif et reconnaissable, les voitures sont dessinées de façon réaliste alors que les personnages sont semi-caricaturaux. Malgré 9 récits publiés dans l'hebdo Vaillant, il n'y aura qu'un seul album édité par Glénat, c'est dommage, tout simplement parce que la bande fut victime du succès de Totoche qui commençait à prendre trop de temps à son auteur, d'où l'abandon en 1963. Mais le bouquiniste m'a assuré qu'il y avait eu en 2008 un autre album auto-édité par Tabary ; je m'attendais donc à voir un prix exorbitant, eh bien non finalement, l'album Glénat était coté à 15 euros et je l'ai eu pour beaucoup moins dans des bacs à 5 euros, le croirez-vous ? En tout cas, je suis assez satisfait de cette trouvaille.

30/01/2016 (modifier)

Bon. Ca existe. Je vais donc vous en parler... Ces "Laurel et Hardy", l'humour en moins, font leur apparition dans l'hebdo "Vaillant" n° 599 du 5 Novembre 1956. Ils y tirent leur ultime révérence dans le n° 947 du 7 Juillet 1963. Sept ans de parutions diverses et un seul album?... Ben oui. Ayant paginé de vieux "Vaillant", j'ai recomposé des histoires. Il y a de la fantaisie, des intrigues aventureuses... mais l'humour est tellement désuet, plat, les scénarios "communs", que les histoires ne sont pas attachantes. Qui plus est, on y "parle" parfois beaucoup... ce qui gêne l'éventuel plaisir de lecture. Le dessin ?... C'est du Tabary : un trait nerveux, efficace, expressif, les décors soignés. Mais sans plus. Ca aurait pu être bien. Ca ne l'est pas. Pour inconditionnels de cet auteur.

18/10/2006 (modifier)