Azu Manga Daioh

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

Série composée de strips

Enterbrain Les meilleurs mangas courts Seinen Shogakukan Strips

L’histoire commence par l’arrivée au lycée de la petite Chiyo, 10 ans, élève surdouée. Elle tombe dans la classe de Mlle Tanizaki, professeur d’anglais, et un groupe de filles va vite l’adopter, et va devenir leur mascotte. La série va les suivre dans leur vie quotidienne tout au long de leurs 3 années de lycée. Vont s’en suivre, révisions, examens, compétitions sportives, excursions et temps libre. Il n’y a aucun rebondissement dans l’histoire, elle suit uniquement le quotidien des héroïnes et de leurs professeurs, et l’intérêt de la série repose uniquement sur leur personnalités et leurs disputes. Parmi les personnages principaux, il y a Chiyo, la petite surdouée un peu naïve ; Osaka (surnom), la rêveuse complètement à côté de ses pompes ; Tomo, celle qui ne tient pas en place, fait tout le temps des blagues et énerve tout le monde ; Sakaki, la fille réservée qui adore les animaux ; Yomi, l’intello obsédée par son poids ; Kagura, la sportive qui veut être aussi délirante que Tomo ; Chez les professeurs il y a Yukari, professeur principal et d’anglais, râleuse et de mauvaise foi ; sa meilleure amie Minamo, professeur de sport très gentille et appréciée des élèves ; et Kimura, professeur d’on ne sait quoi et surtout Lolicom (Lolita Complex), obsédé par les filles en short de sport (le seul personnage masculin de l’histoire). C’est une classe dans laquelle on aurait bien aimé passer sa scolarité.

Date de parution Septembre 2005

Couverture de la série Azu Manga Daioh © Kurokawa 2005
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

3.5 Je connais l'anime qui me fait bien rire. Les personnages sont tous attachants et surtout Osaka ! C'est donc avec une bonne opinion que j'ai lu le manga. Évidemment, comme le format est en strips de 4 pages la plupart du temps, il y a moins de rythme que dans l'anime, mais j'ai tout de même aimé ma lecture car j'ai retrouvé l'humour de la série (j'ai même reconnu des scènes de l'anime) et les mêmes personnages qui sont attachants et qui ont des défauts qui donnent des bons gags. Évidemment, il y a quelques strips qui ne m'ont pas fait rire, mais globalement j'ai trouvé que le niveau était très bon.

07/06/2014 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Je connaissais la série animée que j'avais adoré regarder car les personnages sont excellents, que ce soit la prof lève-tard et bordélique ou l'enseignant voyeur qui surgit n'importe où et qui veut toujours que ses élèves se mettent en tenues légère, ou encore Sakaki amoureuse des chats mais qui se fait mordre à chaque fois qu'elle essaye d'en caresser un, Osaka son accent et ses envies de dormir, Tomo et son côté rentre dedans et bien sûr la petite Chiyo et ses couettes, mascotte de cette fine équipe. Malheureusement je suis moins enthousiaste par la série de mangas, notamment à cause de la présentation en strips verticaux de 4 cases, j'ai vraiment manqué de rythme avec cette lecture, j'étais ravie quand il y avait les chapitres "normaux" car la lecture y est nettement plus fluide. Comme j'avais vu les animés, des scènes me revenaient en mémoire quand je lisais et cela m'a motivée à continuer malgré tout. Pas mal, mais je préfère de loin la série animée.

13/06/2012 (modifier)

C'est peut-être bien le premier yonkoma que je lis, j'étais curieux de découvrir ce genre de manga inspiré des comic strips américains. Et je dois dire que celui-là est sympa. Il met en scène un lycée pour filles et a pour héroïne aussi bien les étudiantes que les professeurs. Bien vite sont présentées des personnages aux caractères bien marqués et assez attachants. Tout se joue bien sûr sur la confrontation entre eux, sur les réactions des uns et des autres et sur la façon dont ils s'entendent. C'est frais et souvent amusant. J'aurais pu davantage accrocher. Pour commencer, je dois dire qu'un simple tome entier composé de tant de pages de strips, c'est un peu indigeste : j'estime qu'il vaut mieux lire ce manga par petites doses plutôt. Ensuite, le dessin ne m'a pas aidé à différencier les personnages, d'autant plus que les enseignantes sont dessinées de manière presque aussi jeunes que les élèves. J'en suis venu à vérifier si oui ou non elles portaient un uniforme pour vérifier si le personnage mis en scène était un professeur ou non. Ca réduit l'efficacité de certains gags. Et puis surtout, il y a une petite portion de gags à côté desquels je suis complètement passé parce qu'ils font référence à une culture typiquement japonaise que je ne connaissais pas malgré le grand nombre de manga que j'avais déjà lus. Bref, l'humour fut pour moi un peu inégal dans cette série mais globalement c'est plaisant et souvent assez drôle.

20/03/2010 (modifier)
Par Tetsuo

Un manga original de par son thème, sa présentation et son ton. Je m'explique, déjà c'est un manga humoristique présenté sous forme de strips. En effet, les gags fonctionnent toujours en 4 cases mais la particularité est que les cases se présentent sous forme verticale... il faut donc adapter en conséquence sa lecture et le mouvement de ses yeux ! Les personnages sont très stéréotypés dans leur caractère : Kaki, la plus grande, a un problème avec les animaux alors qu'elle les adore, Chiyo, une surdouée de 10 ans, se sent souvent perdue ou en décalage par rapport aux autres, Tomo parle beaucoup et fait souvent de grosses gaffes,... ils n'évoluent quasiment pas tout au long des 4 tomes, se cantonnant à leur "rôle". Ce n'est pas déplaisant, mais par moment on s'attend un peu trop à la chute. Sinon, le tout est sympathique, original, mais sans être hilarant non plus. Les gags sont souvent répétés ou prolongés sur plusieurs pages, le système du comique de répétition fonctionne ici à plein régime. Tout n'est pas rigolo, mais on se prête à sourire sur les situations de ce groupe hétéroclite et l'auteur arrive à renouveler son propos. Le dessin est rond, peu fourni en détails. Les blagues sont privilégiées par le texte, les dessins exagérant souvent l'humour ou les situations. La ressemblance, malgré la nette distinction de caractères, graphique de certain personnages peu gêner quelques fois la lecture. Il suffit de bien mémoriser chaque prénom et leur tête. A noter aussi les références aux systèmes scolaires ou à la vie japonaise qui peut nous sembler farfelue parfois ou très éloigné de notre système. Pourquoi pas.

18/04/2008 (MAJ le 18/04/2008) (modifier)

Tout simplement génial ! Cette série composée de strips (et de quelques histoires complètes) basée sur l’humour de répétition et l’absurde est tout à fait hilarante. Les jeux de mots japonais ont été traduits et non adaptés (comme dans certaines séries) et expliqués avec de petites astérisques, ce qui est des plus appréciable. On cerne très vite les personnages tout aussi déjantés les uns que les autres, et on s’y attache tellement, qu’on est déçu que la série ne compte que 4 tomes. Mais vous pourrez vous rabattre sur l’anime.

28/06/2006 (modifier)