Mégantic - Un train dans la nuit

Angoulême 2022 - Eco-Fauve Raja Mégantic, un train dans la nuit met en images avec fracas les terribles événements et la quête des coupables. Il rend hommage aux victimes sacrifiées sur l’autel du profit.

Angoulême 2022 : les gagnants ! Angoulême : récapitulatif des séries primées Auteurs canadiens Autour du rail Documentaires La BD au féminin Québec Séries avec un unique avis

Il y a des hommes, mon enfant, qui sèment les ruines et la peine sans même un frisson de gêne. Leur ombre s’est posée sur notre petite ville. Et le lac a gelé malgré l’été. Ils ignoraient ton existence, ta vie, ton nom… Ils l’ignorent sans doute encore… Tu te souviens du choc?" Ainsi s’adresse une vieille dame à une petite ile, pour lui raconter la tragédie du 6 juillet 2013, à Lac-Mégantic. En cette chaude nuit d’été, un train de 72 wagons chargés de pétrole explosif et sans conducteur dévale la pente qui mène au cœur de cette localité québécoise. Il en pulvérise le centre-ville, carbonisant 47 victimes prises au piège. Conte capitaliste des temps modernes, cette tragédie nous plonge au cœur de la cupidité humaine et de ses conséquences. Qui sont les vrais coupables? Comment un train transportant du pétrole hautement inflammable pouvait-il être opéré par un seul homme? Pour trouver les fautifs, il faut se rendre chez les investisseurs de Wall Street et les conglomérats du pétrole, dans les champs de producteurs cowboys d’or noir du Dakota et au sein d’une classe politique complaisante. Le drame a frappé une population qui s’est rapidement trouvée à la merci de promoteurs locaux et d’intérêts financiers loin d’être toujours bien intentionnés. Un exemple troublant de stratégie du choc.

Date de parution 19 Août 2021

Couverture de la série Mégantic - Un train dans la nuit © Écosociété 2021

21/12/2021 | Gaston

Lac-Mégantic est un endroit du Québec dont j'avais jamais entendu parler et cela aurait sûrement continué d'être le cas si par une nuit d'été 2013 il y avait pas eu un train rempli de pétrole explosif qui s'était mis à dévaler une pente sans chauffeur et avait fini sa course dans le centre-ville, causant des dégâts et tuant des dizaines de gens. Les auteurs retracent bien les raisons qui ont fait en sorte que cette tragédie ait pu arriver. On voit la folie d'un capitalisme ultra-libéral où tout est bon pour économiser, même plier sur des règles de sécurité. On verra comment les dirigeants de compagnies et les politiciens ont essayé d'ériger le conducteur de train en bouc-émissaire alors qu'il était pratiquement le seul qui s'inquiétait de l'état du train ou encore comment des requins d'hommes des affaires ont profité de la situation pour faire exproprier inutilement des villageois. Il y a vraiment des trucs écœurants décrits dans cet album et si vous détestez l'injustice vous allez être vite écœuré. Cela dit j'avoue ne pas avoir ressenti beaucoup d'émotions durant ma lecture parce que le dessin est trop froid à mon goût. Il n'a pas été capable de me communiquer des émotions. J'ai été plus touché par les dessins d'enfants présents à la fin de l'album. Un autre problème est que j'avais déjà lu un excellent livre sur la tragédie (et les auteurs le recommandent à la fin de leur propre ouvrage !) et qui creusait le sujet en profondeur alors que la BD est un peu superficielle, ne donnant que les informations les plus importantes. Mais bon si vous avez pas le temps de lire un livre 'sérieux' et que vous préférez lire un résumé en BD, cet album est pour vous.

21/12/2021 (modifier)