Une épopée française

Bucquoy présente la vie d'un jeune homme bercé par des illusions et qui doit rapidement, au détriment de sa santé mentale, apprendre à être ce qu'il a voulu être, c'est à dire un soldat guerroyant en indochine.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Indochine Le Colonialisme Les Guerres d'Indochine et du Vietnam Vécu

Marshal est un jeune homme qui a grandi sous les drapaux, il a appris à supporter les brimades des camarades de casernes, les poings de ses collègues sur le nez ... et est resté un garçon relativement timide. A l'âge recquis il a réussi son entrée à Saint Cyr pour y faire sa formation d'officier de l'armée française. Il termine sa formation avec une idée fixe : partir en Indochine et faire son devoir de soldat. Une fois prêt - grand stratége, lieutenant saincyrien ... - il reçoit son ordre de mission. Il va enfin pouvoir s'immerger dans les paysages idilliques qu'il regarde, accroché au mur de sa chambre, depuis tant de mois. Une fois arrivée sur place il est bombardé chef et confronté à la triste réalité. Son manque de connaissance du terrain le rend responsable de la mort de 2 de ses hommes et du massacre des villageois qu'il était sensé protéger. Cette incompétence lui vaut la désobéicense de l'un de ses hommes et la torture d'un prisonnier. Il apprend, malgré lui, que la réalité est plus dure que ce qui est dit dans les livres et sur les posters et qu'elle n'est pas toujours bonne à dire, personne ne lui avait décrit l' Indochine comme il a pu la décourir et personne en Europe ne sait vraiment ce qui s'y passe.

Date de parution Mai 1990
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Une épopée française © Glénat 1990

02/10/2006 | Ottonegger

Pas vraiment un sujet qui m'attirait, mais comme je suis en manque de Bd depuis des mois, je vais pas faire le difficile. C'est un récit de guerre fondé sur l'initiation d'un jeune officier, idéaliste, naïf et innocent qui devient un homme par sa brutale confrontation avec cette guerre d'Indochine. Le sujet m'a fait penser au début au film Platoon d'Oliver Stone, où le héros arrivait tout frais au Vietnam, une bleusaille complètement inconsciente sans savoir dans quel merdier il mettait les pieds ; la suite est presque aussi enragée que le film de Stone. Quand on connait Bucquoy et son sens de la provoc , il fallait s'attendre à quelque chose de relevé, de violent, de provocateur, c'est clair qu'il n'y va pas avec le dos de la cuiller, il remue la merde et se complait dans une barbarie excessive, une violence exacerbée et les affres du colonialisme de cette période à l'aide d'un dessinateur plutôt doué pour retranscrire ses descriptions en images parfois horribles. Le dessin est dans la lignée des auteurs qui bossaient chez Glénat dans les années 80, c'est celui de Ersel qui en était à ses débuts et qui signait de son vrai nom ; j'aime bien son dessin sur Claymore, sur Les Pionniers du Nouveau Monde ou Les Derniers jours de la Gehenne, et ici je le trouve déjà très maîtrisé. En tout cas, on peut dire que c'est une Bd qui remue les tripes, ça instruit de manière édifiante sur une page d'Histoire que je connais très mal car elle m'intéressait peu. Maintenant, est-ce qu'on doit tout montrer dans ce qu'il y a de plus sordide sous prétexte que c'est l'Histoire ? C'est le même débat qui revient régulièrement aussi au cinéma quand des images choquent, mais à la lecture de cet album, on en ressort étrillé, il n'est pas étonnant que le récit n'ait pas été poursuivi dans le magazine Vécu, Glénat n'ayant pas envie d'avoir d'ennuis.

08/02/2021 (modifier)

Bucquoy relate avec dégoût sa vision de la guerre d'Indochine ainsi que le formatage des jeunes dans les écoles militaires. Le petit Marshal a une belle photo des rizières vietnamiennes accrochée au mur de sa chambre, et le rêve de se retrouver là-bas grandit avec le temps. Mais la réalité le rattrape très rapidement du point de vue de la barbarie et de l'indiscipline de ses troupes, cette réalité le rend malade. Il existe un très grand décalage entre la formation d'officier et le travail d'officier de l'armée une fois sur place. Le scénario rend assez bien cette vision de Jan sur l'armée et ce qu'elle est capable de faire une fois sur le terrain (torture...) à l'insu des autorités et des populations. Il n'est pas mal et peut servir pour illustrer les cours d'histoire par exemple. Le dessin, quant à lui, est assez réaliste sans tomber dans la reproduction exacte et sans défaut de la réalité. Il est bon et les couleurs sont, comme toujours avec les dessinateurs de Bucquoy, en accord avec l'histoire.

02/10/2006 (modifier)