Des lendemains sans nuage

Note: 3.55/5
(3.55/5 pour 40 avis)

L'avenir est-il tout tracé ? Si oui, il est bien triste. FG Wilson PDG de sa multinationale unique au monde et sans concurrence contrôle tout, tout et tout.... Mais l'avenir est-il écrit dans le passé ?

Anticipation Fabien Vehlmann Institut Saint-Luc, Liège Signé Voyages dans le temps

Vous voulez savoir ce que vous réserve l'avenir ? Demandez donc à Nolan Ska ce qu'il en pense, il vient justement du futur. Et il sait de quoi demain sera fait. Il vous annoncera une humanité tombée sous la domination d'une seule et unique firme : TechnoLab. Mais il vous dira aussi qu'il est encore possible de changer tout cela, et que c'est précisément pour cette raison qu'il a remonté le temps : pour retrouver l'homme par qui tout va commencer, F.G. Wilson, le futur patron de TechnoLab... et pour modifier à jamais le cours de son destin.

Date de parution 05 Juin 2009

Couverture de la série Des lendemains sans nuage © Le Lombard 2009
Note: 3.55/5
(3.55/5 pour 40 avis)

26/11/2001 | RenardRouge

Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Tout d'abord il y a déjà ce joli titre, aussi poétique qu'ironique une fois la lecture achevée mais nous y reviendrons. Ensuite il y a une belle association de talents, de Fabien Vehlmann principalement connu pour son best seller Seuls. Justement ça tombe bien, le dessinateur de ce dernier, Gazzotti est crédité au dessin avec Ralph Meyer, l'un des coauteurs du fantastique Berceuse assassine. Les dessins de ces deux derniers se fondent dans une harmonie parfaite au point où il est difficile de dissocier le travail de l'un ou de l'autre même si le style Gazzotti semble prédominer. Qu'importe, on peut considérer "Des lendemains sans nuage" comme une anthologie de SF voire même d'anticipation. On le rappelle souvent mais il y a effectivement du S.O.S. Bonheur dans ce one-shot en un peu moins sombre. Quoique.... Car cette histoire de voyage dans le temps façon Terminator pour changer le destin et enrayer la destinée d'un despote dans le futur n'est qu'un prétexte à de courtes mais savoureuses petites histoires dans un futur pas si éloigné. On y parle d'addiction aux programmes télévisés, d'abus de pouvoirs, de fantômes, de dopage, d'amour maternel et de réalités virtuelles. Même si certaines histoires auront davantage votre préférence, il n'y en a pas une de loupée. Tout au mieux certaines sont prévisibles et succinctes (la station spatiale), d'autres sont drôles et ironiques et certaines sont même carrément attachantes. Contrairement au chef d'oeuvre de Van Hamme, le thème ici reste léger. C'est à la fois la force et la faiblesse du scénario de Vehlmann : alerter tout en divertissant par un soupçon de cynisme. Le seul véritable défaut c'est que l'oeuvre est si sympathique qu'on en aurait souhaité davantage. Avec une pagination à peine plus élevée qu'une bd franco-belge classique, un peu de rab ou même un second tome n'aurait pas été de refus. Quant à l'histoire faisant office de fil rouge, je l'ai trouvé particulièrement bien imbriquée dans le reste même si le personnage de Wilson, le futur dictateur en devenir, est parfaitement stéréotypé et détestable. Sa société Stereolab est un peu un joli condensé des GAFAM actuels. Quand on repense que cette histoire a presque 20 ans et n'a pas pris une seule ride, il y a de quoi être un peu effaré. Il est encore bien temps de lire ou relire cette histoire au charme immédiat.

26/10/2020 (modifier)

Excellente BD, comment j'ai pu passé à côté toutes ces années ?? J'ai adoré cette histoire à tiroirs, le récit principal est truffé de récits courts de très bon niveau. Le concept est excellent et bien exploité. Cette BD est facile d'accès avec son dessin réaliste simplifié. Graphiquement, c'est agréable, très lisible, presque universel. Cette BD ne semble pas être faite pour revendiquer des idées mais pour divertir avant tout. Elle peut quand même faire réfléchir. J'aurai aimé que sa lecture soit plus longue, je me contenterais de la qualité à défaut de quantité.

