Une épopée française

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Bucquoy présente la vie d'un jeune homme bercé par des illusions et qui doit rapidement, au détriment de sa santé mentale, apprendre à être ce qu'il a voulu être, c'est à dire un soldat guerroyant en indochine.


1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Indochine Le Colonialisme Les Guerres d'Indochine et du Vietnam Vécu

Marshal est un jeune homme qui a grandi sous les drapaux, il a appris à supporter les brimades des camarades de casernes, les poings de ses collègues sur le nez ... et est resté un garçon relativement timide. A l'âge recquis il a réussi son entrée à Saint Cyr pour y faire sa formation d'officier de l'armée française. Il termine sa formation avec une idée fixe : partir en Indochine et faire son devoir de soldat. Une fois prêt - grand stratége, lieutenant saincyrien ... - il reçoit son ordre de mission. Il va enfin pouvoir s'immerger dans les paysages idilliques qu'il regarde, accroché au mur de sa chambre, depuis tant de mois. Une fois arrivée sur place il est bombardé chef et confronté à la triste réalité. Son manque de connaissance du terrain le rend responsable de la mort de 2 de ses hommes et du massacre des villageois qu'il était sensé protéger. Cette incompétence lui vaut la désobéicense de l'un de ses hommes et la torture d'un prisonnier. Il apprend, malgré lui, que la réalité est plus dure que ce qui est dit dans les livres et sur les posters et qu'elle n'est pas toujours bonne à dire, personne ne lui avait décrit l' Indochine comme il a pu la décourir et personne en Europe ne sait vraiment ce qui s'y passe.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Mai 1990
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Une épopée française © Glénat 1990
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/10/2006 | Ottonegger
Modifier