Tchernobyl mon amour

Le journaliste Chris Winckler chargée d'une série d'articles consacrés au vingtième anniversaire de Tchernobyl rencontre, dans une enquête à très haut risque, ce témoin capital qui lui révélera la face cachée d'une bombe lancée dans le futur, par une grande dame de la BD, un docu-réalité parfaitement documenté.

Catastrophe nucléaire de Tchernobyl Documentaires Environnement et écologie La BD au féminin

Le journaliste Chris Winckler chargée d'une série d'articles consacrés au vingtième anniversaire de Tchernobyl Elle rencontre, dans une enquête à très haut risque, ce témoin capital qui lui révélera la face cachée d'une bombe lancée dans le futur, par une grande dame de la BD, un docu-réalité parfaitement documenté. Actes Sud BD

Date de parution Avril 2006

Couverture de la série Tchernobyl mon amour © Actes Sud 2006

29/09/2006 | cac

Il y a dans cette BD du Philippe Squarzoni. Le ton, le dessin, l'engagement, etc... J'ai pensé immédiatement à Garduno, en temps de paix. Le sujet ne prête pas à rire, comme son nom l'indique, cette BD traite de l'explosion du quatrième réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl et des ses conséquences. Ce one shot a la contenance d'un documentaire mais l'auteur en fait une fiction. Du coup il devient difficile de différencier le vrai du faux. Il semble quand même que les arguments aient une base réelle. En tout cas, cette BD fait froid dans le dos, j'image qu'elle ne parle que de la partie émergée de l'iceberg. Le dessin est secondaire sur ce genre de récit. Il est réaliste avec des montages faisant penser à des tracts. Je regrette la colorisation très kitch, voir affreuse sur certains passages. Je conseille cette lecture qui va au delà du politiquement correct et aborde un sujet difficile.

24/01/2010 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Chantal Montellier fait vivre de nouvelles aventures à son personnage Chris Winckler apparue déjà dans Les damnés de Nanterre. Cette fois-ci la journaliste s'attache à la catastrophe de Tchernobyl, premier cas de raté "technologique" du XXème siècle. On sent la volonté du documentaire "pour le souvenir" qui parait chez Actes Sud à l'occasion du triste 20ième anniversaire de l'explosion de la centrale survenue en avril 1986. Montellier décrit ce drame dans le style journalistique qui lui est propre comme elle l'a fait sur un autre fait divers qu'était l'affaire Rey-Maupin paru chez l'éditeur Denoël. La bd est à la fois hommage pour tous les "liquidateurs" qui ont donné leur santé voire leur vie très souvent, et par milliers, pour éviter une catastrophe encore plus étendue si l'incendie de la centrale avait perduré. Tous ces hommes y sont allés sachant très bien qu'ils allaient vers une mort programmée, et on peut s'indigner de la non reconnaissance envers ce sacrifice. L'auteur revient également sur la minimisation des impacts sur la santé qui a été faite par les autorités de l'époque. Des faits connus aujourd'hui mais qu'il est bon de rappeler, comme le fameux nuage radioactif qui s'arrête bien gentiment à la frontière française. Par la bouche de sa journaliste, Montellier relate les conditions de l'explosion, les impacts que l'on connaît de la radioactivité, et l'état actuel. Il reste en effet toujours des tonnes de matières radioactives enfermées au coeur du sarcophage de béton. J'aimerais lui mettre une meilleure note mais j'ai mis une éternité à finir cette bd. A chaque fois que je lisais 3 pages je m'endormais mais l'ensemble me paraît au final assez lisible, didactique et objectif...

29/09/2006 (modifier)