Les Derniers jours de la Gehenne

1244, Montségur. Alors que la reddition des Cathares est proche, quatre Parfaits emportent le trésor monétaire de leur Eglise. De nos jours, anges et démons s'affrontent autour de la réincarnation de l'une de ces Parfaits.

Cathares La BD au féminin Occitanie Réincarnations

1244, Montségur. Alors que la reddition des Cathares est proche, quatre Parfaits emportent le trésor monétaire de leur Eglise. Parmi eux, Aliénor et Asaliah, tous deux sur Terre pour conjurer le Mal, s’éprennent l’un de l’autre et provoquent l’échec de leur mission. Pendant des siècles le Monde sera plongé dans l’obscurantisme à moins qu’Aliénor, durant ses vies successives, ne gravisse les dix Séphiroth de l’Arbre de la connaissance... Paris, sortant de chez un bouquiniste, Aline est poursuivie par un inconnu qui en veut à sa vie. Elle est sauvée in extremis par Azal, peintre et historien spécialisé en études cathares. Depuis toujours, Aline est attirée de façon troublante par les paysages et châteaux cathares, et plus particulièrement par Quéribus. Elle assiste aux conférences d'Azal, et peu à peu s'installe entre eux une certaine complicité. Gilles, le compagnon d'Aline, prend ombrage de cette amitié naissante, et l'emmène pour quelques jours dans la région de Carcassonne. C'est alors que bascule le destin d'Aline.

Date de parution Août 2001

Couverture de la série Les Derniers jours de la Gehenne © Glénat 2001

08/05/2004 | Ro

Cette Bd m'a attiré par la couverture du tome 1 où l'on aperçoit le château de Quéribus. Connaissant parfaitement les châteaux cathares pour les avoir visités et photographiés plusieurs fois, je garde une préférence pour Quéribus, citadelle du vertige qui m'a toujours fasciné, et dont le singulier profil l'a fait surnommé le "dé sur un doigt". C'est le dernier bastion de cette religion en marge du catholicisme, à s'être rendu en 1255, 11 ans après Montségur. J'aurais donc bien voulu aimer cette série, mais hélas, la déception est grande voire amère, et je me range aux avis de mes 2 camarades précédents. Je ne comprends pas comment un tel sujet aussi porteur et riche a pu ainsi être galvaudé pour aboutir à une Bd aussi mal foutue. Il y avait de bons éléments, du mystère, une approche du catharisme un peu sommaire mais correcte, une héroïne séduisante (comme toutes celles que dessine Ersel), bref un potentiel présent mais mal utilisé. Je rassure Mac Arthur, je suis assez connaisseur en catharisme, mais il m'est cependant impossible d'adhérer à ce sujet traité de façon maladroite et confuse. Je me suis toutefois accroché pour lire les 3 albums, parce que je voulais voir où ça allait déboucher, mais surtout parce qu'il y a énormément d'endroits que je connais : Carcassonne bien-sûr, mais aussi les gorges de Galamus avec un bon décor sauvage de roches conforme (Ersel a dû prendre un paquet de photos ou de croquis), mais aussi Avioth et sa basilique, le village de Saissac, Narbonne, le Mont Saint-Michel, Salers, le château d'Anjony et sa superbe salle des Preux... tous ces lieux étant parfaitement reproduits, comme les décors parisiens très réussis, et j'imagine (car je ne connais pas) que ceux de Malte sont également fidèles. Car si j'ai eu envie de lire cette série, c'est aussi pour le dessin de Ersel que j'apprécie depuis longtemps, il est égal à lui-même et réussit de belles planches (la pleine page du Mont Saint-Michel qui ouvre le tome 3 est vraiment magnifique). Hélas, ça ne suffit pas si le scénario n'est pas à la hauteur. Cette lutte entre anges et démons n'est vraiment pas convaincante, les changements incessants de lieux sont fatigants, et je ne les comprends pas toujours, de même que je ne vois pas l'utilité de la séquence au Mont Saint-Michel ni celle en Lozère sur les traces de la Bête du Gévaudan et d'Antoine Chastel... alors là mystère, qu'est-ce que ça vient faire là-dedans ? Sans compter que le final est plat et insipide... Une histoire à trame fantastique peu compréhensible et décevante, un vrai gâchis.

18/06/2015 (modifier)

Une lecture décevante tant beaucoup de points restent très obscurs au terme du récit. J’avoue ne pas avoir compris le but de cette histoire. Ruellan aborde différents sujets historiques mais moule son récit sur une trame fantastique très obscure dont elle ne révèle jamais véritablement les enjeux. Cette structure est incroyablement frustrante et, au terme du récit, je ne sais toujours pas qui est qui ! Peut-être qu’avec une meilleure connaissance du catharisme, je m’en serais mieux sorti, mais je n’en suis pas sûr. En fait, j'ai le sentiment que ce script a été amputé de certains passages, purement et simplement, et sans que les auteurs n'adaptent les chapitres restant en fonction de ces amputations. Résultat : je me suis rapidement désintéressé de l’histoire pour me concentrer sur le dessin d’Ersel. Cet artiste a un style réaliste très traditionnel mais d’une belle qualité. Ses décors historiques sont agréables et la colorisation du troisième tome accentue encore le plaisir visuel. Un bon dessin, donc, mais une histoire mal contée, mal structurée, dépourvue de rythme et confuse. Une déception.

18/11/2009 (modifier)

Note approximative : 1.5/5 Quelle drôle de BD... Le dessin est joli. Malgré des personnages un peu, voire parfois très, figés, les décors et les dessins globaux de cette série sont très jolis. De même, les couleurs et l'harmonie de la mise en page sont très bonnes, ce qui donne une BD à l'aspect visuel très sympa. Et c'est justement ça qui contraste avec le scénario et la narration. Déjà, l'histoire elle-même est plutôt banale : la réincarnation d'une ancienne Cathare (c'est à la mode les Cathares ces temps-ci) se retrouve au centre d'un conflit entre anges et démons (enfin, à ce qu'il semble assez évident à la lecture du tome 1) et doit accomplir une quête personnelle pour... on ne sait pas quoi encore mais quelque chose de mystique. Mais c'est surtout la narration qui pêche : qu'est-ce que c'est mal raconté ! Les scènes d'action sont difficilement compréhensibles, les dialogues décousus, durs à suivre, voire incohérents, les personnages se comprennent sans que le lecteur sache ce qu'ils ont compris, l'héroïne a une façon de penser qu'on n'arrive pas à suivre, on ne comprend pas la plupart de ses réactions, de ses paroles, elle rencontre quelqu'un pour la première fois et hop ils agissent comme d'anciennes connaissances, etc... On ne rentre pas du tout dans l'histoire, on n'a un mal fou à suivre ce qu'il se passe et à s'y intéresser. Franchement, côté narration, dialogues et scénario, c'est raté à mon goût.

08/05/2004 (modifier)