Gérald le pingouin

(3.5/5 pour 2 avis)

Au milieu de la banquise, un pingouin claque des dents. Seul problème, il n’est pas seul. Ils sont quelques milliers serrés les uns contre les autres pour résister au froid. Alors celui qui claque des dents, il fait du bruit, il les dérange et les empêche de méditer convenablement sur ce qu’ils font là sur la banquise par -40°.

Albums jeunesse : 3 à 6 ans Format carré Froid. Neige. Glace Les Petits chats carrés Pingouin

Ce pingouin s’appelle Gérald et, d’un commun accord avec eux-même, les autres décident de l’exclure de leur club. Pauvre Gérald ! La liste des galères est loin d’être finie. Le froid, les icebergs, les orques en gauguette, l’eau glacée, les baleiniers... On se demande encore comment un pingouin peut être aussi malchanceux et comment tout cela peut tenir en 24 pages. Tout ça pour finir accroché à un harpon... Heureusement qu’on peut toujours compter sur un bon copain, même si celui-ci est un ours polaire. Mais au fait, d’où un pingouin ça claque des dents ?

Date de parution Septembre 2006

Couverture de la série Gérald le pingouin © Carabas 2006
(3.5/5 pour 2 avis)

19/09/2006 | Ro

Un pingouin qui se les pèle sur la banquise, c'est pas courant... D'autant plus que quand il a froid, ça s'entend. Et ses congénères ne vont pas supporter ses claquements de bec bien longtemps ! Voici le point de départ des rocambolesques aventures de Gérald le pingouin, qui va aller de mésaventure en mésaventure... C'est frais (ah ah ! :p), un peu rigolo (oui, je ne suis pas la cible idéale) mais ça fonctionne très bien pour le jeune public et s'initier à la BD. Dommage que ce petit format soit vite avalé et nous laisse du coup un peu sur notre faim... Pour le dessin, c'est sans prétention, mais efficace. La lecture est simple et fluide. Le format y contribue grandement, ainsi que les 4 cases maxi par page. Je n'irais pas jusqu'à conseiller l'achat ce cette BD, mais si vous avez l'occasion de l'emprunter, n'hésitez pas si vous voulez faire partager un bon moment à une de vos têtes blondes et lui faire découvrir les petits bonheurs de la bande dessinée.

15/07/2009 (modifier)

Note approximative : 3.5/5 Cet album est indubitablement destiné aux enfants... Oui mais c'est le genre d'album qu'on lit tout seul ou qu'on lit à ses enfants avec un grand sourire. Un joli dessin (quoique finalement, je le préfère encore sans encrage comme on peut le voir sur une case parmi les autres), de jolies couleurs, une narration fluide. Une histoire amusante, qu'on suit agréablement, qui fait rire à plusieurs moments, qui se finit sur une conclusion toute douce. Bref, un petit moment agréable de lecture à même de plaire aux enfants comme aux adultes qui leur lisent. Seul le prix un tout petit peu élevé comparé au bref temps de lecture me fait toujours tiquer dans cette collection, mais cet album-ci, je crois bien que je peux en conseiller l'achat : ça vous fera un bel album cartonné qui fera plaisir à vos enfants comme à vous-mêmes.

19/09/2006 (modifier)