28/08/2010 (modifier)
Par Seb94

Je me suis laissé tenter par la récente réédition de cet album et je ne le regrette pas. Surtout, ne pas se fier à cette horrible couverture, qui ne rend pas justice à la qualité et au plaisir de lecture procuré par ce one shot. On suit le voyage dans le temps de Nolan, scientifique qui va retourner dans le passé afin de tenter de changer la destiné de Wilson, dictateur omnipotent dans le futur, qui a asservi la population grâce à la technologie. Plus jeune, Wilson rêvait pourtant d’être écrivain, mais le vol de son premier manuscrit le découragera de poursuivre dans cette voix et il se fera embaucher dans une jeune entreprise de haute technologie, dont il gravira un à un tous les échelons… Afin d’encourager la fibre littéraire de Wilson, Nolan va donc devenir son « nègre », en écrivant des nouvelles de S.F, directement inspiré de ses connaissances du futur. L’originalité du récit réside dans l’évolution des rapports entre les deux personnages, entrecoupés de ses fameuses nouvelles qui vont connaître un succès grandissant. Ces diverses nouvelles ne manquent pas d’atouts, amusantes ou intelligentes, elle font également pour certaines échos à l’évolution et aux dérives de notre propre société. La nouvelle sur la prison du futur est vraiment excellente et à de loin ma préférence. L’ensemble est cohérent et le plaisir de lecture ne se dément jamais jusqu’à la dernière page. Les différents scénarios et les idées véhiculées sont vraiment réussis et auraient mérité pour la majorité d’entre eux, d’être plus longuement développés. J’aime beaucoup le style du dessin, à la fois simple mais avec un trait bien particulier. Par contre, les couleurs peuvent paraître un peu fades. Très bon niveau graphique dans l’ensemble, sauf je le répète, cette couverture vraiment moche et pas du tout vendeuse, qui n’est pas au niveau du contenu de cette B.D.

13/06/2009 (modifier)
Par tolllo

Un one shot atypique... Plusieurs petites histoires avec comme fil rouge : essayer d’empêcher un tyran de contrôler le monde entier par son monopole grâce à sa société sur " le biomécanique et organes synthétiques " … Dit comme cela on pourrait émettre quelques réserves et se dire que le sujet a déjà été exploité et qu’il n’a pas l’air bien passionnant.... Mais là ou d’autres scénaristes se seraient cassés les dents, à coup sûr, Gazzotti (qui est à l’origine du projet) et Vehlmann (scénariste) s’en tirent haut la main ! Le fait est qu’ils ont la sagesse, ou le tour de main, de ne faire de ce scénario que "leur point de départ " et de fil conducteur est une très bonne idée en soit. La suite…et bien ce n’est qu’une succession de petites histoires chacune plus intéressante les unes que les autres. Plusieurs thèmes sont abordés : l’univers carcéral comme jamais vu, les égouts expliqués d’une manière originale, une petite histoire de science fiction dans l’espace et je ne vous ai cite que la moitié. Le plus intrigant, est que chaque petites histoires est en soi assez intéressante, pour faire de chaque thème abordé un album à par entière en développant un tant soit peu... Cet album est très riche, et de plus chaque fin de ces petites histoires, est réellement atypique. la conclusion tombant juste comme il faut, surprenante, drôle ou touchante, bref vraiment intéressant… Bien sur il y a quelques raccourcis qui pourraient paraître faciles, mais ils sont là justement pour ne pas alourdir l’histoire avec des explications supplémentaires Finalement Le fait que notre personnage réussisse ou non à changer le cours de l’histoire, n’est pas plus important que cela. Cela sert juste à introduire tous ces récits pour leur donner une cohésion d’ensemble. Les dessins de Meyer servent très bien l’histoire, j’ai même une préférence pour ceux-là que pour Berceuse assassine qui etaient déjà très bons Un vrai gros plaisir. Une vraie bonne surprise, un scénario du tonnerre, que du bon ! (17/20)

01/04/2009 (modifier)