Les Pirates de l'Océan Indien

Aventures de véritables pirates anglais de la fin du XVIIe, dont on partage le quotidien, du moment clé de leurs vies qui les a conduit dans cette voie, jusqu'à la fin.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Gomme ! Pirates

En mer, à la fin du XVIIe, les routes ne sont sures pour personne. Outre le fait que les grandes puissances d'Europe sont perpétuellement en guerre, des escouades de pirates sillonent les océans... La vie de marin, pirate ou honnête marchand, est très dure. Même s'il s'avère que la flibuste n'était pas notre vocation, il arrive qu'on se retrouve sous les couleurs du Jolly-Roger. Une fois sous le pavillon noir, comme il faut bien vivre, gagner sa part de trésor, pour s'offrir mieux que ce qu'on a quitté, s'ensuivent des abordages incessants en quête d'argent. Dans l'élan des prises faciles, des hourrah de l'équipage, une nouvelle vie s'offre à nous pour peu qu'on soit bon marin. Savoir mener sa barque, c'est la clé de la réussite. Et, à l'époque, s'il n'est plus possible de rentrer au pays, la route des indes est pavée d'or. Reste à savoir combien de temps on se sentira capable de naviguer...

Date de parution Janvier 1983

Couverture de la série Les Pirates de l'Océan Indien © Glénat 1983

07/09/2006 | Brotch

Aucun lien entre les deux histoires, si ce n’est leur localisation principale dans l’Océan indien. Chacune raconte la vie aventureuse d’un flibustier. C’est de l’aventure old school, très classique, mais qui est bien fichue. Un peu sur le modèle de « L’Histoire générale des plus fameux pirates » de Daniel Defoe (qui en plus est l’une des rares sources évoquant Libertalia à Madagascar). Sans trop de surprise, mais dynamiques, ces deux histoires se laissent lire, c’est de l’aventure historique comme Glénat en publiera pas mal ensuite (dans sa collection Vécu surtout). Le dessin de Faure est bon et lui aussi dynamique, même s’il n’a pas encore le trait ferme et peut-être plus précis de séries futures (il progressera déjà pas mal sur Les Fils de l'Aigle). Le récent La République du Crâne va immanquablement accentuer le vieillissement de cette série, pas désagréable, mais qui souffre de la comparaison, c’est clair.

13/03/2022 (modifier)

Encore une série très intéressante lancée par l'éditeur Glénat au début des années 80, à une époque où son catalogue n' était pas encore structuré, et qui fut larguée lorsqu'il commença à mettre en place ses collections ; chaque album avait prévu de s'intéresser à un capitaine de marine différent, pas forcément pirate au départ puisque ces hommes le sont devenus souvent par hasard, c'est le cas de Bowen et Avery.. et je crois qu'il était prévu un 3ème tome consacré à Fletcher Christian, le fameux chef des mutins du Bounty, mais ça ne s'est pas fait. En tout cas, je lisais avec intérêt dans le mensuel Gomme ces aventures dans un XVIIème siècle de corsaires et de flibustiers ; à cette époque je n'étais pas encore lassé des histoires de pirates. On sait que Faure s'est installé depuis longtemps à la Réunion, il a eu l'idée de cette série après avoir participé à des explorations archéologiques sous-marines et découvert des trésors dans des épaves. L'étonnante odyssée de John Bowen et de Tom Avery (qui lui réussit à se retirer du monde de la piraterie, mais qui mourut dans la misère d'une façon pathétique) est racontée avec un souci de réalisme par les auteurs ; c'est de l'historique à l'aspect aventureux dominant et très développé, c'est donc moins sérieux que les futurs titres de la collection Vécu, mais tout aussi passionnant et distrayant. Le dessin de Faure montre quelques rares imperfections de débutant déjà accompli, son style est à cette époque assez proche de celui de Giraud, influence qu'il dépassera, et je crois bien que je préfère ce style proche de la BD franco-belge classique des années 70 à celui qu'il s'est forgé depuis sur des séries comme Le Maître de Peinture... En tout cas, ces 2 albums sont vraiment sympas, si vous les trouvez en bouquinerie, n'hésitez pas.

13/06/2014 (modifier)

J'ai trouvé cette série instructive et plaisante à lire. Quoique les visages soient assez changeants, le dessin est de très bonne facture et la narration fluide. Ce n'est pas une BD historique un peu lourdingue comme il peut en exister. On ressent la part de liberté et d'Aventure avec un grand A à laquelle s'engageaient ces hommes qui faisaient le choix de sortir des sentiers battus et de rejoindre la piraterie dans les mers assez peu fréquentées de l'Océan Indien. Le premier tome présente John Bowen, navigateur de la marine britannique amenée presque par hasard à devenir lui-même capitaine pirate, et plutôt doué et intelligent avec ça. Mine de rien, c'est un pirate qui a réussi. Le second tome, pour sa part, met en scène un autre britannique, timonier qui a programmé sa mutinerie pour prendre le commandement d'un navire corsaire et le faire rejoindre la flibuste avec son équipage. Malgré un coup d'éclat très lucratif, son destin sera moins glorieux sur la fin. Tout cela est très intéressant, rendu avec ce qu'il faut de vie pour trouver le récit prenant et ne pas y voir un ennuyeux documentaire historique. Bonne lecture.

07/03/2010 (modifier)
Par Brotch

Un point de vue réaliste de la grande époque de la flibuste. Les personnages, parce qu'on comprend pourquoi ils se retrouvent frères de la côte, sont intéressants. Ecrits d'après des recherches approfondies, les vies de ces capitaines rappellent les aventures de Jack la chance, plus que les péripéties du capitaine Sparrow. Les couvertures sont bien réussies, le scénario mériterait à être plus développé. Les auteurs gagneraient certainement à broder un peu plus autour de la véritable histoire, pour entraîner le lecteur dans un monde parfois plus intriguant. Ils ont préféré rester dans l'historique. Dommage pour la magie, au moins ça change de ce qu'on voit maintenant. Deux tomes sur deux capitaines différents, sans autre lien entre chaque histoire que l'Océan Indien prédominant dans la vie de pirate de ces hommes. Une manière intéressante de se cultiver sur la vie de l'époque dans ce coin du globe.

07/09/2006 (modifier)