Le Masque à l'envers

Quatre nouvelles fantastiques illustrées par John Bolton et scénarisées par Graham Marks, Chris Claremont, Jo Duffy et Christina Rosetti.

Sirènes

Quatre nouvelles, quatre petits contes fantastiques, quatre styles graphiques et narratifs différents. La première histoire nous conte les mésaventures d'une sirène, la deuxième une journée ordinaire de Joana Marlowe, la troisième met aux prises la fille du maire d'un village médiéval avec deux ogres, la dernière narre l'histoire de deux soeurs au marché des lutins.

Date de parution Août 1990

Couverture de la série Le Masque à l'envers © Comics USA 1990

13/09/2006 | JJJ

Ce recueil contient quatre histoires de fantastique et de fantasy au style désuet mais de bonne qualité. L'ensemble est très teinté années 70-80, dans un graphisme rappelant un peu celui de Richard Corben, en un peu plus photo-réaliste. C'est un style que ne m'attire pas tellement mais je dois avouer que c'est du beau boulot. Les histoires sont courtes, d'un genre qui aurait bien convenu à un magazine comme Métal Hurlant. Du fantastique et du magique avec une touche d'humour noir et autres destins implacables. Le tout a un peu trop vieilli et présente de trop nombreux clichés à mon goût mais cela se laisse lire agréablement. Ceci étant dit, je trouve la lecture trop rapide et trop vaine pour vraiment valoir l'achat.

14/02/2011 (modifier)

Une très bonne surprise cette petite bd composée de quatre histoires très différentes et intéressantes. Cela dit la quatrième est beaucoup trop sensuelle - ce qui en soi n'est pas un défaut - mais le récit concernant ces deux sœurs est à la limite de l'inceste, d'ailleurs s'il n'y avait pas eu celle-ci j'aurais largement accordé les quatre étoiles à cette bd. La troisième histoire est ma préférée, ce n'est peut-être pas la plus jolie mais certainement la plus drôle. Elles ont, par ailleurs, toutes un petit côté rétro qui les rend très attachantes. Graphiquement elles sont toutes magnifiques, Bolton est un maître à tous les niveaux. Encore une fois elles sont très différentes les unes des autres, bien que l'on reconnaisse la patte de l'auteur. Il joue avec les couleurs et les ambiances de façon magistrale. Il ne me reste plus qu'à partir à la recherche d'autres de ses œuvres.

17/02/2009 (modifier)

Mon avis sera très proche de celui de JayJayJay. J'ai acheté cet album sur les conseils de mon libraire préféré (merci Vlad !), et cela m'a permis de découvrir un illustrateur au talent manifeste, John Bolton. Ici nous avons en effet 4 histoires très différentes, qui baignent dans des atmosphères et des genres plutôt éloignés, mais cela permet d'admirer le travail de Bolton, qui se montre aussi à l'aise dans les monstres grimaçants à la Lovecraft que dans le conte gentiment érotique. Le dessin est sensuel, diaphane, délicat, et très agréable à la vue. Ce qui m'a plu en particulier, c'est le changement d'ambiance entre chaque histoire. Toutes sont plaisantes à lire, parfois teintées d'un peu d'humour noir, mais tout cela reste de bon aloi, sans agressivité, sans vulgarité, bref c'est politiquement correct. Attention toute fois, la dernière histoire flirte carrément avec le lesbianisme, ce qui est un peu surprenant compte tenu de l'histoire. Par contre je n'ai pas compris la signification du titre du recueil, ni le rapport de la couverture avec celui-ci ; c'est relativement moche, et dessert l'album, à mon humble avis. Mais ce n'est qu'un détail, car l'ensemble vaut tout de même la lecture, ne serait-ce que pour découvrir l'art de John Bolton.

02/11/2007 (modifier)
Par JJJ

J'aime le travail graphique de John Bolton, son style est plaisant et varié, ces quatre petites histoires sans prétention valent largement le coup d'oeil pour les dessins. Les scénarios sont simples mais en quelques pages ils nous transportent ailleurs, les héroïnes sont de jolies donzelles souvent nues agréablement mises en valeurs tant par l'illustration que par l'histoire. La première histoire est sous marine, l'ambiance est d'un bleu sombre inquiétant. Loin de la clarté de la surface, des évènements tumultueux ont lieu dans les fonds marins. De nombreuses créatures fantastiques nous sont présentées en quelques pages. L'histoire est bien construite et nous offre quelques scènes gores. La seconde histoire est plus classique, plus courte aussi. Elle met en scène une jeune femme dynamique, aux prises avec un client insistant, après sa journée de travail. Le client en question est assez particulier. Cette histoire imagée par un noir et blanc sobre est teintée d'un érotisme délicat. La troisième histoire nous plonge dans un univers fantasy, on y trouve une jeune fille opposée à deux féroces ogres. Les dessins se colorent de façon vive, les courbes s'arrondissent, le ton est plutôt humoristique, c'est frais ! La quatrième histoire, sans dialogues, est pourtant la plus riche en textes, narrée comme un conte elle se déroule aussi dans un univers fantasy, mais le ton s'assombrit. Le graphisme change, les contours sont floutés, les couleurs plus délicates. C'est l'histoire de deux soeurs très liées qui vont vivre un étrange drame. Cet album n'est pas extraordinaire ni inoubliable mais bien fait, il propose des sujets variés et il est agréable à lire. Epuisé mais trouvable en occasion pour une somme ridicule, il mérite votre attention ne serait-ce que pour la célébrité de certains des auteurs ayant collaboré à sa construction. JJJ

13/09/2006 (modifier)