Western Valley

Note: 1.8/5
(1.8/5 pour 5 avis)

Auteurs italiens La BD au féminin [USA] - Les déserts Nord-Américains

États-Unis d'Amérique, seconde partie du 19ème siècle. Pendant que Lee Cutter, cow-boy reconverti en garde du corps, arpente un vieil Ouest encore mal civilisé en compagnie d'Elisa Fergusson, une jeune fille de bonne famille, une mystérieuse bande de tueurs sème la terreur à Silvertown. Les bandits s'amusent à terroriser les fermiers et vachers, leur extorquant une importante rançon, sous peine de faire de cette ville un cimetière... Mais ce n'est qu'une diversion. À peine les bandits reçoivent ils l'argent qu'ils le brûlent ! Et pour cause ! Ce n'est pas après quelques billets que ces chacals courent, mais après un but bien plus important. Mais lequel ? Une seule personne semble capable de les arrêter, avant qu'ils ne plongent le pays dans le chaos. Cette femme au passé mystérieux a un profi l particulier : tueuse à gage. Et un nom : Chicanas.

Date de parution 19 Juillet 2011

Couverture de la série Western Valley © Soleil 2011
Note: 1.8/5
(1.8/5 pour 5 avis)

09/08/2011 | Pasukare

Chicanas, une tueuse à gages aussi belle que dangereuse, rentre au bercail dans une petite bourgade de l’Ouest américain sur fond de foire au bétail. Un complot contre le pays se prépare : rien que cela. Notre mystérieuse héroïne fera tout pour le déjouer. On a vu mieux comme scénario. Par ailleurs, on se pose beaucoup de questions sur les motivations des uns et des autres mais on n’aura que très peu de réponses. Il est vrai que cela attire l’attention tout comme d’ailleurs la forte poitrine de notre jolie Chicanas. Fort heureusement, c’est une aventure en seulement deux tomes. La lecture s’est révélée quand même agréable grâce à un dessin réaliste très avenant et soigné ainsi qu’un cadrage assez dynamique. Cependant, cela ne me suffit pas. Au final, beaucoup de retournements de situation peu crédibles afin sans doute de créer une surenchère. Cela abuse de tous les effets du genre sans apporter un peu d’originalité. Ce n’est pas le western qui révolutionnera le genre faute d’angle innovant, c’est certain. C’est dommage.

04/11/2019 (modifier)

Je vois dans cette bande dessinée une tentative de faire un western moderne et plus ou moins adapté à un lectorat d'adolescent et de jeunes adultes. Mais c'est vulgaire, stéréotypé et complètement raté. Il y a tout d'abord un dessin que je trouve agaçant, avec de belles erreurs de perspective, une héroïne au physique racoleur sans aucune crédibilité et beaucoup de personnages qui se ressemblent trop pour ne pas être mélangés dans l'esprit du lecteur. Le découpage est également mauvais et rend confus les scènes d'action ou simplement la façon dont l'histoire est racontée. La narration joue sur le mystère mais accumule les scènes embrouillées et régulièrement dispensables. Cela manque terriblement de maturité dans le ton et surtout de technique dans la manière de raconter. A cela s'ajoute quelques incohérences étranges que j'assimile à des facilités, des personnages qui sortent d'on ne sait où, une scène de jour qui devient crépusculaire immédiatement après juste parce qu'on se déplace de quelques centaines de mètres, des scènes d'action qui manquent fortement de clarté, une impossibilité de s'y retrouver dans le temps et l'espace tant tous les lieux ont l'air d'être juste les uns à côtés des autres, et bien sûr une héroïne super belle qui est un as du pistolet mais "qui a un passé sombre et douloureux trop trop triste" qui restera mystérieux jusqu'au bout... Et surtout l'intrigue ne tient pas du tout la route. Outre son côté embrouillé, elle ne fait preuve d'aucune crédibilité. Les réactions des personnages sont idiotes et artificielles, les comportements des protagonistes sont souvent incohérents, certains passages sont franchement vulgaires. Et quand on a arrive à la fin de l'histoire avec son lot de révélations, on constate que les protagonistes ont agi et continuent à agir n'importe comment, comme si leurs motivations n'avaient plus rien à voir entre le début et la fin de l'histoire. Clichés, facilités et narration embrouillée s'accumulent pour me rendre la lecture tout simplement pénible.

