Chroniques romaines

Avocats Italie Rome Séries avec un unique avis

"Don Gelasio, vieil avocat romain n'est décidemment pas fait pour l'aventure, son bon coeur va lui jouer de vilains tours dans cette Rome baroque écrasée par le soleil. Quelque chose de l'irréalité, quelque chose de la tendresse, du désespoir, de l'amour, de la violence retenue, de la poésie, donc. Des poèmes d'aujourd'hui, qui s'infiltrent tels du crachin glacé dans l'encolure des pull-overs. Nos pull-overs nous qui n'avons plus de parapluie. Le froid nous prouve que nous sommes encore vivants. Et c'est bon." Baudoin

Date de parution Novembre 1996

Couverture de la série Chroniques romaines © Mosquito 1996

24/08/2006 | Ro

Note approximative : 2.5/5 Chroniques romaines semble utiliser comme prétexte une histoire façon film noir pour balader son lecteur dans les rues de Rome. L'essentiel repose donc sur des dessins de lieux touristiques ou typiques d'une Rome vu sous un bel angle. L'ennui, c'est que même si les décors sont plutôt bien, je ne trouve pas le dessin terrible. Ce sont surtout les personnages qui sont moches et tordus. La narration est en voix-off permanente, à la manière des polars noirs. Le héros est un vieil avocat débonnaire qui commence le récit en trainant dans les rues et en nous faisant part de ses reflexions plutôt ennuyeuses. S'instaure lentement une intrigue légèrement polar sans qu'on se sente vraiment impliqué à aucun moment car seul les dernières pages collent plus ou moins les morceaux d'un puzzle trop diffus et sans grand interêt auparavant. Rien de bien passionnant si ce n'est quelques pérégrinations romaines mais mises en image de manière très moyenne à mes yeux.

24/08/2006 (modifier)