Un homme est mort

Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 32 avis)

2007 : Prix du jury œcuménique de la bande dessinée. 2007 : Prix France Info de la Bande dessinée d’actualité et de reportage. 1950, la guerre est finie depuis cinq ans. De Brest il ne subsiste plus rien. Des bombardements massifs et des combats acharnés de presque un mois ont anéanti la ville, son port, son arsenal. Brest est un désert.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Bretagne Davodeau Documentaires Les prix lecteurs BDTheque 2006 Luttes des classes & conflits sociaux Nouveau Futuropolis Prix France Info Prix oecuménique

1950, la guerre est finie depuis cinq ans. De Brest il ne subsiste plus rien. Des bombardements massifs et des combats acharnés de presque un mois ont anéanti la ville, son port, son arsenal. Brest est un désert. Il faut tout reconstruire. 1950, Brest est un immense chantier. De la ville fortifiée, aux ruelles étroites, une nouvelle ville va surgir, orthogonale, rectiligne, ordonnée, moderne, ce sera Brest-la-Blanche, qui deviendra très vite, Brest-la-grise. Des milliers d'ouvriers travaillent sur les chantiers. 1950. C'est la grève. Les chantiers sont immobilisés, les ouvriers de l'Arsenal rejoignent le mouvement. De violents affrontements surviennent lors des manifestations. Le 17 avril, le drame se produit. La police tire sur la foule, blessant plus de vingt personnes et tuant un homme. Édouard Mazé. Le lendemain, appelé par la CGT pour tourner un film sur le mouvement, René Vautier débarque clandestinement à Brest (il est alors recherché par la police suite à un premier film documentaire, Afrique 50, témoignage sans concessions du système colonial français d'après guerre). René arrive dans une ville en état de siège. Le lendemain, ont lieu les obsèques d'Édouard Mazé. Une foule immense, un peuple entier accompagnera son cercueil.

Date de parution 12 Octobre 2006

Couverture de la série Un homme est mort © Futuropolis 2006
Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 32 avis)

14/10/2006 | herve

Par okilebo

Je suis fan de Davodeau et donc on pourrait croire que cet auteur aurait difficile de me surprendre. Et bien non, j'ai été carrément bluffé par cet album. La lecture de cette bd est un pur régal sur le plan graphique et scénaristique (merci Kris). Nous avons droit, ici, a beaucoup de pudeur et de justesse. Malgré le contexte dramatique, le ton est léger et on plonge dans l'histoire avec beaucoup de facilité. Si je devais choisir entre Les Mauvaises gens et "Un Homme est Mort", (choix difficile car de qualité égale), je pense que mon coeur balancerait vers ce dernier car Les Mauvaises gens met plus en valeur l'aspect politique, ce qui peut parfois être saoûlant. Incontestablement, "Un Homme est mort" est un album à lire. Cette page d'histoire, peu connue du grand public, est vraiment intéressante. Sans parler des protagonistes du récit qui sont souvent bouleversants. PS : Dommage que les auteurs n'aient pas eu la possibilité de retrouver la trace de Désiré et de P'tit Zef. Que sont-ils devenus ? Sont-ils encore de ce monde ? Des questions qui, je l'espère, trouveront, un jour, des réponses. Indispensable !!!!

15/12/2006 (modifier)