30/11/2012 (MAJ le 15/09/2016) (modifier)

Voici un western qui aurait pu être correct avec une amorce intéressante et quelques personnages teigneux, mais ça sombre très vite dans la médiocrité ; le genre a tellement été dépoussiéré ces dernières années pour faire oublier les grands classiques comme Blueberry ou Comanche que certains n'ont jamais réussi à les égaler, on en a une preuve de plus ici : en voulant trop jouer la carte du renouveau, les auteurs se plantent complètement et font du n'importe quoi. J'ai pas trop compris l'argument principal, ça reste confus et prétexte à des tueries gratuites, et le peu que j'ai pu saisir me semble inutilement embrouillé et inintéressant, ça ne tient pas debout. En plus de ça, il y a trop de ressemblances dans les gueules des types, on les confond tous, ça ne fait qu'amplifier ce sentiment de confusion, sans compter que l'héroïne n'apporte pas grand chose dans cette histoire ; d'après la présentation en dos de couverture, on s'attend à trouver quelqu'un de redoutable, mais elle n'a aucun poids dans l'intrigue, chaque mec a un nombre de scènes à peu près égales alors que Chicanas joue les seconds rôles (de luxe je vous le concède). Reste le dessin qui à priori n'est pas mal, il y a de très belles grandes images en plan général et de jolies couleurs, mais c'est truffé d'imperfections et d'approximations dans les proportions (la poitrine de Chicanas varie souvent en grosseur), les perspectives, les visages... de loin, les détails sont vraiment réduits au minimum. S'ajoutent à tout ceci des effets faciles et non expliqués, et vous avez une vraie soupe westernienne moderne. Ben moi, je vais me relire un bon vieux Blueberry, là au moins, je sais que je serai pas déçu, bloody hell !

09/05/2014 (modifier)
Par fab11

Je suis désolé pour les auteurs mais je donne la note minimum à ce diptyque car je n'ai pris aucun plaisir à le lire, j'ai même failli arrêter ma lecture avant la fin mais ce n'est pas dans mes habitudes. L'histoire est vraiment inintéressante à mon goût avec un nombre incalculable de clichés. Déjà rien que l'héroïne avec sa forte poitrine qui inspire la peur aux habitants d'une petite ville de l'Ouest américaine n'est pas du tout crédible. L'histoire d'un complot visant à s'emparer du pouvoir aux Etats-Unis est tellement invraisemblable qu'elle en devient ridicule. Jean-François Di Giorgio m'avait habitué à mieux avec sa sympathique série Samuraï. On passe du coq à l'âne dans ce récit qui ne tient pas la route (on commence par une histoire de vengeance puis on enchaîne sur une histoire de conspiration). On n'y croit pas une seconde et c'est l'ennui qui s'invite durant notre lecture. Malheureusement le dessin ne sauve pas le scénario, car il est parfois (dans le meilleur des cas) très moyen et il est même brouillon et bâclé dans un grand nombre de cases. Les visages des personnages en second plan sont souvent mal dessinés pour ne pas dire ratés. En plus il y a un autre point noir dans cette série, c'est qu'au quatrième de couverture du tome 2 il est signalé que nous sommes en présence d'un récit complet en deux tomes, alors que quand on lit ce soit disant diptyque on s'aperçoit qu'il devrait y avoir une suite ou en tout cas un deuxième cycle. En tout cas cela se fera sans moi, car je ne lirai pas une suite à cette très décevante série. Comme vous avez pu le constater je n'ai pas du tout aimé ma lecture, mais alors pas du tout.

29/07/2013 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Western Valley, prévu en deux tomes, commence plutôt pas mal je dirais. Je ne suis pas spécialement fan du genre, en dehors des oeuvres de Derib, mais j'ai trouvé mon compte ici car le récit sort un peu des sentiers battus et reste assez mystérieux pour l'instant. La couverture est certes aguicheuse, mais le contenu ne fait pas pâle figure à côté des formes généreuses de son héroïne, l'ensemble est fort bien exécuté. En tant que lectrice j'ai apprécié l'histoire et le dessin car le côté tape à l'oeil reste raisonnable et discret tout en servant de belle manière le scénario de Jean-François Di Giorgio qui est intriguant sans être confus. Les points forts de ce premier tome sont une héroïne au caractère bien trempé et au passé trouble, la présentation claire et la convergence de plusieurs groupes de personnages vers un point commun qu'on ne connaîtra que dans le second tome et un dessin de grande qualité. L'association de la dessinatrice Aurélie Lecloux (dont le trait est précis et dynamique, avec de jolies mises en pages) et de la coloriste Cristina Mormille (qui transmet fort bien l'ambiance chaude et glauque de l'Ouest américain de l'époque) fait mouche. J'attends la suite et je réviserai éventuellement ma note car si l'histoire se tient correctement en seulement deux tomes, ça sera une belle performance.

09/08/2011 (modifier)