Léo Loden

Note: 2.95/5
(2.95/5 pour 22 avis)

L'arome de la provence en BD.

Christophe Arleston Détectives privés En Provence... Les Roux ! Marseille Policier, mais drôle

Je ne sais plus à qui je dois ce réumé (que l'auteur m'en excuse) mais c'est tellement vrai... La vraie BD totalement marseillaise. Dès le premier, injustement accusé de bavure, le commissaire Léo Loden démissionne de la Police et s'installe comme détective privé, assisté de son oncle, "tonton Loco", ex-capitaine de marine marchande et exécrable cuisinier. Il conserve néanmoins son ancien réseau de flic qui lui permet de dénouer les intrigues les plus noires, essentiellement à Marseille, mais aussi dans d'autres villes qui sont toutes "un peu comme Marseille, mais à la place de la bonne mère il y a...". Ainsi, avec l'inspecteur Marlène Soral avec qui Loden a d'ailleurs des aventures extra-policières et l'indicateur Amadeus (virtuose de la combine), Loden s'attaque successivement aux proxénetes marseillais, aux agents immobiliers incendiaires des pinèdes provencales, à des sectes cabalistiques, aux espions qui tentent de détruire notre belle fusée Arianne..... Généralement classé dans les bacs "Jeunesse" des librairies, Loden se lit en fait à tout age. Avec un dessin la Spirou (version Fournier) et des dialogues dignes d'un Goscinny qui aurait enfilé quelques casas (les professionels de la BD parlent en réalité d'école franco-belge), la série est pleine d'humour et vraiment marseillaise. La ville se reconnait à chaque page et ses auteurs n'hésitent pas à en mettre en scène les coins les plus reculés (dans un épisode intervient par exemple le rocher du pendu, situé en face du rocher de la Malmousque et du très-propre-sur-lui-"bain militaire" où les femmes des marseillais kakis tapent des bridges de Mai à Septembre).

Date de parution 01 Janvier 1992

Couverture de la série Léo Loden © Soleil 1992