H2

(3.5/5 pour 4 avis)

Le base-ball reprend ses droits.

Le Baseball Mitsuru Adachi Shogakukan Shonen Sport Tonkam

Hiro et Hatsushi se sont inscrits dans un lycée où il n’y a pas d’équipe de baseball. Leur médecin a été catégorique : si Hiro lance des balles son coude lâchera sous trois mois et si Hatsushi continue à jouer receveur c’est sa hanche qui en paiera le prix. A peine arrivé dans le nouvel établissement, Hiro tombe amoureux de Haruka, une jeune fille aussi jolie que maladroite. Grande fan de baseball, elle tente de créer un club amateur. Le meilleur joueur de l’équipe de foot, espérant la séduire, engage un match de base-ball entre l’équipe de foot et ce club amateur. Hiro et Hatsushi qui ne supportent pas son complexe de supériorité, décident d’agir. (texte : Tonkam)

Date de parution Septembre 2006

Couverture de la série H2 © Tonkam 2006
(3.5/5 pour 4 avis)

22/09/2006 | Spooky

La dernière série d'Adachi parue en France que je n'avais pas lue. Cela faisait longtemps que je n'avais pas une série de cet auteur. Il faut dire que plusieurs titres anciens ne sont toujours pas traduits et qu'il écrit la même série depuis une bonne dizaine d'année. Comme d'habitude avec cet auteur, il y a des qualités dans le scénario et son dessin est plaisant à regarder, mais c'est clairement pas son meilleur titre. Le problème a bien été développé dans l'avis d'Altair. Cela ressemble trop au chef d'œuvre d'Adachi, 'Touch' et tout est en moins bien, Le pire s'est qu'ensuite il va faire d'autres comédies romantiques avec pour thème le baseball et au moins une fois il va faire une série meilleur que H2 ('Cross Game''). En fait, pour moi cette série marque un tournant dans la carrière d'Adachi. Lorsque je regarde sa bibliographie en ordre chronologique de la parution de ses œuvres au Japon, je vois que tous mes titres préférés de lui date d'avant H2 et ce qu'il a fait après cette série me semble moyen à l'exception de ''Cross Game''. Adachi reprends les mêmes thèmes, les mêmes personnages, les mêmes types de gags.....Cela se laisse lire sans problème vu que l'auteur est talentueux (quoiqu'ici vu le nombre de tomes je me suis parfois demandé si je voulais vraiment continuer ou non), mais au bout d'un moment cela devient lassant et il faut mieux lire ses meilleurs œuvres (les trois cités dans l'avis d'Altair). Pour moi cette série marque le début du déclin pour Adachi qui se met en mode pilote automatique et se contente de recycler ce qui a fait son succès dans les années 80.

15/10/2023 (modifier)
Par Altaïr

Franchement, "H2" est pour moi un des plus mauvais titres d'Adachi, et c'est une fan d'Adachi qui parle ! Le principal soucis d'H2, c'est sa proximité thématique avec LE chef d'oeuvre d'Adachi, à savoir Touch : les deux séries racontent le parcours d'un groupe d'adolescents, qui rentrent à l'age où on commence à se poser des questions et à vouloir se réaliser soi-même, avec comme fil conducteur l'évolution d'une équipe de base-ball au départ nulle et qui peu à peu va arriver au sommet. Alors, forcément, on a envie de les comparer, surtout qu'elles paraissent, en France, parallèlement... et il n'y a pas photo : plus Touch avance dans sa publication, plus les personnages gagnent en finesse, ils sont tous crédibles, attachants et émouvants, et on finit chaque nouveau tome avec l'irrésistible envie de lire le suivant. Rien de tout cela avec "H2", qui reste juste un titre honnête et distrayant, assez amusant, certes bien fait (mais bon venant d'Adachi c'est le minimum syndical), mais finalement assez superficiel, et beaucoup, beaucoup moins subtil que son modèle. Encore, si "H2" était paru avant Touch, on aurait pu parler de coup d'essai avant le chef d'oeuvre annoncé. Mais, hélas non, "H2" est paru bien après Touch... Adachi s'est pastiché lui-même, et c'est bien dommage. Cette série eut un grand succès au Japon malgré tout. Mais je n'en conseille la lecture qu'aux accros à Adachi qui n'ont pas leur dose dans ses meilleurs titres, et sont obligés d'aller chercher leur came dans le second choix. Mais à ceux qui veulent découvrir Adachi, essayez plutot Touch, Rough, ou Niji-iro Tohgarashi.

12/11/2008 (modifier)

Mitsuru Adachi, roi incontesté des histoires mêlant sport et aventures sentimentales, livre ici une nouvelle variation sur ses thèmes préférés. Ici c'est le base-ball qui tient le haut du pavé, par l'intermédiaire de Hiru, ancien champion qui a dû arrêter à cause d'une blessure au coude. Le ton de l'ensemble est léger, aussi bien sur le plan de la représentation du sport que des relations, qu'elles soient amoureuses ou non, entre les personnages. C'est sûr, Adachi ne se prend pas la tête, et un parfum de tranquillité plane sur ses planches. L'histoire se déroule de façon un peu décousue, à cause de flashes-backs un peu maladroits, au milieu de scènes d'action. Autre point négatif, on plonge directement dans une partie de base-ball, sans que les fondamentaux ne nous soient expliqués. Question de culture, tellement il est vrai que le base-ball est -ou fut ?- un sport populaire au Pays du Soleil Levant... Mon reproche ne s'adresse donc pas à l'auteur, mais plutôt à l'éditeur, qui aurait pu se fendre d'un petit supplément sur le sport. Du coup, on ne comprend pas grand-chose à une bonne moitié de l'histoire, d'autant plus que les personnages ne sont pas très différenciés. Certes, le dessin d'Adachi est sympathique, dans un style "mignon", mais ça ne déplace pas les montagnes. A réserver aux fans de l'auteur.

22/09/2006 (MAJ le 03/06/2008) (modifier)

Encore une oeuvre de Adachi. L'une de ses plus longues (34 volumes). Encore les mêmes personnages dessinés. Encore une histoire romantique entre adolescents centrée sur le sport. Et ce sport, c'est encore le Base Ball. Et malgré tout, c'est encore avec un immense plaisir qu'on lit son histoire, pleine de non dits, de sensibilité, de romantisme, d'humour rafraîchissant, et de passages sombres aussi parfois. C'est le début d'une histoire simple, mais qui nous touche encore et toujours là où on est le plus sensible. On a tous un coeur, et l'auteur sait nous le rappeler de manière très subtile. Ce dessinateur/scénariste est un Dieu. Quand on le lit, on oublie tout, et il est dur de quitter ce petit sourire béat que l'on a sur le visage et revenir à notre petit train-train quotidien. S'il y a un auteur de BD qui m'a marqué ces deux dernières années, c'est bien Mitsuru Adachi. Et chacune de ses oeuvres est un enchantement.

24/09/2006 (modifier)