Pascal Brutal

Angoulême 2010 : Fauve d'Or pour le tome 3 Une bouc, une gourmette en argent avec "Pascal" gravé dessus, des Adidass Torsion de 1992, des gros biceps et un charme bestial qui fait chavirer toutes les pouffes : Pascal Brutal, le héros du futur, est l'emblème la Nouvelle Virilité.

Angoulême : récapitulatif des séries primées Anticipation Banlieue Ecole Pivaut, Nantes Gobelins, l'École de l'Image Magazine Fluide Glacial

La France, dans un futur proche où Alain Madelin est président de la République, où règne l'hyperlibéralisme et le darwinisme social... Dans ce monde où seul les plus forts survivent, un nom résonne dans les rues mal famées, un nom qui fait trembler les faibles et rêver ta femme : PASCAL BRUTAL. Pascal Brutal est un homme, un vrai. Preuves, il a une gourmette en argent avec son prénom dessus, un bouc hyper bien taillé, des baskets vintage, il fait de la muscu, et c'est un gros con. Pascal Brutal n'aime pas les faibles. Il aime le rap, il aime Eminem, 50 Cent et Diam's. Il aime la baston. Il aime baiser ta femme, ta soeur, ta copine, car Pascal aime les femmes. Il aime aussi les hommes, virils comme lui. Pascal Brutal va tous vous faire l'amour.

Date de parution Juin 2006
Statut histoire Histoires courtes 4 tomes parus

Couverture de la série Pascal Brutal © Fluide Glacial 2006

23/06/2006 | Cassidy

Un portrait juste et réel de la régression sociétale observée à tous les niveaux politiques, intellectuels, culturels avec cette société du futur qui poursuit le prolongement de la liquidation médiatique de mai 68 et de son héritage. Beaucoup d'humour, du second degré, En résumé : "putain, Pascal je te kiffe !"

26/01/2013 (modifier)

Pascal ? J’avoue l’avoir croisé par hasard. Mon budget mensuel n’était pas encore atteint et je me suis laissé tenter par cette nouvelle virilité. Grand bien m’en prit. Dans un futur proche et ultralibéral où la France d’Alain Madelin compte 13 millions de chômeurs pour 36 millions d’âmes, nous suivons les déambulations de cet être hors-normes envié par la majorité des hommes et désiré par la quasi-totalité des femmes. Ce ‘bébé-shit’, croisement improbable entre une teufeuse et un punk à chien, est adepte des salles de musculation, de moto, de R'n'B, de shit et de femmes/hommes/divers. Doté d’un tarin, d’une carrure et d’une force aussi immenses que le vide entre ses deux oreilles, il est le type même du macho dans toute sa splendeur. Et pourtant, au fil de ses aventures dans des mises en scène variées (voix-off, vue subjective, …), nous découvrons un homme certes viril mais aussi attachant et parfois même émouvant. Avec un tel personnage plongé dans un milieu aussi hard, Riad Sattouf, que je ne connaissais pas avant de plonger dans cette série, s’en donne à cœur joie et caricature à peu près tout ce qu’il touche. C’est tellement énorme que l’on en rigole pratiquement du début à la fin. Là où je ris un peu moins, c’est dans le futur imaginé par l’auteur tant celui-ci me parait parfois réaliste: le dollar chinois, le nombre de chômeurs, la Bretagne autonome (ah non, ça c’est comique) … Graphiquement, Pascal Brutal ne pèse pas lourd mais ce qui pourrait paraitre pour un défaut n’en est pas un tant le dessin colle bien aux situations. Son intérêt est ailleurs … En conclusion et même si le tome 3 est un peu inférieur aux précédents, cette série est à lire sans modération pour peu que l’on apprécie les caricatures extrêmes.

27/12/2009 (modifier)
Par Cassidy

Depuis que j'avais découvert le personnage dans Fluide Glacial, où c'est à peu près la seule série que je lis encore, j'attendais avec impatience la sortie de Pascal Brutal en album. Joie, ses aventures sauvages et viriles sont désormais disponibles en librairies ! L'action est située dans le futur, pour permettre à Sattouf de pousser la caricature aussi loin qu'il le veut (ce qu'il adore). Mais Pascal Brutal, c'est la "nouvelle virilité" d'aujourd'hui, le beauf des années 2000, celui qui vous cassait les burnes au collège et qui, maintenant que vous avez 30 ans, a grandi pour devenir votre gros con de voisin de pallier, celui qui promène son pitbull sans laisse dans la cité, passe le weekend à tuner sa BMW avec de la musique de merde à fond sur son autoradio, un balèze décérébré qui ne sait discuter qu'avec ses poings, traite les femmes comme de la merde et pense qu'écouter du rap en fumant du shit représente le summum du cool et de la rébellion (et dont la femelle porte généralement un survête rose taille basse avec le string qui dépasse, des tongs avec du strass dessus, et écoute du R'n'B en mp3 sur son téléphone portable en mâchant du chewing gum bouche ouverte). Le genre de personne que Riad Sattouf, mon nouvel auteur favori, adore tourner en dérision dans quasiment tous ses albums, depuis Les pauvres aventures de Jérémie jusqu'au Manuel du puceau. Alors, évidemment, oui, c'est très caricatural. Les 3/4 des filles de cette BD sont des pétasses stupides, les 9/10ème des mecs sont des machos débiles avec des tronches de psychopathes dangereux. Ceux qui reprochent à Sattouf de tomber systématiquement dans les pires clichés sur la jeunesse de banlieue d'aujourd'hui ne risquent pas de se réconcilier avec lui face à cette vision d'un futur où cette même jeunesse, une fois adulte, a voté Madelin, fait des "bébés-shit" difformes et débiles à cause de l'abus de cannabis, et où les plus cons règnent en maîtres grâce à la force brute. C'est vrai que tout ça n'est peut-être pas très fin... Mais que c'est drôle ! A moins d'être radicalement allergique à l'humour vache de Sattouf, si vous avez déjà croisé/subi un Pascal Brutal dans votre vie, difficile de ne pas jubiler à la lecture de cette espèce de version moderne du Mon Beauf’ de Cabu. Bref, une de mes BDs préférées du mordant Sattouf, que je recommande vivement.

23/06/2006 (modifier)